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Sujet du devoir
bonjour j'ai un dm de maths a rendre et je n'ai vraiment pas compris j'ai besoin de vous merci d'avance
on cherche tous les triangles rectangles dont les longueurs des côtés sont trois nombres entiers consécutifs.
Pour cela, répondre aux questions qui suivent.
a. Qyel coté du triangle a pour longueur le plus grand de ces 3 nombres ?
b. On note x la longueur du plus petit coté de l'angle droit.
Montrer que l'équation traduisant le probleme est :
X au carré - 2x-3 = 0
c. on note y la longueur de l'hypoténuse.
montrer que l'équation obtenue est : y au carré -6y+5=0
d. on note z la longueur du coté de l'angle droit le plus long.
montrer que l'équation obtenue est : z au carré -4z=0
e. parmi les 3 choix envisagés aux questions B,C,D quel est celui qui conduit a une equation facile a résoudre ?
Résoudre cette équation et conclure
Où j'en suis dans mon devoir
pour la question a; j'ai trouver l'hypoténuse pour les autre je n'ai pas compris ...
merci de m'aider
13 commentaires pour ce devoir
b) triangle rectangle donc utilise pythagore.
le plus petit coté mesure x , le deuxieme x+1 et l'hypothénuse x+2
devellope l'expression que tu trouve
c) tu appelle y l'hypothénuse les deux autres cotés mesurent donc y-1 et y-2
Utilise encore pythagore
D) z le deuxieme coté donc hypothénuse=z+1
et petit coté Z-1
c)
Meme raisonnement :
Ex : 2, 3 et 4
On vous dit que « y » est l’hypotenuse donc le plus grand donc dans l’exemple y=4.
Comment peut on écrire 2 et 3 ? Sous la forme d’équation en fonction de « y ».
2 = ….
3 = ….
Ensuite utilisez Pythagore, développez et simplifiez pour arriver à y²-6y+5=0.
d)
Meme raisonnement :
Ex : 2, 3 et 4
Donc z=3
Memes questions.
Etc…
e)
pour cette question, il faut factoriser. A vous de voir laquelle est la plus facile ?
Et resolvez
J'ai réfléchie sur la question b). Dès que l'on te donne la valeur du plus petit côté, tu connais toute les autres. (Oui, x est un nombre). Comme tu veux des entiers consécutifs, qu'elle va être le nombre après x qui est un entier. Si je te donnes l'exemple de 3,4,5, comment as-tu obtenue 4 et 5 à partir de 3 ? Ensuite, un petit coucou à notre ami Pythagore s'impose :)
merci a tous pour votre aide !
J'ai juste un blocage sur la question e.
je pense que l'équation la plus simple a résoudre est z²-4z =0
si je factorise cela donne bien z(z-4)=0 mais la je ne sais pas comment résoudre
Oui, z²-4z=0 est la plus simple à résoudre.
Et si je vous dit que le résultat d'un produit est nul si au moins un des termes du produit est nul, que cela vous inspire t il?
ah oui sa me dit quelque chose alors
x(x-4)=0 il y a donc 2 solutions
soit x = 0
soit x= 4
c'est cela ?
yes, it's ok
euh !! oui c'est bon.
z=4 , donc quels sont les autres nombres?
Il ne faut pas oublier de conclure.
z=4 on sait que z est le moyen coté
ducoup le plus petit coté est égale a 3 et l'hypoténuse est égale a 5.
C'est cela ?
mais dans l'énoncer on nous que l'on cherche TOUS les triangles rectangles dont les longueurs des côtés sont 3 nombres consécutifs.
la je n'est que la réponse pour 1 triangle comment je pourrai faire pour avoir les autres ?
merci beaucoup pour votre aide
Désolé pour l’erreur de frappe corrigée (enfin une déconnexion de mon cerveau à ce moment).
z=4 , oui.
Oui, le triangle a pour longueur de coté 3 et 4 et son hypoténuse est égale à 5.
D’ailleurs 3, 4 et 5 sont les valeurs du triangle rectangle.
Les anciens utilisaient ces chiffres pour faire des angles droits.
Ex :
30cm , 40cm et 50cm forment un triangle rectangle.
Mais aussi 6m, 8m et 10m.
A partir du moment où on multiplie par le même nombre les chiffres 3, 4 et 5 ; on forme un triangle rectangle.
Trouver tous les triangles :
Tous les triangles sont trouvés : il y a deux.
Le 3, 4 et 5.
Mais aussi le -1 , 0 et 1. Celui-là n’est pas réaliste puisque une distance est toujours strictement positive et non nulle donc il n’existe pas.
Alors en existe-t-il d’autre ?
Reprenons l’équation z²-4z = 0.
On a posé le problème sous forme d’équation. On arrive à une équation du second degré qu’il faut résoudre (c’est fait). Qui dit second degré, dit deux solutions possibles mathématiques. C’est les deux seules solutions dont une impossible.
Si l’équation avait été du 5ème degré alors il y aurait eu 5 solutions.
Il n’y a pas d’autre solution que celles trouvées
Et une seule est réaliste.
Est-ce plus clair?
oui merci c'est supert j'ai vraiment tout compris !! merci encore pour votre aide !!
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour,
Pour le carré, il y a sur clavier la touche en haut à gauche, sinon maintenez la touche Alt + tapez 0178, le petit 2 apparaitra : ² (et alt +0179 pour le cube :³)
a)
ok
b)
On vous dit que les longueurs des cotés sont trois nombres consécutifs, c'est-à-dire :
Ex : 2, 3 et 4
On vous dit que « x » est le plus petit donc dans l’exemple x=2.
Comment peut on écrire 3 et 4 ? Sous la forme d’équation en fonction de « x ».
3 = ….
4 = ….
Ensuite utilisez Pythagore, développez et simplifiez pour arriver à x²-2x-3=0.