Representer Graphiquement un fonction linéaire

Publié le 17 mars 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 20 mars 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Exercice : Soit f la fonction linéaire définie par f(x) = -2x

Représenter la fonction f




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Il suffit que tu remplaces x par 2, 3 nombres ce qui te donnes leur image pour avoir les points et  tracer ta droite.

Exemple: f(2) = -2*2 = -4 donc tu as un point pour coordonnées (2;-4) abscisse 2 ordonnée -4

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Une fonction linéaire se représente graphiquement par une droite passant par l'origine.

Pour avoir un 2eme point, il faut remplacer x dans ta fonction par une valeur au hasard, par exemple 5 donc f (5)= -2 * 5 = -10 ce qui te donne le point de coordonnées (5;-10)

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Alors là réponse est quoibje n'ai pas encore tous compris

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Puisque f(x)=ax, cela signifie que la représentation graphique est une droite.
Pour tracer une droite tu n'as besoin que de 2 points.

Donc tu calcules par exemple f(3) et f(6), tu auras tes deux points, en les relant tu obtiendras ta droite représentant f(x) = -2x.

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

Ce que je comprend pas c'est comment tu as fait pour savoir les deux points quels calculs ?

Anonyme
Posté le 17 mars 2016

On te dit que la fonction c'est: f(x) = -2x
Pour avoir les 2 points il te suffit de remplacer x par un nombre.

Par exemple en abscisse tu veux prendre 3.
x c'est un inconnu de ton axe des abscisses. On l'appelle l’antécédent.
f(x) c'est l'image de x qui se trouve sur l'axe des ordonnées.
Tu as f(x) = -2x  --> f(3)=-2*3=-6
Donc tu mets un point de coordonnée (3;-6)

Et tu refais la même chose avec un autre nombre pour x.

Je te conseille de relire tes cours ou ton manuel de maths si tu n'as pas compris ça, parce que c'est la base.

Anonyme
Posté le 18 mars 2016

une fonction lineaire est de la forme ax donc quelque soit x si a=0 l'image de a par cette fontion est 0 c'est pour cela que le 0 (qu'on appelle origine de repere) apppartint à n'importe quelle droite representant une fonction lineaire. Donc la droite representant une fonction lineare passe TOUJOURS par l'origine

Pour tracer ta droite il te suffit d'avoir deux points du repere là tu as le 0 (-2x0=0) donc il te suffit de choisir n'importe quel autre nombre et trouver son image par cette fonction puis le relier au 0 (par exp si tu choisi 2 ca te donne -2x2=-4, ...) tu peut choisir d'autres nombres pour que ton graphique soit + precis .

 

 

Anonyme
Posté le 18 mars 2016

PS: petit rappel:

-sur l'axe des absisses tu  a tjr les x (nombres definis pour la fontion choisie)

- sur l'axe des ordonnes tu a tjr f(x) ou qu'on applle aussi y (c'est l'image de x par la fonction choisie)

Anonyme
Posté le 18 mars 2016

il suffit de remplacer le x par 1 , tu fait alors -2×1 ce qui te donne moins 2 

Sur le graphique en absicce (x) tu prend le point de coordonne 1 et en ordonnée( la réponse ) tu prend -2 alors tu relie le point obtenue a l'origine et ça te fait une belle droite 

 

 

Pour bien vérifier tu peux remplacer x par un autre nombre afin de voir si le point tombe bien sur ta droite si oui c'est juste !!


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