Chanson engagée musique help

Publié le 24 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2016 dans 8A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, pour jeudi je dois envoyer par mail un travail sur une chanson engagée et j'aimerais savoir si c'est possible de corriger mes erreurs d'orthographes me dire si il y a des choses à rajouter (me préciser) si ma conclusion et mon point de vue est bien car c'est sur cela que je doute le plus voici les consignes et mon travail ci-dessous (je précise que pour les paroles j'ai souligner en couleurs les rimes mais que cela ne se voit pas ) :

Merci d'avance,

Bonne Lecture,

Cordialement.

Présentation générale
Donne le lien internet pour écouter la chanson( si la chanson n'est pas dans la liste ci dessous)
Donner des informations sur la chanson, sur l'interprète /groupe et sur l'album.
Cette œuvre fait- elle partie d’un style ( rock, rap, pop…)?

Analyse – interprétation – signification
Qu’est ce qu’une chanson engagée ? (définition)
Le texte : Démontre en quoi la chanson choisie est une chanson engagée( argumenter en citant des extraits du texte)[ C'est la partie la plus importante de votre travail, ne le fais pas à la légère]
Donner le texte et sa traduction si nécessaire.
La musique : formation instrumentale +voix ( effets sonores/bruits...)
Si la musique renforce le sens et l’expressivité du texte . Dis par quels moyens musicaux ?
Organisation du texte (couplets/refrain, strophique,rimes…)

La portée de l’œuvre
Donne ton point de vue sur l'engagement de l'interprète (d'accord ou pas d'accord) et argumente tes réponses.
Pour conclure
Explique pourquoi tu as choisi cette chanson ( « parce que je l'aime bien ne suffit pas »!!)

Chanson Engagé : "Aux arbres citoyens" 
 
Présentation générale :  
La chanson que j'ai choisie est Aux arbres citoyens de Yannick Noah. Voici le lien ci-dessous : 
https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk 
La chanson Aux arbres citoyens est un chanson qui a été écrite par Cyril Tarquiny, composée par Christophe Battaglia et interprétée par Yannick Noah. Elle fait partie de l'album "Charango", et c'est de la Variété française. 
Analyse – interprétation – signification :  
Qu'est-ce qu'une chanson engagée ? 
Une chanson engagée est une œuvre musicale chantée à travers laquelle l'artiste revendique, dénonce et affirme ses idées. C'est ainsi que, dans un contexte historique précis, les artistes décident de mettre leur art au service d'une cause. 
La musique : Tout d'abord, la chanson est formée de plusieurs instruments principalement de la guitare, guitare électrique, du tambourine, du piano et de la batterie. Ce qui renforce l'expressivité du texte c'est le chœur mixte qui est composé d'enfants, d'hommes et de femmes et une voix de femme. La chanson est composé de huit couplets et d'un refrain répété quatre fois. Nous pouvons remarquer que le refrain et les couplets un, deux, trois, cinq, six, sept sont en rimes croisées ABAB : 
Puisqu'il faut changer les choses  
Aux arbres citoyens !  
Il est grand temps qu'on s'oppose  
Un monde pour demain ! 
Le ciment dans les plaines 
Coule jusqu'aux montagnes 
Poison dans les fontaines, 
Dans nos campagnes  
 
 
De cyclones en rafales 
Notre histoire prend l'eau 
Reste notre idéal 
"Faire les beaux" 
S'acheter de l'air en barre 
Remplir la balance: 
Quelques pétrodollars 
Contre l'existence 
Aux arbres citoyens  
Quelques baffes à prendre  
La veille est pour demain  
Des baffes à rendre  
Faire tenir debout 
Une armée de roseaux  
Plus personne à genoux  
Fait passer le mot  
C'est vrai la terre est ronde  
Mais qui viendra nous dire  
Qu'elle l'est pour tout le monde...  
Et les autres à venir...  
Le texte :  
Tout d'abord, la chanson "Aux arbres citoyens" est une chanson engagé car elle reprend la thématique de l'hymne " La Marseillaise" : "Aux armes citoyens", ce qui donne de l'importance à son hymne sur le thème de l'écologie. La chanson est composé de deux grandes parties : la dénonciation puis l'appel à la mobilisation de tout les citoyens à prendre des résolutions pour lutter contre la pollution de la planète.  
• Yannick Noah soulève le problème de la pollution des espaces végétaux, " Le ciment dans les plaines" vers 1-2"Coule jusqu'au montagnes", ruraux "Dans nos campagnes" vers 4 et minéraux "Poison dans les fontaines" vers 3. Ensuite, il souligne la perturbation du climat " De cyclones en rafales" vers 5 puis il accentue sur le fait de la détérioration de la planète " Notre histoire prend l'eau" vers 6. 
 
Il dénonce les chefs d'entreprises, les usines qui polluent l'air et qui détruisent les forêts à travers l'extrait suivant : "S'acheter de l'air en barre" "Remplir la balance:" 
"Quelques pétrodollars" "Contre l'existence" vers 9-12.  
 
• Dans l'extrait suivant, Yannick Noah veut faire prendre une prise de conscience à la population que si nous ne réagissons pas, l'environnement va se dégrader de plus en plus :  
"Aux arbres citoyens  
Quelques baffes à prendre  
La veille est pour demain  
Des baffes à rendre" vers 21-24.  
  
Il évoque dans l'avant dernier extrait que ce n'est pas seulement la faute des usines et des entreprises mais de tout le monde et que nous pouvons encore contribuer au bon déroulement de la planète car le temps est compté, qu'il est plein d'espoir, optimiste pour l'avenir si nous nous mobilisons tous ensemble :  "Plus le temps de savoir à qui la faute 
De compter sur la chance ou les autres 
Maintenant on se bat 
Avec toi moi j’y crois" vers 41-44 
 
Et enfin, dans le refrain il invite tout le monde à faire bouger les choses pour lutter contre la pollution : 
"Puisqu’il faut changer les choses  
Aux arbres citoyens ! 
Il est grand temps qu’on propose 
Un monde pour demain" 

La portée de l'œuvre :  
Je suis d'accord sur le fait que Yannick Noah est un chanteur engagé car il a fait plusieurs chanson pour la lutte contre le racisme, sur l'écologie néanmoins je trouve que la chanson "Aux arbres citoyens" n'a pas provoquer d'électrochoc à celui ou celle qui écoutait la chanson car malheureusement, il n y a pas eu de grands changements, il y a toujours autant de pollution comme les sacs plastiques qui sont abandonnées les déchets alimentaires jetés par terre;  même si il existe maintenant des poubelles pour recycler je ne pense pas que tout le monde prend le temps d'aller jeter ses déchets là où il le faut. 
 
Pour conclure :  
J'ai choisi cette chanson car elle a une mélodie entraînante qui m'a attirée car en l'écoutant, j'ai eu l'impression qu'elle envoyait des ondes positives et que effectivement, de génération en génération l'environnement se dégrade et que même si de base ce n'est pas trop ce genre de chansons que j'écouterais, il y a quelque chose  qui m'a plût : c'est que Yannick Noah n'hésite pas à dénoncer les personnes qui sont les sources du problème de la pollution; tout le monde et les chefs d'entreprises. 

 




11 commentaires pour ce devoir


1
willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016


La chanson "Aux arbres citoyens" est un chanson qui a été écrite par Cyril Tarquiny, composée par Christophe Battaglia et interprétée par Yannick Noah. Elle fait partie de l'album "Charango", et c'est de la Variété française.
Analyse – interprétation – signification :
Qu'est-ce qu'une chanson engagée ?
Une chanson engagée est une œuvre musicale à texte  chanté   dans  laquelle l'artiste revendique, dénonce et affirme ses idées. C'est ainsi que, dans un contexte historique précis, les artistes décident de mettre leur art au service d'une cause.
La musique : Tout d'abord, la chanson est formée de plusieurs instruments principalement de la guitare, guitare électrique, du tambourin, du piano et de la batterie. Ce qui renforce l'expressivité du texte c'est le chœur mixte qui est composé d'enfants, d'hommes et de femmes et une voix de femme. La chanson est composée de huit couplets et d'un refrain répété quatre fois. Nous pouvons remarquer que le refrain et les couplets un, deux, trois, cinq, six, sept sont en rimes croisées ABAB :

 

Nombre de pieds?

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

Tout d'abord, la chanson "Aux arbres citoyens" est une chanson engagée car elle reprend la thématique de l'hymne " La Marseillaise" : "Aux armes citoyens", ce qui donne de l'importance à son hymne sur le thème de l'écologie. La chanson est composée de deux grandes parties : la dénonciation puis l'appel à la mobilisation pour  tous les citoyens de prendre des résolutions pour lutter contre la pollution de la planète.
• Yannick Noah soulève le problème de la pollution des espaces végétaux, " Le ciment dans les plaines" vers 1-2"Coule jusqu'aux montagnes", ruraux "Dans nos campagnes" vers 4 et minéraux "Poison dans les fontaines" vers 3. Ensuite, il souligne la perturbation du climat " De cyclones en rafales" vers 5 puis il accentue sur le fait de la détérioration de la planète " Notre histoire prend l'eau" vers 6.

Il dénonce les chefs d'entreprises, les usines qui polluent l'air et qui détruisent les forêts à travers l'extrait suivant : "S'acheter de l'air en barre" "Remplir la balance:"
"Quelques pétrodollars" "Contre l'existence" vers 9-12.

