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Sujet du devoir
sur une figure on a x qui est un nombre positifmontrer que le triangle abc est un triangle rectangle en B
sachant que AB =3x+9
BC= 4x+12
AC= 5x+15
merci
Où j'en suis dans mon devoir
moi je pense au thérome de pythagoresoit AC²= AB²+BC²
mais le probleme c'est le x
je ne sais pas comment calculer
3x+9
je pense que c'est
3x+9=5x+15
3x+9-5x=5x+15-5x
2x+9=15
2x+9-9=15-9
2x=6
x=6/2
x=3
3 commentaires pour ce devoir
Bonjour
Tu as bien pensé.... il faut calculer AB² + BC²
Pour cela remplace methodiquement les lettres par leurs valeurs AB par (3x + 9 ) et BC par ( 4x + 12 )..
Tu as donc ( 3x + 9)² + ( 4x + 12 )²... developpe et reduit
D'un autre coté tu calcules AC² = ( 5x + 15 )² et tu compares les 2 résultats...
Il y a une autre astuce... donne moi deja ce resultat et je te donnerais l'astuce en utilisant les factorisations... il y aurait moins de caculs ..... ( mais on utilise toujours le theoreme de pythagore; seul les calculs changes )il faut remarquer que 3x + 9 c'est 3(x + 3) .. mais ensuite il ne faut pas se tromper en elevant 3( x + 3) au carré..
Tu as bien pensé.... il faut calculer AB² + BC²
Pour cela remplace methodiquement les lettres par leurs valeurs AB par (3x + 9 ) et BC par ( 4x + 12 )..
Tu as donc ( 3x + 9)² + ( 4x + 12 )²... developpe et reduit
D'un autre coté tu calcules AC² = ( 5x + 15 )² et tu compares les 2 résultats...
Il y a une autre astuce... donne moi deja ce resultat et je te donnerais l'astuce en utilisant les factorisations... il y aurait moins de caculs ..... ( mais on utilise toujours le theoreme de pythagore; seul les calculs changes )il faut remarquer que 3x + 9 c'est 3(x + 3) .. mais ensuite il ne faut pas se tromper en elevant 3( x + 3) au carré..
Bonjour,
Voici la méthode attendue :
Calculons d'une part AC² et d'autre part AB² + BC² puis comparons ces résultats.
AC² = (5x + 15)² = ... (identité remarquable) = 25x² + 150 x + 225
AB² + BC² = ... (identités remarquables) = 25x² + 150 x + 225
Comme AC² = AB² + BC² = 25x² + 150 x + 225, alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.
A toi de jouer en complétant les trous. Retiens bien la démarche, attendue le jour des épreuves du DNB.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Voici la méthode attendue :
Calculons d'une part AC² et d'autre part AB² + BC² puis comparons ces résultats.
AC² = (5x + 15)² = ... (identité remarquable) = 25x² + 150 x + 225
AB² + BC² = ... (identités remarquables) = 25x² + 150 x + 225
Comme AC² = AB² + BC² = 25x² + 150 x + 225, alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.
A toi de jouer en complétant les trous. Retiens bien la démarche, attendue le jour des épreuves du DNB.
Niceteaching, prof de maths à Nice
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il faut que tu utilises la reciproque du theoreme de pythagore et montrer
AC² = BC² + AB²
AC est l'hypothenus cote le plus grand, car on te dit que le triangle est rectangle en B
Tu calculs donc
AC² = (5x+15)²
D'autres parts tu calculs
BC² + AB² = (4x+12)² + (3x+9)²
Si tu trouves les memes resultat c'est que ton triangle est bien rectangle en B