problème de maths

Publié le 6 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

a est un nombre entier strictement supérieur à 3.
Les côtés d'un triangle rectangle mesurent respectivement a-3, a et a+3, en cm.
en utilisant le théorème de Pythagore, déterminer la valeur de a.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait un schéma,
a-3²+a²=a+3²
a-a²-a=-3²+3²
-a puissance 3= 0
-3/0=a=3
qu'en pensez vous ? j'ai du me planter quelque part ..
merci de votre aide



20 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
Le côté qui joue l'hypoténuse est a+3. D'après le théorème de Pythagore, on a:
(a-3)² + a² = (a+3)²
Tu utilises les identités remarquables et tu résous une équation en a
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
a²+(a-3)²(a+3)²= a²+3²=a²
???
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
a-3²+a²=a+3² tu dois utiliser des parenthèse car il n'y a pas que le 3 qui soit au carré !

(a-3)² + a² = (a+3)²


utilise les identités remarquables pour résoudre. Bon diamanche
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
bonjour

a-3²+a²=a+3² --> oui mais attention aux parenthèses
a-a²-a=-3²+3² ---> ...pour éviter cette erreur là ^^

on reprend :
( a-3)² + a² = (a+3) ²
développe les carrés (identités remarquables...)
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
je te rappelle l'identité remarquable pour la première parenthèse :

(a² + 9 - 6a) + a² = continue en utilisant la première identité remarquable et résoud cette équation.
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
coment on peut utiliser la 1er identité remarquable avec une soustraction en b enfin comment faire avec le
9-6a ???
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
a²+(a-3)²(a+3)²=
a²+ a²+9
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
triangle rectangle = 3 côtés : a-3 ; a et a+3

le plus grand côté c'est a+3 d'accord ? C'est donc l'hypothénuse

donc (a+3)² = a² + (a-3)²

j'utilise la première et la seconde identité remarquable

continue
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
d'accord donc a²+6a+9 = a²+a²-6a+9
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
non, tu n'as pas compris comment 'utiliser' les identités remarquables:
(a+b)² = a² + 2ab + b² ---> à savoir par cœur en 3ème ^^
(a-b)² = a² - 2ab + b² ---> même chose !

je te détaille un autre exemple :
(c + 5)² = c² + 2 * c * 5 + 5²
(c + 5)² = c² + (2*5) * c + 25
(c + 5)² = c² + 10 * c + 25
(c + 5)² = c² + 10c + 25

lis attentivement cet exemple et essaie de le refaire sans regarder, puis développe (a+3)² selon ce modèle.
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9

(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
c'est parfait :)

on reprend ?
( a-3)² + a² = (a+3) ²
remplace, dans cette égalité, ( a-3)² et (a+3) ² par ce que tu as trouvé.

et envoie le.
Anonyme
Posté le 8 nov. 2011
a²-6a+9+a²=a²+6a+9
a²+a²-a²-6a-6a=9-9
a²-12a=0
donc a(a-12)
et a partir d'ici on doit en déduire que a=12 ou on doit faire un calcule ??? :s
Anonyme
Posté le 8 nov. 2011
bravo !
a²-12a=0
a(a-12) = 0

ensuite, tu te rappelles la règle : si un produit de facteurs est nul c'est que l'on des facteurs est nul

donc ici
soit a = 0
soit a-12 = 0 ---> équivalent à :
a = ..... complète
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
a = 12 ? puisque diviser ici revient à multiplier par sont inverse
si je ne me trompe pas
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
diviser revient à multiplier par son inverse ---> oui c'est vrai

mais ici il n' y a pas multiplication, mais SOUSTRACTION

tu as donc bien
a-12 = 0 équivalent à :
a = 12 ----> ce n'est l'inverse, mais l’opposé (on change le signe)

Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
ah oui j'ai confondu inverse et opposé.. mais c'est ce que je voulais dire ^^
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
as-tu d'autres questions?
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
heu... non, grâce a vous j'ai compris :), merci d'avoir été aussi patiente et merci également de m'avoir expliquer et aider a comprendre ce type d'exercice :)
Anonyme
Posté le 12 nov. 2011
bonne continuation :)

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