l'information génétique

Publié le 25 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

- Que signifie "ADN"
Je pense que c'est un acide mais je en suis pas sûr..

Que signifie "la double hélice d'ADN" ; "un nucléotide" et "la séquence d'u gène" ?

Où j'en suis dans mon devoir

- Au sein du gène comment s'écris l'information génétique ?
- l'information génétique est elle univeselle ? Si oui, montrer le.



9 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
Bonjour,

Que signifie "ADN" ?
>>> réponse dans ton manuel scolaire, dans un dictionnaire ou une encyclopédie, et sur Internet : prends l'habitude de faire ce genre de recherches par tes propres moyens

Que signifieNT "la double hélice d'ADN" ; "un nucléotide" et "la séquence d'un gène" ?
>>> même remarque

Pour le reste, tu trouves également des éléments de réponse, notamment sur Wikipedia :
Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la transformation de l'information génétique des gènes en protéines, au cours du processus de traduction. Les ribosomes traduisent ainsi, en suivant ce code, l'enchaînement des bases nucléotidiques de l'ARN en une séquence d'acides aminés appelée séquence peptidique. Le code génétique est un code de longueur fixe, lu trois nucléotides par trois nucléotides, un triplet de nucléotides ou codon correspondant à un acide aminé donné.

A toi de bien chercher à comprendre les informations et de les écrire avec tes propres mots pour montrer que tu as compris.

Bonne continuation.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
a pour acide je confirme.Je pense que niceteaching a d'autant plus raison que l'ADN nous concerne tous:c'est grace à l'ADN qu'on arrête des coupables aujourd'hui.L'ADN est propre à chacun.Notre empreinte digitale,par exemple quand on fait notre carte d'identité est porteuse d'ADN.
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
Bonjour,
La réponse de niceteaching n'est pas du tout adaptée à ton niveau. En effet, tu verras ce genre de détails si tu vas en 1ère S ou ES!
Ne prend donc en compte que la première phrase :
Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la transformation de l'information génétique des gènes en protéines, au cours du processus de traduction.
De plus, je te déconseille formtement de consulter le site wikipédia qui comporte des informations inexactes. Consulte avant tout ton cours et ton livre.

Bon courage, et n'hésite pas à mettre tes travaux en ligne.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
Bonjour, il est vrai qu'un peu de travail personnel ne peut pas te nuire. je m'étonne des questions qui te sont posées car, cela me parait dépasser les limites des programmes notamment la question sur la séquence d'un gène. Tu es probablement dans un super collège et ton professeur a de la chance de pouvoir vous demander ce genre de recherches
Axel420
Axel420
Posté le 26 nov. 2010
acide-désoxyribonucléique



Une molécule d'ADN se présente sous la forme d'une double hélice enroulée. Cette double hélice est une macromolécule composée de 150 milliards d'atomes. C'est en fait un motif identique tout le temps répété : on distingue trois motifs :

* des phosphates, en jaune,
* des sucres (désoxyribose), en bleu,
* et des bases azotées, en vert.

C'est d'ailleurs le sucre qui donne son nom à l'ADN, tout comme pour l'ARN l'acide ribonucléique..

Dans l'ensemble des 23 paires de chromosomes, on décompte approximativement trois milliards de bases azotées.

Ce qui différencie un motif d'un autre est la nature de la base azotée. Le sucre et le phosphate est identique. Les bases azotées sont au nombre de quatre :

* Adénine (A)
* Cytosine (C)
* Guanine (G)
* Tyrosine(T)

Pour traduire cette ADN en protéine, les quattre lettres A, C, G et T s'associent en mot de trois lettres (GGA, CTA...) pour former un codon.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
Coucou :)
Je peux juste t'aider sur la signification de ADN.
Acide DésoxiriboNucléique.
Bonne chance pour trouver le reste :).
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
Lapuce768,

"La réponse de niceteaching n'est pas du tout adaptée à ton niveau."
Je le conçois tout à fait ; simplement, comme tu as pu le lire, j'ai mis en ligne ce que propose Wikipedia, l'un des premiers résultats donnés en tapant sur google quelques mots clés relatifs au sujet.

Loin de moi l'idée de donner une réponse à ce sujet qui suggère davantage des recherches personnelles que des réponses données par nos soins : nous ne sommes pas là pour distribuer des réponses et des résultats sur plateau d'argent. Charge à l'élève de se renseigner et de trier les informations obtenues ici ou là.

Tu noteras que Malyka ne s'est toujours pas manifestée, ce qui semble en dire long sur ses intentions... J'espère me tromper mais mon expérience de terrain et sur ce site me font douter :-)

Cordialement.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
niceteaching,
J'ai bien lu tes remarques. Selon moi, donner trop d'informations aux élèves peuvent les déboussoller et leur faire perdre l'envie de s'investir face à trop de difficultés. Je pense que c'est pourquoi il y a tant de limitations dans le programme, il que l'on supprime d'années en années des notions.
Parler à un élève de 3ème de ribosomes par exemple, me semble déplacé.
"Charge à l'élève de se renseigner et de trier les informations obtenues ici ou là." Je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de documents donnés en cours. Leur explitation va, de plus, permettre à l'enseignant de voir la progression de l'élève au niveau du socle commun de connaissance et de compétences. Je trouve que les élèves ont déjà assez de mal à trouver ces informations dans des documents fournis en classe ; alors je ne parle pas de documents internet, de plus sur des sites de partages de connaissances, où les informations ne sont pas forcément rédiger par des personnes compétentes.
Je déplore, tout comme toi, le manque d'investissement des élèves. L'élève pose son devoir et vient récolter la réponse sans interraction avec l'intervenant. J'essaye de prendre en compte le message de Compostelle à ce sujet. A vouloir trop aider, finalement, l'objectif n'est pas atteint. J'ai encore beaucoup à apprendre et je compte sur vous, élèves et professeurs, pour progresser.
Cordialement,
Anonyme
Posté le 27 nov. 2010
Bonjour.

ADN = acide désoxyribonucléique
Mais comme l'a dit niceteaching, tu aurais pu le trouver dans ton manuel (=

Pareil pour les autres définitions..

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