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Sujet du devoir
On considere l'expression : E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²1) Developper et reduire l'ecriture de E.
2) Factorise E
3) Calcule E pour x= 5/3
4) Resoud l'equation ( 5-3x) ( 4x-2)=0
Exercice 2 :
1) Trace un segment [RS] mesurant 5 cm, puis le cercle (C) de diametre [RS] . Place sur (C) un point T tel que Rt= 1.4cm
2) Demontre que le triangle RST est un trinagle rectangle . Presice ne quel sommet .( pense a rediger ! )
3) Calcule la mesure des angles R et S ( tu arrondiras ces mesures au dixieme de degré pres ).
4 ) Calcule la valeur exacte de ST .
Exercice 3 :
Lors d'un match de rugby, un buteur tente une pénalitée face aux poteaux à une distance de 23 mètres . Mais le ballon tape la barre transversale qui se situe a 3 mètres du sol .
Selon quel angle le buteur malchanceux a t'il tapé le ballon? Donner un arrondi au degré pres .
Où j'en suis dans mon devoir
Je suis pas tres fort en maths et je peine a faire ce devoir , si tu peut m'aider c'est sans probleme :)14 commentaires pour ce devoir
message à S.uushi, tu es nouvelle et tu n'as pas dû lire les consignes ci-dessus du site : "Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité"
tu dois expliquer (or tu n'expliques rien) et ne pas faire le travail à la place de... sinon l'élève va recopier sans comprendre et au prochain contrôle, grâce à toi, il va se planter ! Amicalement.
tu dois expliquer (or tu n'expliques rien) et ne pas faire le travail à la place de... sinon l'élève va recopier sans comprendre et au prochain contrôle, grâce à toi, il va se planter ! Amicalement.
Poireau, fais attention aux réponse de suuishi car elle n'a pas répondu aux questions posées... par exemple elle t'a donné une réponse pour la factorisation qui n'est pas la bonne.
Si tu veux des explications, fais signe, je reviendrai t'expliquer. A+
Si tu veux des explications, fais signe, je reviendrai t'expliquer. A+
URGENT : je suis vite revenue car les réponses de Suushi sont fausses, même le développement ! Ne copies surtout pas ses réponses (j'ai été prof)
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
1) Developper et reduire l'ecriture de E.
développer c'est chercher la solution en faisant les opérations indiquées
les deux premières parenthèses, tu appliques la double distributivité c'est-à-dire que chaque élément de la 1è parenthèse doit multiplier chaque élément de la seconde parenthèse, ainsi :
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
E = 5*x + 5*3 - 3x*x - 3x*3 - (5-3x)²
je fais les multiplications indiquées
E = 5x + 15 - 3x² - 9x - (5-3x)²
je réduis les premiers résultats et je les ordonne
E = - 3x² - 4x + 15 - (5-3x)²
la dernière parenthèse est la seconde identité remarquable
(a-b)² = a² + b² - 2ab je l'applique ici
(5-3x)² = carré du premier 5*5 = 25
PLUS carré du second -3x*-3x = + 9x²
MOINS le double produit du 1er par le 2è = - 30x
ton expression est alors :
E = - 3x² - 4x + 15 - (25 + 9x² - 30x)
il y a un signe MOINS devant la parenthèse donc je change les signes
E = - 3x² - 4x + 15 - 25 - 9x² + 30x
je réduis
E = - 12x² + 26x - 10
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
1) Developper et reduire l'ecriture de E.
développer c'est chercher la solution en faisant les opérations indiquées
les deux premières parenthèses, tu appliques la double distributivité c'est-à-dire que chaque élément de la 1è parenthèse doit multiplier chaque élément de la seconde parenthèse, ainsi :
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
E = 5*x + 5*3 - 3x*x - 3x*3 - (5-3x)²
je fais les multiplications indiquées
E = 5x + 15 - 3x² - 9x - (5-3x)²
je réduis les premiers résultats et je les ordonne
E = - 3x² - 4x + 15 - (5-3x)²
la dernière parenthèse est la seconde identité remarquable
(a-b)² = a² + b² - 2ab je l'applique ici
(5-3x)² = carré du premier 5*5 = 25
PLUS carré du second -3x*-3x = + 9x²
MOINS le double produit du 1er par le 2è = - 30x
ton expression est alors :
E = - 3x² - 4x + 15 - (25 + 9x² - 30x)
il y a un signe MOINS devant la parenthèse donc je change les signes
E = - 3x² - 4x + 15 - 25 - 9x² + 30x
je réduis
E = - 12x² + 26x - 10
Poireau réponds vite pour savoir au moins si tu as pris connaissance de ma correction...
oui merci !
je continue quand même au cas où tu reviendrais :
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
2) Factorise E
factoriser c'est trouver un facteur commun aux termes qui sont de part et d'autres du signe (MOINS ici)
tu peux aussi écrire :
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)(5-3x)
des deux côtés tu as (5-3x) tu peux donc le factoriser en le mettant devant
E = (5-3x)(x+3 - 5 + 3x) j'ai changé certains signes à cause du moins devant la parenthèse.
