- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
a est un nombre entier strictement supérieur à 3.Les côtés d'un triangle rectangle mesurent respectivement a-3, a et a+3, en cm.
en utilisant le théorème de Pythagore, déterminer la valeur de a.
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai fait un schéma,a-3²+a²=a+3²
a-a²-a=-3²+3²
-a puissance 3= 0
-3/0=a=3
qu'en pensez vous ? j'ai du me planter quelque part ..
merci de votre aide
20 commentaires pour ce devoir
a²+(a-3)²(a+3)²= a²+3²=a²
???
???
a-3²+a²=a+3² tu dois utiliser des parenthèse car il n'y a pas que le 3 qui soit au carré !
(a-3)² + a² = (a+3)²
utilise les identités remarquables pour résoudre. Bon diamanche
(a-3)² + a² = (a+3)²
utilise les identités remarquables pour résoudre. Bon diamanche
bonjour
a-3²+a²=a+3² --> oui mais attention aux parenthèses
a-a²-a=-3²+3² ---> ...pour éviter cette erreur là ^^
on reprend :
( a-3)² + a² = (a+3) ²
développe les carrés (identités remarquables...)
a-3²+a²=a+3² --> oui mais attention aux parenthèses
a-a²-a=-3²+3² ---> ...pour éviter cette erreur là ^^
on reprend :
( a-3)² + a² = (a+3) ²
développe les carrés (identités remarquables...)
je te rappelle l'identité remarquable pour la première parenthèse :
(a² + 9 - 6a) + a² = continue en utilisant la première identité remarquable et résoud cette équation.
(a² + 9 - 6a) + a² = continue en utilisant la première identité remarquable et résoud cette équation.
coment on peut utiliser la 1er identité remarquable avec une soustraction en b enfin comment faire avec le
9-6a ???
9-6a ???
a²+(a-3)²(a+3)²=
a²+ a²+9
a²+ a²+9
triangle rectangle = 3 côtés : a-3 ; a et a+3
le plus grand côté c'est a+3 d'accord ? C'est donc l'hypothénuse
donc (a+3)² = a² + (a-3)²
j'utilise la première et la seconde identité remarquable
continue
le plus grand côté c'est a+3 d'accord ? C'est donc l'hypothénuse
donc (a+3)² = a² + (a-3)²
j'utilise la première et la seconde identité remarquable
continue
d'accord donc a²+6a+9 = a²+a²-6a+9
non, tu n'as pas compris comment 'utiliser' les identités remarquables:
(a+b)² = a² + 2ab + b² ---> à savoir par cœur en 3ème ^^
(a-b)² = a² - 2ab + b² ---> même chose !
je te détaille un autre exemple :
(c + 5)² = c² + 2 * c * 5 + 5²
(c + 5)² = c² + (2*5) * c + 25
(c + 5)² = c² + 10 * c + 25
(c + 5)² = c² + 10c + 25
lis attentivement cet exemple et essaie de le refaire sans regarder, puis développe (a+3)² selon ce modèle.
(a+b)² = a² + 2ab + b² ---> à savoir par cœur en 3ème ^^
(a-b)² = a² - 2ab + b² ---> même chose !
je te détaille un autre exemple :
(c + 5)² = c² + 2 * c * 5 + 5²
(c + 5)² = c² + (2*5) * c + 25
(c + 5)² = c² + 10 * c + 25
(c + 5)² = c² + 10c + 25
lis attentivement cet exemple et essaie de le refaire sans regarder, puis développe (a+3)² selon ce modèle.
(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9
(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s
(a+3)²=a²+6a+9
(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s
c'est parfait :)
on reprend ?
( a-3)² + a² = (a+3) ²
remplace, dans cette égalité, ( a-3)² et (a+3) ² par ce que tu as trouvé.
et envoie le.
on reprend ?
( a-3)² + a² = (a+3) ²
remplace, dans cette égalité, ( a-3)² et (a+3) ² par ce que tu as trouvé.
et envoie le.
a²-6a+9+a²=a²+6a+9
a²+a²-a²-6a-6a=9-9
a²-12a=0
donc a(a-12)
et a partir d'ici on doit en déduire que a=12 ou on doit faire un calcule ??? :s
a²+a²-a²-6a-6a=9-9
a²-12a=0
donc a(a-12)
et a partir d'ici on doit en déduire que a=12 ou on doit faire un calcule ??? :s
bravo !
a²-12a=0
a(a-12) = 0
ensuite, tu te rappelles la règle : si un produit de facteurs est nul c'est que l'on des facteurs est nul
donc ici
soit a = 0
soit a-12 = 0 ---> équivalent à :
a = ..... complète
a²-12a=0
a(a-12) = 0
ensuite, tu te rappelles la règle : si un produit de facteurs est nul c'est que l'on des facteurs est nul
donc ici
soit a = 0
soit a-12 = 0 ---> équivalent à :
a = ..... complète
a = 12 ? puisque diviser ici revient à multiplier par sont inverse
si je ne me trompe pas
si je ne me trompe pas
diviser revient à multiplier par son inverse ---> oui c'est vrai
mais ici il n' y a pas multiplication, mais SOUSTRACTION
tu as donc bien
a-12 = 0 équivalent à :
a = 12 ----> ce n'est l'inverse, mais l’opposé (on change le signe)
mais ici il n' y a pas multiplication, mais SOUSTRACTION
tu as donc bien
a-12 = 0 équivalent à :
a = 12 ----> ce n'est l'inverse, mais l’opposé (on change le signe)
ah oui j'ai confondu inverse et opposé.. mais c'est ce que je voulais dire ^^
as-tu d'autres questions?
heu... non, grâce a vous j'ai compris :), merci d'avoir été aussi patiente et merci également de m'avoir expliquer et aider a comprendre ce type d'exercice :)
bonne continuation :)
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
(a-3)² + a² = (a+3)²
Tu utilises les identités remarquables et tu résous une équation en a