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Sujet du devoir
ABCD et CEFG sont des carrés . M est un point du segment [DC].On pose DM=x(l'unité est le cm)Descriptif de la figure: ABCD est plus grand que GFCE, ils sont "collé" emsemble avec ABCD à gauche et GFCE à droite . Il y a le segment AM et le segment MFD
AD=4 cm , FE= 3 cm et DM= x
1. Exprimer AM² en fonction de x
2. Exprimme MF² en fonction de x. Développer et réduire le résultat.
3. On suppose de plus que MF=AM
a. Démontrer que x vérifie -14x+58=16
b. Déterminez x
si vous voulez des présicions supplémentaire sur la figure n'hésitez pas!
Où j'en suis dans mon devoir
Tout ce que j'ai fait je ne suis pas sur que j'ai juste donc confirmé moi ou modifier le !1. ADM est rectangle en D
D'arpès le théorème de Pythagore
Am²=4²+x²
Am²=16+x²
Am mesure donc 16+x²
2. Comme GFCE est un carré tout ces cotés ont des angles droits.
MFE est rectangle en E.
D'après le théorème de Pythagore
MF²=ME²+FE²
MF²=x²+3²
MF²=x²+9
MF² mesure donc x²+9
3.a Je vérifie que -14x+58=16
A=-14x+58
A=-14*3+58
A=16
b. Je détermine x .
Et la je ne sais pas comment faire ...
52 commentaires pour ce devoir
G est en dehors du segment DC. Il y a le segment DCG . Et oui il n'y a que le point C qui toujours l'autre carré
quel est le point sous C: moi j'ai mis E mais je crois que toi tu as mis G
tu t'es trompé dans le calcul de FM²
Si E est sous C,FM² se calcule dans le triangle FMG rectangle en G
GF=3 et GM=?
tu t'es trompé dans le calcul de FM²
Si E est sous C,FM² se calcule dans le triangle FMG rectangle en G
GF=3 et GM=?
si c'est G sous C,alors on calcule FM² dans le triangle FME rectangle en E avec EF=3 et EM=?
3.b. trouver x dans
-14x+58=16
résoudre une équation:tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
ex
7-2x=3x+4
-2x -3x= 4-7
-5x=-3
on divise les 2 côtés par le coeff de x
(-5/-5)x= -3/-5
x=+3/5
applique cette méthode
-14x+58=16
résoudre une équation:tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
ex
7-2x=3x+4
-2x -3x= 4-7
-5x=-3
on divise les 2 côtés par le coeff de x
(-5/-5)x= -3/-5
x=+3/5
applique cette méthode
je comprend pas trop la méthode .
Je suis embrouillé la...
Je suis embrouillé la...
-14x+58=16
tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
fais la 1ère étape en regardant l'exemple que je t'ai fait,je vérifie
tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
fais la 1ère étape en regardant l'exemple que je t'ai fait,je vérifie
dis-moi si c'est E ou G sous le point C pour le calcul de FM²
pour le calcul FM² les 2 segments qua j'utilise sont MCE=ME et FE , c'est tout
alors c'est D ,C et E qui sont alignés
attention ME n'est pas égal à x
attention ME n'est pas égal à x
Il dise qu'il faut exprimer le résultat en fonction de x , alors comme je ne connaissais pas cette longeur
Oui DMCE sont alignés
Oui DMCE sont alignés
d'accord
ME=MC +CE
=(DC-DM) +CE
ME=MC +CE
=(DC-DM) +CE
oui c'est ça
remplace DC,DM et CE par leur valeur
on a juste la valeur de FE=3cm et AD=4cm
dans un carré les 4 côtés sont ...?
a oui c'est vrai les 4 cotés sont indentiques.
DC=4cm
DM=x
CE=3
DC=4cm
DM=x
CE=3
oui et ME=?
On peut pas savoir.
On sait juste qu'il mesure + de 3cm
si puisque ME=MC +CE
=(DC-DM) +CE
=(DC-DM) +CE
ME=(4-x)+3
je be sais pas si tu as vu ma dernière réponse dans l'autre devoir,je te la copie ici
tu as écrit
a²+b²=a²+2ab+b² , a²-b²=a²-2ab+b²
attention c'est
(a+b)²=a²+2ab+b² et (a-b)²=a²-2ab+b²
merci de fermer tes devoirs quand tu as fini
tu as écrit
a²+b²=a²+2ab+b² , a²-b²=a²-2ab+b²
attention c'est
(a+b)²=a²+2ab+b² et (a-b)²=a²-2ab+b²
merci de fermer tes devoirs quand tu as fini
oui j'ai vu
ME=(4-x)+3
ME²=
tu utilises (a+b)²=a²+2ab+b² pour ce calcul
ME²=
tu utilises (a+b)²=a²+2ab+b² pour ce calcul
ME²=(4-x)²+2*(4-x)*3+3²=(16-x²)+12*(4-x)+9
(16-x²)+12*(4-x)+9
non c'est
(4-x)² +6(4-x) +9
(4-x)² se développe en utilisant (a-b)²=a²-2ab+b²
mais en fait ce n'est pas aussi compliqué,il faut finir le calcul de ME
ME=4-x+3=
reprends ensuite ME²
non c'est
(4-x)² +6(4-x) +9
(4-x)² se développe en utilisant (a-b)²=a²-2ab+b²
mais en fait ce n'est pas aussi compliqué,il faut finir le calcul de ME
ME=4-x+3=
reprends ensuite ME²
ME²=(4-x)² +6(4-x)+9
Sauf que la je vois pas pourquoi on doit utilisé les identités remarquable ?
