- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Mon dm est le suivant :On considere l'équation : 2x-5< 3/2 - 11x
1) Le nombre 1 est t'il solution de cette inéquation? Justifier
2) Le nombre -3 est t'il solution de cette inéquation? Justifier
3) a) Resoudre l'equation : 2x-5< 3/2 - 11x
Representer les solutions sur une droite graduée.
Exercice 2 :
A une élection trois candidats se sont présentés : le 1er candidat a obtenu 2/7 des voix le deuxieme candidat a obtenu 1/3 des voix et le dernier a obtenu 1680 voix. Il n'y eu aucun bulletin nul ou vote blanc.
Quel a été le nombre de votants justifier rigoureusement.
Exercice 3 :
On donne la figure suivante ou ABC est un triangle equilatéral de coté x est un rectangle tel que : AD= 2cm
1) Exprime le périmetre du triangle ABC de x
2) Exprime le périmetre du rectangle ACED en fonction de x
3) Pour quelle valeur de x le périmetre et le rectangle ont t'ils le même périmetre?
4) Pour quelle valeur de x le périmetre du rectangle sera t'il strictement inférieur au double du périmetre du triangle ?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai effectué un peu de l'exercice 1 sans succes...J'ai essayer les autres execices mais je peine a trouver les resultats !
6 commentaires pour ce devoir
Merci de tes conseils !
Exercice 2 :
Le nombre de votants c'est le nombre de voix qu'on recolté chaque candidat
Il faut donc exprimer en nombre de voix chaque fraction pour le premier et le deuxieme candidat
2/7 + 1/3 + 3eme candidat = 1 (1 étant la totalité des fractions)
3eme candidat = 1 - 2/7 - 1/3
3eme candidat = 8/21 = 1680 voix
On connait donc les proportions
1680 voix representent la fraction 8/21
il faut donc pour chaque autre candidat trouver le nombre de votants à l'aide de cette fraction
3eme candidat : 1680 voix representent la fraction 8/21
2eme candidat : X voix representent la fraction 1/3
1er candidat : Y voix representent la fraction 2/7
Produit en croix
Le nombre de votants c'est le nombre de voix qu'on recolté chaque candidat
Il faut donc exprimer en nombre de voix chaque fraction pour le premier et le deuxieme candidat
2/7 + 1/3 + 3eme candidat = 1 (1 étant la totalité des fractions)
3eme candidat = 1 - 2/7 - 1/3
3eme candidat = 8/21 = 1680 voix
On connait donc les proportions
1680 voix representent la fraction 8/21
il faut donc pour chaque autre candidat trouver le nombre de votants à l'aide de cette fraction
3eme candidat : 1680 voix representent la fraction 8/21
2eme candidat : X voix representent la fraction 1/3
1er candidat : Y voix representent la fraction 2/7
Produit en croix
Tu remplaces x par 1 et tu vois si l'inégalité est vérifiée. Idem pour -3.
Une inéquation se résout comme une équation:
2x-5 < 3/2-11x
=2x+11x < 3/2+5
Continue...
Exo 2:
2/7+1/3= 6/21 + 7/21 = 13/21
1680 voix représentent donc 21-13= 8/21 des votants.
Une inéquation se résout comme une équation:
2x-5 < 3/2-11x
=2x+11x < 3/2+5
Continue...
Exo 2:
2/7+1/3= 6/21 + 7/21 = 13/21
1680 voix représentent donc 21-13= 8/21 des votants.
Exercice 3 :
1) Un triangle a 3 côtés, le perimetre est l'addition de ces 3 cotes
P = x+x+x = 3x
2) Perimetre d'un rectangle = 2longueur + 2largeur = 2*AD +2*AC
Tu sais que AD = 2cm et que AC = x
3)Si ils ont tous les deux le meme perimetre cela veut dire
P abc = P aced
3x = 2x + 4
A resoudre et determiner x
4)P aced < 2*Pabc
inequation a resoudre
2x+4 < 2*3x
1) Un triangle a 3 côtés, le perimetre est l'addition de ces 3 cotes
P = x+x+x = 3x
2) Perimetre d'un rectangle = 2longueur + 2largeur = 2*AD +2*AC
Tu sais que AD = 2cm et que AC = x
3)Si ils ont tous les deux le meme perimetre cela veut dire
P abc = P aced
3x = 2x + 4
A resoudre et determiner x
4)P aced < 2*Pabc
inequation a resoudre
2x+4 < 2*3x
"J'ai effectué un peu de l'exercice 1 sans succes..."
=> Mets ce que tu as fais quelqu'un t'aidera à te corriger.
"J'ai essayer les autres execices mais je peine a trouver les resultats !"
=> Mets ce que tu as fais quelqu'un te guidera pour trouver.
bon courage!
=> Mets ce que tu as fais quelqu'un t'aidera à te corriger.
"J'ai essayer les autres execices mais je peine a trouver les resultats !"
=> Mets ce que tu as fais quelqu'un te guidera pour trouver.
bon courage!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
On considere l'équation : 2x-5< 3/2 - 11x
1) Le nombre 1 est t'il solution de cette inéquation?
Tu dois remplacer dans l'inequation x par 1
2*1 - 5 < 3/2 - 11*1
2-5<3/2-11
-3 < -19/2
Donc 1 n'est pas solution de l'inequation car -19/2 est plus petit que -3
2) tu dois faire la meme chose pour x = 3
3) a) 2x-5 < 3/2 - 11x
tu dois passer les x tous d'un coté et les entiers de l'autre coté, comme pour une equation
La seule difference c'est que si tu multiplié par -1 ton expression le signe de l'inequation change
b)Representer les solutions sur une droite graduée: tu dois tracer sur un graphique la droite y = 2x-5
et la 2eme y = 3/2 - 11x
et tu hachures la partie ou la droite (y= 3/2 - 11x) est au dessus de y = 2x-5