• Dans l'extrait suivant, Yannick Noah veut faire prendre conscience à la population ( aux citoyens ) que si nous ne réagissons pas, l'environnement va se dégrader de plus en plus :
"Aux arbres citoyens
Quelques baffes à prendre
La veille est pour demain
Des baffes à rendre" vers 21-24.

 

elle reprend la thématique de l'hymne: quelle thématique? la guerre? le combat? la résistance? la violence? 

Anonyme
Posté le 24 janv. 2016

Le combat

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

Il évoque dans l'avant dernier extrait ( couplet?) que ce n'est pas seulement la faute des usines et des entreprises mais de tout le monde et que nous pouvons encore contribuer au bon déroulement de la planète ( à la sauvegarde de la planète ) car le temps est compté, qu'il est plein d'espoir, optimiste pour l'avenir si nous nous mobilisons tous ensemble :  "Plus le temps de savoir à qui la faute 
De compter sur la chance ou les autres 
Maintenant on se bat 
Avec toi moi j’y crois" vers 41-44 
 
Et enfin, dans le refrain il invite tout le monde à faire bouger les choses pour lutter contre la pollution : ( pour un monde meilleur sans pollution)
"Puisqu’il faut changer les choses  
Aux arbres citoyens ! 
Il est grand temps qu’on propose 
Un monde pour demain" 

La portée de l'œuvre :  
Je suis d'accord sur le fait que Yannick Noah est un chanteur engagé car il a fait plusieurs chansons pour la lutte contre le racisme, sur l'écologie néanmoins je trouve que la chanson "Aux arbres citoyens" n'a pas provoqué  d'électrochocs à celui ou celle qui écoutait la chanson car malheureusement, il n y a pas eu de grands changements, il y a toujours autant de pollution comme les sacs plastiques qui sont abandonnés les déchets alimentaires jetés par terre;  même si il existe maintenant des poubelles pour recycler je ne pense pas que tout le monde prenne  le temps d'aller jeter ses déchets là où il le faut. 
 

Mais c'est à considérer comme une goutte d'eau qui peut faire son chemin et rejoindre d'autres gouttes d'eau.

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

Pour conclure :  
J'ai choisi cette chanson car elle a une mélodie entraînante qui m'a attirée car en l'écoutant, j'ai eu l'impression qu'elle envoyait des ondes positives et que effectivement, de génération en génération l'environnement se dégrade et que même si de base(??) ce n'est pas trop ce genre de chansons que j'écouterais, il y a quelque chose  qui m'a plût : c'est que Yannick Noah n'hésite pas à dénoncer les personnes qui sont les sources du problème de la pollution; tout le monde et les  d'entreprises. 

 

Anonyme
Posté le 24 janv. 2016

je ne savais pas comment exprimer que ce n'est pas mon style de musqiue

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

C'est quoi des pieds :s?

De/ cy/clo/nes en/ ra/fales
No/tre his/toi/re/ prend/ l'eau
Res/te/ no/tre i/dé/al
"Fai/re/ les /beaux"

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

Le combat

Donc explique quel combat: qui est l'ennemi? Pourquoi faut -il se mobiliser?

Et fais  le // avec la Marseillaise qui se voulait un chant de guerre pour mobiliser les soldats, et qui aujourd'hui mobilise les citoyens.

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

je ne savais pas comment exprimer que ce n'est pas mon style de musqiue

Explique le tout simplement,

- ce n'est pas le style de musique que tu aimes à écouter

- le texte a l’avantage de proposer un engagement vis à vis du présent et de l’avenir , mais tu le préfèrerais sous une autre forme

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2016

comme une goutte d'eau qui peut faire son chemin et rejoindre d'autres gouttes d'eau.

 

C'est une métaphore pour dire qu'un petit peu de la part ce chacun peut amener à faire de grandes choses ( Les petits ruisseaux font les grandes rivières )

 

Tu le mets si tu veux .

Anonyme
Posté le 24 janv. 2016

?Le combat contre la pollution bas l'ennemi c'est ceux qui polluent il faut se mobiliser pour que la terre ne se dégrade pas sinon elle risque de disparaître? "Et fais le // avec la Marseillaise qui se voulait un chant de guerre pour mobiliser les soldats, et qui aujourd'hui mobilise les citoyens." c'est-à-dire? c'est bien ce que j'ai fais? Je suis obligé de dire le nombre de pieds?

J'ai choisi cette chanson car elle a une mélodie entraînante qui m'a attirée car en l'écoutant, j'ai eu l'impression qu'elle envoyait des ondes positives et que effectivement, de génération en génération l'environnement se dégrade. Ce n'est pas le style de musique que j'écoute mais il y a quelque chose  qui m'a plût : c'est que Yannick Noah n'hésite pas à dénoncer les personnes qui sont les sources du problème de la pollution; tout le monde entreprises. Pour moi, ce texte ne m'a pas stimulé à prendre des initiatives donc ce n'est pas ce type de chansons qui me permettra de changer.  C'est bon?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte