Comprendre le mécanisme simplifié de la fermentation

Publié le 19 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voilà je doit faire l'exercice du titre et j'aimerais que vous me donniez des avis sur le travail déjà réaliser
(info : le doc 2'presentait 2 cellules de levures , une avec oxygène (bc de mitocondries) et une sans oxygène ( peu de mc)

Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Le mécanisme simplifié de la fermentation
Nous allons maintenant essayer, comme le demande l’objectif 2, de comprendre le mécanisme simplifié de la fermentation. Pour cela nous allons, dans un premier temps, expliquer les différences au niveau du nombre de mitochondries (Car il y a beaucoup plus de mitochondries dans la levure en milieu aérobie que dans le milieu anaérobie) et ensuite, grâce aux résultats, tenter de comprendre ce dit mécanisme.
Tous d’abord, d’après le document 2, nous remarquons que, comme dit plus haut, Dans la levure en milieu aérobie, il y a plus de mitochondrie que dans la cellule en milieu anaérobie. Nous savons que l’équation de la respiration cellulaire en milieu aérobie est :
C6H12O6 + 6O2 → 6 CO2 + 6H20 + Énergie (38 molécules d’ATP + chaleur)
Dans ce cas il y a une libération totale de l’énergie de la cellule (et pour cause, les 38 molécules d’ATP obtenue). Nous savons également que l’équation de la fermentation est :
C6H12O6 →2 C2H5OH + 2 CO2 (2 molécules d’ATP + chaleur)
Comme nous le remarquons, il y a une différence de 36 molécules d’ATP entre les 2 réactions, la fermentation s’exécutant en milieu anaérobie, nous pouvons conclure que le nombre de mitochondrie est proportionnel au nombre de molécules d’ATP (ou molécules énergétiques) fabriquée par la levure, si il n’y n’a pas assez, les mitochondries meurent ...
La fermentation est donc une respiration cellulaire réalisée dans en milieu anaérobie (sans oxygène), produisant en plus du CO2 et de l’Ethanol. Du fait de l’absence de dioxygène, il n’y a pas de dégradation complète du glucose, donc une quantité d’énergie (molécules d’ATP) produite moins importante, ce qui déterminera le nombre de mitochondrie. Quand à la fermentation du raisin, nous pouvons pensez que des levures, déjà présente à l’intérieur et/ou a l’extérieur du fruit, utilisent le glucose (présente en grande quantité dans des fruits tel que le raisin ou la pomme) pour réaliser la fermentation.

C6H12O6 = Glucose (Sucre)
O2 = Dioxygène
C2H5OH = Éthanol (Alcool)
CO2 = Dioxyde de carbone





2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Bonjour,
J'ai un avis mitigé sur ton production :
- n'écrit pas "(Car il y a beaucoup plus de mitochondries dans la levure en milieu aérobie que dans le milieu anaérobie)" car tu t'avances trop vite sur le sujet. A la place de "comme dit plus haut,", tu peux mettre cette phrase.
- émets une hypothèse sur le rôle des mitochondries
- tu ne dis pas clairement dans quels conditions s'effectue la fermentation.
- "La fermentation est donc une respiration cellulaire réalisée dans en milieu anaérobie (sans oxygène)" vient beaucoup trop tard! Fais le rapprochement fermentation - absence d'oxygène avant.
- Ecrit aussi que la fermentation est une respiration qu'en cas de nécessité car elle est peu rentable
-tu as oublié d’écrire H2O dans ta légende

Bon courage
Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
Merci beaucoup d' avoir pu m' aider !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte