Analyse dimensionelle : doute

Publié le 11 août 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 août 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

 Bonjour j’ai pas mal de doutes dans l’exercice que je propose…
On demande quelle est la formule appropriée parmi les suivantes.
Si je fais l’analyse dimensionnelle aucune formule est acceptable (sauf si je fais intervenir les dimensions dans la constante)
Merci d’avance pour vos conseils…(je suis retraité et j’ai oublié pas mal de chose et je voudrais aider ma nièce)

a+

delatour




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 août 2016

https://dl.dropboxusercontent.com/u/232966751/dimension.jpg

Anonyme
Posté le 11 août 2016

Bonjour Monsieur.

Je vous prie de m'excuser mais je ne comprends pas l'italien. Est-t'il possible d'avoir un énoncé en Français?

Je suis surpris qu'il y ait de l'analyse dimensionnelle au niveau du collège. N'est-ce pas plutôt un niveau lycée ? 

Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite de passer une agréable journée.

Anonyme
Posté le 11 août 2016

Je pense avoir trouvé la solution au problème. J'ai en effet essayé de traduire l'Italien.

Il semblerait que :

v : velocita = vitesse

s : distance de freinage.

k : constante dans la relation entre v et s.

Il y a une proposition acceptable qui nous donne une constante fiable. J'ai procédé par élimination. Si l'on regarde le tableau de gauche à droite, on voit que v et s sont croissants. Or, on peut isoler dans les formules "k", et mettre v et "s" sous forme de produits. Ainsi si les deux facteurs sont croissants, alors la réponse est fausse.

Ainsi :

- a. Faux car v*s² est différent d'une constante. En effet c'est un produit, et "v" et "s²" ne font qu'augmenter..

- b. Faux, même chose que pour la a. √s est croissant

- c. Ici on a v*(1/s) donc comme 1/s est une fonction inverse, alors pour tout réel positif, elle est décroissante, il faut essayer avec les valeurs. Mais ce n'est pas concluant.

- e. même chose que pour la c.

- d. C'est la bonne, en essayant avec les valeurs, on a par exemple 60/√14 = k; et k vaut 16 au dixième près pour toutes les autres valeurs.

J'espère vous avoir aidé, vous et votre nièce.

Bonne fin d'après-midi!

P.s : Pourquoi travailler sur l'analyse dimensionnelle dans cet exercice, dans la mesure où nous devons juste vérifier une relation avec une constante ?

Anonyme
Posté le 11 août 2016

Merci beaucoup à tous (en particulier a Ma-thematique..). Je m’excuse pour avoir publié un texte en Italien. Je me suis inscrit parce que je voudrais aussi améliorer mon français. Je me suis mal exprimé : je me pose la question sur la dimension car si la vitesse ha dimension L/T, aux deuxièmes membres je pense que devrais avoir la même dimension…
Evidemment mes souvenir sont erronées
A+
Delatour

P.S : En Italie est presque impossible de poser de questions sur le forum. Il y a trop de monde qu’écrit juste pour le plaisir d’insulter les autres.

willffy
willffy
Posté le 11 août 2016

Je suis surpris qu'il y ait de l'analyse dimensionnelle au niveau du collège. N'est-ce pas plutôt un niveau lycée ?

 

Les niveaux donnés ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un pays étranger.

Anonyme
Posté le 12 août 2016

Nessun problema. Non credo che l'analisi dimensionale è utile in questo esercizio. Ma capisco quello che dici.

A presto signore, grazie a voi.


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