Demarche d'investigation : Determiner la valeur maximale de la tension et de la période.

Publié le 11 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 mars 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Jean utilise en cours de sciences physiques un générateur basse fréquence (GTBF) sur lequel il lit "10V;50 ms".Il s'agit de la valeur maximale et de la période de la tension fournie par ce générateur. Afin de vérifier ces indications, Jean connecte les bornes du générateur à un oscilloscope et observe, après réglage de la sensibilité verticale et du balayage, l'oscillogramme obtenu.
Il veut maintenant déterminer à partir de l'oscillogramme la valeur maximale de la tension et la période du générateur utilisé. Comment doit-il faire?

_J'analyse la photographie
_Repere les valeurs de la sensibilité verticale et du balayage utilisées pour obtenir l'oscillogramme.

_Je réalise les calculs
_Propose une méthode permettant de calculer la valeur maximale et la période de la tension observée.Fais vérifier ta démarche au professeur.

_Je communique mes résultats
_Redige ensuite le compte-rendu qui permettra à Jean de vérifier le bon fonctionnement du générateur très basse fréquence.Indique,en faisant apparaître tes calculs, les valeurs de la tension maximale et de la période du générateur très basse fréquance (n'oublie pas les unités).Ces valeurs correspondent-elles bien à celles données par le fabricant?

_Pour aller plus loin

_Jean se demande maintenant si la tension produite par le générateur très basse fréquence peut être qualifiée d'"alternative" et de "périodique".Qu'enpenses-tu? Jusitifie tes réponses.

Comment se nomme cette forme de tension particulière?

Où j'en suis dans mon devoir

Sensibilité Verticale 5V par division.
Vitesse de balayage: 50 ms par Division.

Méthode: f=1/t (je pense)




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte