"question avec texte"

Publié le 24 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Dans les années 1850, mieux valait accoucher chez soi que dans le service du professeur Klin à l'hôpital de Vienne. La cause : 13% des femme accouchées mouraient à la suite de fortes fièvres. Alors que dans le même hôpital, le service tenu par le professeur Barcht avait un taux de mortalité de 2% seulement. Cette différence intrigua l'obstétricien Semmelweis (médecin spécialisé dans la grossesse et l'accouchement), qui ne savait pas que sa découverte mettrait en colère bien des médecins. Dans le premier service, des étudiants médecins accouchaient les femmes alors que dans le second, le personnel était constitué de sages-femmes. Mais cette seul différence n'expliquait pas la mortalité. Après s'être interrogé, il comprit que les étudiants médecins, après avoir disséqué des cadavres dans le service d'anatomie, devaient apporter une substance invisible qui provoquer ces fièvres. En leur faisant laver les mains avec du chlorure de calcium après les autopsies et avant d'examiner les femmes enceintes, le taux de mortalité chuta a 2%. Pour Semmelweis, c'était donc bien l'accoucheur qui était responsable des fièvres mortelles.
Malgré ces résultats, les médecins ne pouvaient admettre qu'ils apportaient la maladie à leurs patientes.
Semmelweis connut de gros problèmes avec ses collègues et quitta Vienne.

1) Pourquoi semmelweis pense que ce sont les accoucheurs qui sont responsable des fievres mortelles? a l'aide de vos connaissances, expliquer.

2) Pourquoi ce probleme, au milieu du XIXe siecle, source de conflits, ne pouvait-il pas etre encore resolu de facon incontestable, dans le monde médical?

3) a l'aide de vos connaissances , justifiez les conseil promulgués par pasteur, en 1878

4) trente ans plus tard, Semmelweis aurait il pu imposer plus facilement ses conclusions, dans le monde médical ? justifiez votre reponse.

5) indiquez quelques pratiques (au moins 4) realisees de façon systématique, aujourd'hui, notamment dans le milieu hospitalier, qui ne se pratiquaient pas au XIXe siecle.

Où j'en suis dans mon devoir




8 commentaires pour ce devoir


5
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 24 janv. 2013
que pourrais tu répondre à la 1 ère question?
Quel est le conseil donné par Pasteur en relation avec la mortalité des femmes(avant il avait fait des hypothèses avec la fermentation ou la putréfaction)
Anonyme
Posté le 25 janv. 2013
pour la 1 je pense que il comprit que les étudiants médecins, après avoir disséqué des cadavres dans le service d'anatomie, devaient apporter une substance invisible qui provoquer ces fièvres

et avec pasteur je sais pas...
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 25 janv. 2013
oui c'est ça , la différence entre les sages femmes et les étudiants étaient que sages femmes restées dans l'hopital alors que les étudiants avant étaient en contact avec des morts (qui pouvaient être morts depuis longtemps et donc qui commençaient à être en décomposition , donc présence de germes)
Pasteur avaient conclu avec ses travaux que la fermentation et la putréfaction(décomposition de corps ) pouvaient être dû à la présence de germe et ces germes peuvent être présent sur les plaies et dans l'air, un autre médecin Lister trouve le phénol pour détruire les germes sur la plaies et pulvérise dans l'air ce phénol , ce sera alors l'utilisation d'un antiseptique , malheureusement les infections diminuérent mais pas de façon spectaculaire,et c'est en 1878 que Pasteur supposa que les germes pouvaient être présent aussi dans l'eau, sur les instruments , sur les pansements mis sur les plaies et il inventa l'asepsie c'est à dire la désinfection de tout ce qui peut être en contact avec la plaie ,tu as donc les mains, les ustensiles, les compresses mises sur la plaie donc il inventa l'aseptie(tu vois la différence entre antiseptie on désinfecte la plaie , et aseptie on stérilise tout ce qui va être en contact avec la plaie et on fait ça dans les blocs opératoires par exemple mais pas quand tu te fais mal , là on désinfecte ta plaie = antiseptique)
je te laisse finir
Anonyme
Posté le 25 janv. 2013
et pour la question 2,4,5 ? je n'y arrive pas
Anonyme
Posté le 25 janv. 2013
et ce que vous m'avez 2crit je trouve est trop complexe pour mon niveau non ?
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 25 janv. 2013
bon on fait plus simple, Pasteur a pensé que des germes pouvaient être transmis par le matériel utilisé pour soigner des plaies,mais aussi par les mains de médecins ou par des tissus mis sur des plaies, à partir de ce principe il a fait nettoyer les mains du personnel soignant, désinfecter les instruments et les tissus qui servaient de compresses pour les malades(je t'avais détaillé pour que tu comprennes mieux )et cela sa'appelle l'aseptie
comprends tu mieux
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 25 janv. 2013
pour le 2) comme je t'ai dit cela a fait un peu baissé la mortalité en désinfectant la plaie mais les germes étaient aussi ailleurs , et tu avais aussi à cette époque la théorie des miasmes= la maladie passe d'une personne à une autre par contact,donc difficile donc de le croire, autre chose cela se passe dans un hopital de vienne , regarde à cette époque si europe est en guerre ou pas?
annette.busolin
annette.busolin
Posté le 25 janv. 2013
pour la 5) si tu as compris la 3) facile de répondre (je te l'ai d'ailleurs pratiquement dit dans ma 1ere réponse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte