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Sujet du devoir
L'unité de longueur est le cm.Tracer un segment [AB] tel que AB=12et placer le point H du segment [AB] tel que AH=1.
Tracer un demi-cercle de diamètre[AB] et la perpendiculaire à la droite (AB) passant par H.
On apelle C le point d'intersection.
1. Quelle est la nature du triangle ABC ?
2. Exprimer de deux façons le cosinus de l'angle BAC.
3. Donner la mesure arrondie au degré de l'angle BAC.
d. Placer le point D de la droite (BC) tel que B, C et D soient dans cet ordre et que CD=6.
4. Calculer la mesure, en degrés, de l'angle ADC.
5. Calculer la valeur exacte de la longueur AD sous la forme a racine b avec a et b deux nombres entiers et b le plus petit possbile.
Placer le point E du segment [AD] tel que AE=2 et le point F du segment [AC] tel que AEF=30°.
6. Démontrer que les droites (EF) et (DC) sont parallèles.
7. Calculer la longueur AF.
Où j'en suis dans mon devoir
La figure est mon avatar.Pour mieux voir la figure : https://twimg0a.akamaihd.net/profile_images/1738903054/mm.jpg
1. ABC est un triangle rectangle.
2. Dans le triangle ABC rectangle C
cosA = AC/AB = AC/12
Dans le triangle ACH rectangle en H
cosA = AH/AC = 1/AC
Je fais un produit en croix : AC/12 = 1/AC
AC*AC = 12*1
AC² = 12
racineAC = racine12
AC = racine4*racine3
AC = 2racine3
3. cosBAC = 2racine3/12
cosBAC = racine3/6
BAC = 73°
4. tanADC = 2racine3/6
ADC = 30°
Est que c'est juste ?
Aidez moi pour le 5.
9 commentaires pour ce devoir
1.Le point C appartient au demi-cerlce de diamètre [AB] donc l'angle est droit. On en déduit que ABC est rectangle en C.
5. AD²=DC²+AC²
AD²=6²+2racine3²
AD²= 36 +6
AD²= 42
AD = racine42
AC = 2racine2
5. AD²=DC²+AC²
AD²=6²+2racine3²
AD²= 36 +6
AD²= 42
AD = racine42
AC = 2racine2
1) oui; ou dire: ABC est inscrit dans le demi cercle dont le diamètre est l’arrête AB du triangle donc ABC est rectangle en C.
5) c'est bien sauf une erreur de calcul:
AD²=DC²+AC²
AD²=6²+(2racine3)² ( mettre les parenthèses )
AD² = 36 + 4*3 = 36 + 12 = 48
AD = ...
5) c'est bien sauf une erreur de calcul:
AD²=DC²+AC²
AD²=6²+(2racine3)² ( mettre les parenthèses )
AD² = 36 + 4*3 = 36 + 12 = 48
AD = ...
Donc je trouve 4racine3.
Merci.
Merci.
Oui :)
6) raisonnement par les angles ...
7) Thalès
6) raisonnement par les angles ...
7) Thalès
6. Je trouve pas le raisonnement.
7. AF/AC = AE/AD = FE/CD
AF/2racine3 = 2/4racine3 = AE/6
AF = 2x2racine3/4racine3 = 1cm
7. AF/AC = AE/AD = FE/CD
AF/2racine3 = 2/4racine3 = AE/6
AF = 2x2racine3/4racine3 = 1cm
7) oui c'est bien
6) montrer que l'angle AFE = ACD = 90°
donc (EF) et (CD) sont perpendiculaires à une meme droite (AC)
elles sont donc parallèles
6. Vu que le point F appartient à la droite (AC) et qu'on c'est que C est rectangle donc AFE = ACD = 90° donc (EF) et (CD) sont perpendiculaires à une même droite (AC) , elles sont donc parrallèles.
Dans le triangle ACD on a l'angle D = 30 l'angle ACD = 90° donc l'angle DAC est forcément = 60°
dans le triangle AFE on a l'angle E = 30° et l'angle EAF = DAC = 60° donc l'angle AFE est forcément = 90°
Donc (AC) est perpendiculaires aux deux droites (CD) et (EF)...
dans le triangle AFE on a l'angle E = 30° et l'angle EAF = DAC = 60° donc l'angle AFE est forcément = 90°
Donc (AC) est perpendiculaires aux deux droites (CD) et (EF)...
Ils ont besoin d'aide !
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Le lien ne marche pas et l'avatar n'est pas clair.
c'est mieux d'utiliser un site du genre : http://up.sur-la-toile.com/heberger
D'après ce que j'ai compris...
1) OK ( mais faut justifier ..)
2) très bien
3) bien
4) Bien
5) application direct du th. de Pythagore dans le triangle ADC