devoir 8 svt 3eme !! je comprend rien

Publié le 6 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice 1 [Restituer ses connaissances]
(7 points)
1- Quels sont les types de micro-organismes que tu connais ?
Où trouve-t-on les micro-organismes dans la nature ?
Par quels moyens se propagent-ils ?
2- Comment réduire les risques d’infection et de contamination ?
3- Décris les différentes étapes de la phagocytose.
Exercice 2 [S’informer à partir de documents]
(8 points)
1- Peux-tu rappeler ce que sont les anticorps et les antigènes ? [Restituer ses connaissances]
2- Découpe le document 1 situé en fin de ce devoir et colle-le sur ta feuille de devoir.
À l’aide du texte ci-dessous, reconstitue la démarche suivie par Nossal en renseignant
sur le document 1 « Ce que fait Nossal » et « Ce qu’observe Nossal ».
[Saisir des informations dans un texte]
3- Peux-tu rappeler le rôle des lymphocytes et des phagocytes dans le fonctionnement du
système immunitaire ? [Restituer ses connaissances]
4- Rédige, en cinq lignes, un texte qui explique les résultats obtenus par Nossal.
[Rédiger un texte explicatif à l’aide des informations saisies pour conclure]
Une expérience réalisée par Nossal :
Temps 1 : Nossal injecte (à trois reprises) à des rats une petite quantité d’antigènes
de la bactérie Salmonella A.
Temps 2 : Quelques jours après les trois injections, il prélève le sérum des rats et y
détecte des anticorps anti-Salmonella A lors d’analyses.
Temps 3 : Des salmonelles placées dans une boîte contenant ce sérum s’immobilisent.
Temps 4 : Dans le même temps, il observe au microscope le contenu des ganglions
lymphatiques situés près du point d’injection et note la présence de nombreux
phagocytes et lymphocytes.
Temps 5 : À l’aide d’un micro-manipulateur, Nossal sépare les phagocytes et les
lymphocytes et il place chaque type de cellule dans une micro-goutte de milieu de
culture approprié.
Temps 6 : Pour montrer la présence ou l’absence des anticorps dans les microgouttes,
il ajoute dans chaque milieu dix bactéries Salmonella A.
Temps 7 : Il observe au microscope le comportement des bactéries. Dans la microgoutte
contenant les lymphocytes, les bactéries s’immobilisent alors qu’elles restent
mobiles dans le milieu contenant


Exercice 3 [Raisonner à partir de ses connaissances]
(5 points)
Le jus de pomme frais est obtenu par pressage des pommes. Il ne se conserve pas bien car
les micro-organismes présents à la surface des fruits se développent dans le jus, riche en
nutriments directement accessibles.
Un élève réalise les expériences suivantes :
 Il remplit deux récipients identiques avec du jus de pomme frais. Le récipient A n’est pas
chauffé et le récipient B est chauffé à une température de 60 °C.
 Il ferme les deux récipients qu’il laisse à température ambiante.
 Il observe les résultats une semaine plus tard.

Couleur jaune
Couleur orangée
Couleur jaune
Couleur jaune
Début de
l’expérience
Fin de
l’expérience :
après une
semaine
Récipient A
Récipient A Récipient B
1- Décris les expériences réalisées par l’élève et déduis-en l’hypothèse (ou idée) qu’il a eue
à l’origine. [Formuler de façon logique une hypothèse]
2- Explique l’importance du chauffage du jus de pomme à l’aide des résultats obtenus.
[Rédiger un texte explicatif à l’aide des informations saisies pour conclure]

Où j'en suis dans mon devoir

Couleur jaune
Couleur orangée
Couleur jaune
Couleur jaune
Début de
l’expérience
Fin de
l’expérience :
après une
semaine
Récipient A
Récipient A Récipient B
1- Décris les expériences réalisées par l’élève et déduis-en l’hypothèse (ou idée) qu’il a eue
à l’origine. [Formuler de façon logique une hypothèse]
2- Explique l’importance du chauffage du jus de pomme à l’aide des résultats obtenus.
[Rédiger un texte explicatif à l’aide des informations saisies pour conclure]



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mars 2012
l'intitulé est "restituer ses connaissances" donc tu dois avoir les réponses dans les leçons que tu viens de faire (classeur; livre)
qu'est ce qu'un micro-organisme déjà?
si tu sais tu peux répondre à la 1ère (où sont-ils?)

un petit effort, en SVT il ne s'agit pas vraiment de comprendre ou pas mais d'étudier ses leçons
et si tu essayais de chercher sur internet ;pose les questions une à une sur ton moteur de recherche et il te renverra sur un ou plusieurs sites sur le sujet
Anonyme
Posté le 6 mars 2012
J'avoue que la moitié des réponses se trouvent soient dans tes cours, soient facilement trouvables sur internet.
Anonyme
Posté le 11 mars 2012
EXERCICE 3:

1.Un élève remplit deux mêmes récipients de jus de pomme, l'un préalablement chauffé à 60° et l'autre non chauffé.Ensuite il ferme les 2 récipients et regarde les résultats une semaine plus tard.
Le but de cette expérience est de savoir si, même préalablement chauffé, le jus de pomme pouvait tout de même fermenter.

2. Le chauffage du jus de pomme évite la fermentation, il garde intact le jus de pomme quand on l'enferme dans un récipient.
Anonyme
Posté le 11 mars 2012
tu est au cned ?? mercii pour ton aide !!
Anonyme
Posté le 11 mars 2012
1)les types de micro-organisme que je connais sont : les bactéries, les champignons,les virus
ou trouve t"on les micro-organisme : les eaux douces et les eaux marines l'air mais aussi dans les deserts le fond des oceans ect...
ils se propagent par : p 16 du livre de cours
2)pour reduire les infections : p 16 aussi
3)les differentes etapes de la phagocytose sont : Adhesion , ingestion , digestion
les anticorp : page 32 du cour
exercie 2
3) le role des lymphocytes et des phagocutes dans le fonctionnement du systeme immunitaire les lymphocytes sont des leucocytes qui ont un role majeur dans le systeme immunitaire. En therme de structure et de fonction, on distingue deux lignées lymphocytaires differentes : les lymphocytes B et T

le role des phagocytes elle consiste en la capture et l'ingestion des particules solides inertes ou vivantes du milieu ambiant. Elle concerne en general des éléments solides, contrairement a la pinocytose et ne sert uniquement qu'a des leucocytes et polymorphonucleaires neutrophiles


EXERCICE 3:

1.Un élève remplit deux mêmes récipients de jus de pomme, l'un préalablement chauffé à 60° et l'autre non chauffé.Ensuite il ferme les 2 récipients et regarde les résultats une semaine plus tard.
Le but de cette expérience est de savoir si, même préalablement chauffé, le jus de pomme pouvait tout de même fermenter.

2. Le chauffage du jus de pomme évite la fermentation, il garde intact le jus de pomme quand on l'enferme dans un récipient.

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