Sauf que la je vois pas pourquoi on doit utilisé les identités remarquable ?
en fait l'écriture de ME est + simple quand on finit le calcul
ME=4-x+3=
ME²=
ME=4-x+3=
ME²=
ME²=(4-x+3)²
oui mais ME=7-x
ME²=(7-x)² à développer en utilisant (a-b)²=a²-2ab+b²
ME²=(7-x)² à développer en utilisant (a-b)²=a²-2ab+b²
Me²=7²+14x+x²
ME²=49- 14x+x²
ensuite tu peux calculer MF²=ME² +EF²
ensuite tu peux calculer MF²=ME² +EF²
MF²=49-14x+x²+9
MF²=58-14x+x²
MF²=58-14x+x²
exact
ensuite ON DIT AM=MF
si 2nbs sont égaux,leurs carrés sont aussi égaux ,on a
AM²= MF²
ensuite ON DIT AM=MF
si 2nbs sont égaux,leurs carrés sont aussi égaux ,on a
AM²= MF²
oui
ton précédent devoir de math s'est fermé, je repends ta dernière demande qui est juste mais incomplète :
Si je vois ce que vous me dîtes , il faut que je fasse:
A= (x+3)[x+1 - 5(x+3)]
A= (x+3)[x+1-5x-15]
A= (x+3)[-4x-14]
c'est très bien mais tu dois encore faire les multiplications (sauf si on te demandait seulement de factoriser.
mais si tu devais développer, il faut encore faire :
A = x*-4x + x*-14 + 3*-4x + 3*-14
fais ces 4 multiplications puis réduis ton expression en mettant ensemble les termes semblables.
Si je vois ce que vous me dîtes , il faut que je fasse:
A= (x+3)[x+1 - 5(x+3)]
A= (x+3)[x+1-5x-15]
A= (x+3)[-4x-14]
c'est très bien mais tu dois encore faire les multiplications (sauf si on te demandait seulement de factoriser.
mais si tu devais développer, il faut encore faire :
A = x*-4x + x*-14 + 3*-4x + 3*-14
fais ces 4 multiplications puis réduis ton expression en mettant ensemble les termes semblables.
je viens de retourner voiir ce devoir fermé, c'est une factorisation qu'on te demande, donc tu ne développes pas tu t'arrêtes à :
A= (x+3)[-4x-14]
tu remplaces seulement les crochets par des parenthèses. Bravo pour avoir trouvé et bon dimanche
A= (x+3)[-4x-14]
tu remplaces seulement les crochets par des parenthèses. Bravo pour avoir trouvé et bon dimanche
A vous aussi et merci beaucoup
après on a -14x+58 sans le x² qui la me pose problème
écris AM²= MF² et remplace par ce que tu as trouvé
16+x²=58-14x+x²
on peut ajouter ou retrancher le même nb aux 2 membres d'une égalité
enlève x² des 2 côtés et tu auras l'égalité demandée
enlève x² des 2 côtés et tu auras l'égalité demandée
16+x²-x²=58-14x+x²-x²
16=58-14x
voilà,il te reste à résoudre cette équation
j'avais trouvé 58-14*3=16
il faut résoudre l'équation comme je t'ai expliqué
c'est + facile si on écrit 58-14x =16 car les x sont déjà bien placés
je te recopie l'aide
résoudre une équation:tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
ex
7-2x=3x+4
-2x -3x= 4-7
-5x=-3
on divise les 2 côtés par le coeff de x
(-5/-5)x= -3/-5
x=+3/5
c'est + facile si on écrit 58-14x =16 car les x sont déjà bien placés
je te recopie l'aide
résoudre une équation:tous les termes avec x à gauche du signe =,les autres à droite et un terme qui change de côté change aussi de signe
ex
7-2x=3x+4
-2x -3x= 4-7
-5x=-3
on divise les 2 côtés par le coeff de x
(-5/-5)x= -3/-5
x=+3/5
58-14x=16... je comprend pas ce que tu essaie de m'expliquer
tu as trouvé la bonne réponse mais je ne sais pas comment
j'essaie de te faire trouver x en employant la méthode générale de résolution d'une équation
j'essaie de te faire trouver x en employant la méthode générale de résolution d'une équation
Sinon comment je pourrais déterminer x ?
justement il faut résoudre l'équation
tu as déjà dû voir ça
tu as déjà dû voir ça
Ils ont besoin d'aide !
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2.comment sont collés les carrés?seulement par le point C?G est il sur le segment [DC]?