Ce que révèlent les fossiles : ediacara, burgess, Solnhofen

Publié le 13 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 mai 2011 dans 12A

Bonsoir, j'ai un DM en SVT à faire :

EDIACARA, BURGESS et SOLNHOFEN, à quoi correspondent ces 3 noms ?? Rédiger un texte scientifique de 10 lignes minimum.

Je sais que c'est des faunes de fossiles de l'explosion cambrienne, j'ai trouvé des choses mais jai du mal à rédiger, si vous pouvez m'aidé ça m'aiderai à avoir une bonne note. Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Ediacara, Burgess et Solnhofen, sont trois faunes fossilifères, visibles à l’œil nu, dans divers endroits du monde. Nous parlons alors de l’explosion cambrienne.

Ces faunes ont démontré la présence de la vie dès le Précambrien, son développement, sa régression mais aussi pour certaines espèces leur disparité.

La faune d’Ediacara remonte au précambien, dernière période géologique de l’ère protérozoïque. Cette faune se trouve en Australie.
Ont été découverts des fossiles vendiens ; méduses (cyclomedusa), des vers segmentés.

Ces organsimes originaux à corps mou (sans squelette) n’ont laissé aucune descendance

En ce qui concerne la faune de Burgess, découverte en 1909, ont été vus des schistes (roches sédimentaires formées de particules d’argile et de limon déposées le long d’un récif), juste après la fameuse explosion Cambrienne. La couche de schistes est encastrée dans une paroi des Montagnes Rocheuses dans le Yoho National Park, sur la pente occidentale du mont Stephen au Canada. Ces schistes sont devenus célèbres car ils contiennent des fossiles extraordinairement bien conservés d’animaux vivant à cette époque, qui semblent aujourd’hui très étranges.
La troisième faune intéresse le gisement de Solnhofen (Allemagne) qui est l'un des plus riche du Jurassique supérieur 140 Millions d'années. La faune y est constituée par les animaux dominants du milieu de l'ère Secondaire.
Un seul squelette de dinosaure a été découvert (Compsognathus longipes).

Ce n'est pas un texte scientifique, j'ai copier ce que jai vu sur des sites .....