Physique chimie

Publié le 16 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 mars 2012 dans 12A
15.00 / 20

Le laiton est un alliage de deux métaux : le zinc et le cuivre .Il est gris.
lorsque L'ON PLONGE UNE LAME DE LAITON DANS UN TUBE à ESSAIS CONTENANT UNE SOLUTION D4ACIDE CHLORHYDRIQUE QUE,ON OBSERVE UN Dégagement GAZEUX AUTOUR D4UNE LAME QUI PREND UNE COULEUR ROUGE ;
1.QUEL EST LE Métal QUI réagit AVEC L'ACIDE CHLORHYDRIQUE?
pourquoi?

2.Le gaz dégagé s'enflamme avec une légère détonation lorsqu'on approche une allumette allumée.Quelle est sa nature?

Les piles:
Un shéma représenter par deux lames de fer,nidentiques,plongées dans de l'eau salée et reliées électriquement entre elles par un ampèremètre.
On fait arriver des bulles d'air au niveau de la lame B.
1.Repérer les bornes de la pile.
2.Indiquer le sens du courant dans les conducteurs reliant les lames.
3.Un précipité vert se forme au voisinage de la lame A si l'on verse quelques gouttes de soude.La présence de quel ion ce précipité caractérise-t-il?
En déduire comment se transforme le fer au cours du fonctionnement de la pile.
4.Si on laisse la pile fonctionner longtemps,on constate que la lame A perd de la matière et que la lame B reste intacte.En déduire la raison pour laquelle la partie sous-marine des pylônes d'acier(en majorité du fer) d'une plate forme pétrolière est rongée si elle n'est pas protégée.

Le fer:
Un shéma est représenté par deux lames métalliques,l'une de zinc,l'autre de fer,plongées dans de l'eau salée et reliées électriquement entre elles par un ampèremètre.
1.Quel est le nom du métal constituant la borne positive de la pile ? La borne négative?
2. La quantité de matière de la lame de zinc diminue au cours du fonctionnement , la lame de fer reste intacte .
En déduire la raison pour laquelle on place des plaques de zinc sur la coque d'acier ( en majorité du fer) des navires.

Pouvez vous m'aider en répondant avec des mots de 3ème !
Merci d'avance

Posté le 16 févr. 2012
Merci beaucoup pour vos réponses , si cela ne vous dérange pas es ce que vous pourriez mettre les numéros des questions svp ?!
Posté le 16 févr. 2012
1. L'acide chlorhydrique réagit avec le zinc uniquement car il ne peut pas attaquer le cuivre.
2. Probablement vu en cours :) : c'est le dihydrogène de formule H2 que l'on identifie grâce à son "aboiement" au contact d'une flamme.
3. A la fin tout le zinc contenu dans les 1,2g de laiton a disparu. Il ne reste alors 0,48g de cuivre. Cela signifie qu'un échantillon de 1,2g de laiton contient 0,48g de cuivre.
Le pourcentage de cuivre dans le laiton correspond à la masse de cuivre qui serait contenue dans 100g de laiton. On fait donc un petit produit en croix :
0,48/1,2 = x/100 soit x = (0,48/1,2)x100 = 40.
Il y a donc 40% (en masse) de cuivre dans le laiton, les 60% restants sont donc du zinc.

Complément pour le 1. : La réaction entre le zinc et l'acide (Zn + 2H+ ---> Zn2+ + H2) est un échange d'électrons : 2 ions H+ arrachent à un atome de zinc Zn 2 électrons parce qu'ils les "aiment plus". Ainsi, les ions H+ deviennent des atomes d'hydrogène formant la molécule H2 et l'atome de zinc devient un ion zinc Zn2+ après avoir cédé ces 2 électrons.
En revanche, les atomes de cuivre Cu sont plus attachés à leur électrons que les ions hydrogène H+ n'arrivent donc pas à arracher.
J'ai vu sa sur un site