mathématique a tous les cnediens a la sequences 9

Publié le 19 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

l equation 4sur 9x + 3 = x - 5 a pour solution
a) 1.6
b) 14.4
c) - 2 sur 3
d) - 8 sur 3
2-
la quel na pas de solution de l inequation 4x-5> 13 ?
a) 5.1
b) 17 sur 3
c) 4.6
d) 3
3-
le systeme {3x + y = 1
{x-2y=3 a pour couple solution
a)(2;5)
b) (5 sur 7 ; - 8 sur 7 )
c) - 8 sur 7 ; 5 sur 7 )
d) ( 4 sur 3 ; -3 )

4- l inéquation 9x + > 3 - 6x a pour solution les valeurs de x telles que a) 3x>5
b) 3x>3
c) 15x>5
d)15x>3

Où j'en suis dans mon devoir

j ai bcp de mal pour les math et je n ai rien compris au equation alors si quelle qu un peut m aider ce serai tres gentils merci d avances !!!!



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 mai 2011
une équation c'est une égalité, la partie gauche du = doit être parfaitement égale à la partie droite. Donc le but de l'équation c'est de trouver la valeur de l'inconnue, ici, x

4/9x + 3 = x - 5

tu as donc 4x/9 (c'est pareil) + 3 = x - 5

tu passes les x à gauche et le reste à droite en changeant de signe.

4x/9 - x = - 5 - 3

4x/9 - x = - 8 tu mets au même dénominateur

4x/9 - 9x/9 = - 72/9 tu peux supprimer les dénominateurs

4x - 9x = - 72

- 5x = - 72 tu peux tout mettre en positif

5x = 72

x = 72/5

x = 14,4 c'est donc la réponse b)

pourquoi on change de signe en passant le = ?

exemple si 2 croissants coûtent = 5 €
c'est que 1 croissant coûte = 5/2

d'accord ? tu vois le 2 multipliait à gauche et en passant à droite il divise.

autre exemple Tu as 12 CD et moi j'en ai 4 en tout on en a 16

donc 12 + 4 = 16 mais je peux aussi écrire :

12 = 16 - 4 tu es d'accord ! tu vois 4 était + à gauche et en passant à droite il est devenu moins.

as-tu compris ?
Anonyme
Posté le 19 mai 2011
mais si ! tu as compris les équations sinon tu ne serais pas en 3ème !
le souci c'est qu'elles se compliquent de + en +
ici ,je parie que c'est ce dénominateur qui te gêne non ?
tu as bien compris qu'il faut faire passer tous les x d'un côté, tous les réels de l'autre

quand tu as x/5= 3
tu multiplies tout(= des 2 côtés) par 5 pour te débarrasser de ce 5 en dénominateur
le principe est le même
...sauf qu'il faut exclure des valeurs (celles qui donneraient ce dénominateur =0 au quel cas ce serait impossible
pourquoi ?
ex.: 3/2x = 12
si x=0 ,2x=0 donc il faut exclure cette valeur
tu définis donc,d'abord,de définition qui est,ici ]-00;+00[ -{0}
c'est-a-dire ]-00;0[U]0;+00[
ensuite tu peux maintenant multiplier par 2x:
3/2x=12---->3=12*2x
3=24x
x=3/24 = 1/8

dans l'equation 4sur 9x + 3 = x - 5
précise-nous,SVP si c'est 4/(9x+3) ou (4/9x)+3
dans le 1er cas ,tu exclus la valeur de x qui donne 9x+3=0(c'est à dire -1/3) et tu multiplies tout(à gauche et à droite) par (9x+3)
dans le 2ème tu exclus x=0 (sinon 9x=0) et tu multiplies par 9x partout
Anonyme
Posté le 19 mai 2011
mais si ! tu as compris les équations sinon tu ne serais pas en 3ème !
le souci c'est qu'elles se compliquent de + en +
ici ,je parie que c'est ce dénominateur qui te gêne non ?
tu as bien compris qu'il faut faire passer tous les x d'un côté, tous les réels de l'autre

quand tu as x/5= 3
tu multiplies tout(= des 2 côtés) par 5 pour te débarrasser de ce 5 en dénominateur
le principe est le même
...sauf qu'il faut exclure des valeurs (celles qui donneraient ce dénominateur =0 au quel cas ce serait impossible
pourquoi ?
ex.: 3/2x = 12
si x=0 ,2x=0 donc il faut exclure cette valeur
tu définis donc,d'abord,de définition qui est,ici ]-00;+00[ -{0}
c'est-a-dire ]-00;0[U]0;+00[
ensuite tu peux maintenant multiplier par 2x:
3/2x=12---->3=12*2x
3=24x
x=3/24 = 1/8

dans l'equation 4sur 9x + 3 = x - 5
précise-nous,SVP si c'est 4/(9x+3) ou (4/9x)+3
dans le 1er cas ,tu exclus la valeur de x qui donne 9x+3=0(c'est à dire -1/3) et tu multiplies tout(à gauche et à droite) par (9x+3)
dans le 2ème tu exclus x=0 (sinon 9x=0) et tu multiplies par 9x partout
Anonyme
Posté le 19 mai 2011
mais si ! tu as compris les équations sinon tu ne serais pas en 3ème !
le souci c'est qu'elles se compliquent de + en +
ici ,je parie que c'est ce dénominateur qui te gêne non ?
tu as bien compris qu'il faut faire passer tous les x d'un côté, tous les réels de l'autre

quand tu as x/5= 3
tu multiplies tout(= des 2 côtés) par 5 pour te débarrasser de ce 5 en dénominateur
le principe est le même
...sauf qu'il faut exclure des valeurs (celles qui donneraient ce dénominateur =0 au quel cas ce serait impossible
pourquoi ?
ex.: 3/2x = 12
si x=0 ,2x=0 donc il faut exclure cette valeur
tu définis donc,d'abord,de définition qui est,ici ]-00;+00[ -{0}
c'est-a-dire ]-00;0[U]0;+00[
ensuite tu peux maintenant multiplier par 2x:
3/2x=12---->3=12*2x
3=24x
x=3/24 = 1/8

dans l'equation 4sur 9x + 3 = x - 5
précise-nous,SVP si c'est 4/(9x+3) ou (4/9x)+3
dans le 1er cas ,tu exclus la valeur de x qui donne 9x+3=0(c'est à dire -1/3) et tu multiplies tout(à gauche et à droite) par (9x+3)
dans le 2ème tu exclus x=0 (sinon 9x=0) et tu multiplies par 9x partout
Anonyme
Posté le 19 mai 2011
Je te conseil de suivre ce cours d'Émilie en vidéo sur les équations :

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Mathematiques/Troisieme/Equation-du-premier-degre-a-une-inconnue,5,24,84,1.aspx

Dis nous ce que tu auras trouvé.

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