Utiliser la méthode des divisions successives.

Publié le 27 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 sept. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice telle quel :

Dans une salle de bain, on veut recouvrir le mur se trouvant au-dessus de la baignoire avec un nombre entier de carreaux de faïence de forme carrée dont le côté est un nombre entier de centimètres, le plus grand possible.

Question 1 : Détermine la longueur, en centimètres, du côté d'un carreau de faïence sachant que le mur mesure 210 cm de hauteur et 135 cm de largeur.

Question 2 : Combien faudra-t-il alors de carreaux ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais qu'il faut utilisé la méthode des divisions successives, mais je suis bloquée, car je ne comprends pas trop, surment à cause des mots qui sont employé.

Ce que j'ai fais, c'est l'explication, mais je ne sais pas si c'est sa.

Ce que j'ai déjà fais :

''Il ne doit pas lui rester de cm donc le nombre de carreaux doit être un diviseur du nombre de 210 & de 135.
Donc le nombre de carreaux doit être un diviseur commun de 210 & 135.
Ils veulent un maximum de...''

Je me suis arrêter là, car j'ai relue ce qui fallait faire, & sa ne m'a pas sembler logique ce que je faisais..




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
cherche le PGCD de 210 et 135

sais-tu faire ?
Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
0ui.

Il faut faire :

210 = 1 x 135 + 75
135 = 1 x 75 + 60
75 = 1 x 60 + 15
60 = 4 x 15 + 0

PGCD (210 ; 135) = 15

C'est sa ?
Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
On cherche le PGCD des deux nombres
210=135*1+75
135=75*1+60
75=60*1+15
60=15*4+0
Donc le Pgcd est 5 donc le carreau mesure 15 cm de côté

210/15=14 pour une rangée
135/15=9
9*14=126
Donc on aura besoin de 126 carreaux
Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
D'accord, j'ai compris. (:
Mais pour sa : ''Donc le Pgcd est 5 donc le carreau mesure 15 cm de côté'' Pourquoi tu as écris que le PGCD est 5 & le carreau mesure 15 cm ? Tu as oubliée de 1 devant le 5, ou je n'ai tout simplement pas compris ?

Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
(210/15) x (135/15) =
14 x 9 =
126

Anonyme
Posté le 27 sept. 2011
Léo attention le site demande de ne pas faire le travail à la place de l'élève. Merci

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