Les énergies fossiles et énergies renouvelables

avatar Natasha
Natasha
Publié le 8 mars 2010 il y a 4A Fin › 18 mai 2010 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Définition de énergies fossiles et énergies renouvelables
Dévellopements: Quels sont les principales sources d'énergies fossiles; comment se sont - elles formées? En combien de temps? Pourquoi ne sont-elles pas renouvelables? Quels sont les énergies renouvelables? Principes d'utilisation ? bénéfices pour l'envirronnement...
Conclusion: Indiquer les conséquences possibles de la disparition des sources d'énergies fossiles et la nécessité de dévelloper des énergies renouvelables.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Energies renouvelables, des vendeurs, des acheteurs, un marché fabuleux
L'exploitation des ressources renouvelables n'est-elle pas pour les pays développés, une opportunité de transfert de technologies et de savoir-faire, un réservoir d'emploi et pour les pays en développement l'occasion d'inventer et de poursuivre leur développement ?
Cette situation est celle d'une rue de vendeurs, les pays développés, dans laquelle se promènent des acheteurs potentiels, les pays en développement.
Dans la rue, les vitrines : les vendeurs
D’un côté, dans le monde actuel, seul un milliard de personnes environ (Europe, USA, Russie, Japon,…), possèdent à la fois le savoir, les compétences, l’expérience et les technologies d’utilisation et de mise en œuvre de l’énergie, en particulier les technologies de mise en œuvre des énergies renouvelables (process et technologies de fabrication de capteurs solaires, process et technologies de fabrication du silicium,...).
Dans la rue, les passants : les acheteurs
De l’autre côté, cinq milliards de personnes environ, soit cinq fois plus, (Afrique, Amérique latine, …) ont besoin d’énergie et recherchent les technologies pour développer des écoles, des hôpitaux et accéder au confort et à la sécurité. Mais elles n’ont ni le savoir, ni l’argent pour accéder à ces technologies. Trois milliards d'entre elles ne verront pas la lumière électrique de leur vie... Cela veut dire une vie sans école, sans avenir pour les enfants, sans vaccins, sans hôpitaux ni même infirmerie rurale, sans accès à un minimum de confort, à la lecture, à l'écriture, à l'art et la culture, et à la liberté en paix ...
Une rue, des acheteurs qui n’entrent pas chez les vendeurs… Un marché qui ne fonctionne pas...
Dans la rue les vendeurs, les pays développés, offrent dans leurs vitrines des technologies et de nombreux produits d'utilisation et de mise en œuvre de l'énergie solaire. Ils souhaitent se développer et ont besoin de développer leurs magasins. Dans cette rue se promènent cinq fois plus d’acheteurs potentiels, les pays en développement, qui souhaitent acquérir ces technologies et produits mais n’ont pas les moyens d’entrer dans les magasins.
Un milliard de vendeurs, cinq fois plus d’acheteurs potentiels, quel fabuleux marché ! Pourquoi ne fonctionne-t-il pas ?
Que manque t-il donc pour que les vendeurs vendent, que les acheteurs achètent et que ce fabuleux marché se développe!! Il manque l’énergie, et dans le cas présent il manque le vecteur énergie : l'argent....
Comment aider les acheteurs à entrer chez les vendeurs : mise en place de moyens financiers
Une solution pour développer ce marché est de faire comme le font les pays développés, mettre en place les moyens financiers pour que l'argent puisse circuler et ainsi permettre à ce couple pays développés / pays en développement de "fonctionner", entraînant l'activité économique des acheteurs et vendeurs.
"Prêtons" aux acheteurs potentiels l'argent pour qu’ils entrent dans le magasin et achètent l’accès à l’énergie.
Dans les pays en développement, les modalités d’accès aux prêts financiers pour l’accession à une propriété ou à un service ne peuvent être les mêmes que dans les pays développés (voirLes modalités de prêt).
Les freins au développement du marché ne sont pas uniquement financiers mais aussi techniques et sociaux (voir Quelques autres freins).

4 commentaires pour le devoir Les énergies fossiles et énergies renouvelables

Natasha
Natasha
4A
Oui mais pour moi j trouve cela un peu dure donc je demande plus d'info si c possible

Compostelle
Compostelle
4A
Conseil d'amie... tu ne crois pas qu'à 1 h 30 du matin, ton cerveau aurait besoin de dormir... ensuite te seras un zombie toute la journée... ne t'étonne pas d'être parfois en difficulté... soigne ton corps ! que dois-je te souhaiter ? Bonne nuit dans la journée ?

moubi
moubi
4A
slt natasha moi c'est yacine je suis ivoirien tou d'abord il fau qe tu sache q'ici en afrique le programme est different de celui de las-bas mais sache qu'ici l'energie renouvelable est peu utiliser sauf por certains pays emergents parcequ'il est peut etre plus cher deifaite de la pauvrete africaine.tu peu aussi chercher sur WIQUIPEDIA.

masghar
masghar
3A