Je réduis la seconde parenthèse
E = (5-3x)(4x -2)
voilà c'est factorisé. As-tu compris ?
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)²
2) Factorise E
factoriser c'est trouver un facteur commun aux termes qui sont de part et d'autres du signe (MOINS ici)
tu peux aussi écrire :
E = (5-3x) ( x+3 ) - (5-3x)(5-3x)
des deux côtés tu as (5-3x) tu peux donc le factoriser en le mettant devant
E = (5-3x)(x+3 - 5 + 3x) j'ai changé certains signes à cause du moins devant la parenthèse.
Je réduis la seconde parenthèse
E = (5-3x)(4x -2)
voilà c'est factorisé. As-tu compris ?
Nn tu c'est faire l'exercice 3?
3) Calcule E pour x= 5/3
E = - 12x² + 26x - 10 je reprends le résultat du 1)
tu remplaces x par 5/3
E= - 12(5/3)² + 26(5/3) - 10
je résouds
E = - 12(25/9) + 130/3 - 10
E = 300/9 + 130/3 - 10
je mets tout au même dénominateur, ici 9
E = 300/9 + 390/9 - 90/9
je fais les opérations et si possible je réduis :
E = 600/9
E = 200/3
vérifie quand même mes calculs, on ne sait jamais.
E = - 12x² + 26x - 10 je reprends le résultat du 1)
tu remplaces x par 5/3
E= - 12(5/3)² + 26(5/3) - 10
je résouds
E = - 12(25/9) + 130/3 - 10
E = 300/9 + 130/3 - 10
je mets tout au même dénominateur, ici 9
E = 300/9 + 390/9 - 90/9
je fais les opérations et si possible je réduis :
E = 600/9
E = 200/3
vérifie quand même mes calculs, on ne sait jamais.
Compostelle je ne crois pas que tes reponse sont juste --
4) Resoud l'equation ( 5-3x) ( 4x-2)=0
pour cela tu reprends la réponse de la factorisation
E = (5-3x)(4x -2)
il suffit que l'un des facteurs soit = 0 pour que l'équation soit elle aussi = 0, tu vas donc traiter séparément chaque parenthèse :
5-3x = 0 donc -3x = -5 donc x = 5/3
4x-2 = 0 donc 4x = 2 donc x = 2/4 et x = 1/2
si x = 5/3 ou si x = 1/2 alors l'équation est bien = 0
comprendss-tu ?
pour cela tu reprends la réponse de la factorisation
E = (5-3x)(4x -2)
il suffit que l'un des facteurs soit = 0 pour que l'équation soit elle aussi = 0, tu vas donc traiter séparément chaque parenthèse :
5-3x = 0 donc -3x = -5 donc x = 5/3
4x-2 = 0 donc 4x = 2 donc x = 2/4 et x = 1/2
si x = 5/3 ou si x = 1/2 alors l'équation est bien = 0
comprendss-tu ?
125394 Message, j'ai été prof... alors vérifie au lieu de critiquer sans savoir ! Merci !
normalement tous doit être dans le cours mais si vous ne comprenez pas, faut dire au prof pour qu'il connait ce qu'il doit réviser avec vous peut-être que lui il croit que vous avez compris alors que ce n'est pas ça. moi mon prof de maths il nous a réexpliquer le devellopement après le dernier brevet blanc qu'on a fait (pas plus d'un mois) alors que l'avait déjà vu mais il c'est rencontré que se n'étais pas aquis et personne n'a dit.
Bonjour,
Tu pourrai revoir la leçon sur internet por mieux comprendre !
Au revoir et bonne chance !
Tu pourrai revoir la leçon sur internet por mieux comprendre !
Au revoir et bonne chance !
Ils ont besoin d'aide !
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Exo 1: (* = fois)
1. E= (5-3x) (x+3) - (5-3x)²
E= (5x+15 * [-3x²] -9x) + (25 + 9x)
2. E= (5-3x) (x+3) - (5-3x)²
E= 5x + 15 * (-3x)² + (-9x) - (5-3x)²
E= -4x + 15 * (-3x)² - (5-3x) * (5-3x)
E= -4x + 15 * (-3x)² - 25 - 15x * -15x + 9x²
E= -4x - 10 * 6x²
4. Ou 5-3x = 0
-3x = 5
x = 5/-3
x = 1.7
Ou bien 4x-2 = 0
4x = -2
x = -2/4
x = 0.5
Puis après, tout ce qui est de la géométrie c'est pas du tout mon truc. Désolé de ne pas t'aider plus. Bon courage !