SVT devoir 8 cned

Publié le 1 mai 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 4 mai 2014 dans 10A
12.00 / 20
3

Sujet du devoir

1 ) Quels sont les types de micro-organismes que tu connais ? Où trouve t-on les micro-organismes dans la nature ? Par quels moyens se propagent-ils ?

2) Comment réduire les risques d'infections et de contaminations ?

3) Décris les différentes étapes de la phagocytose.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait les autres exercices, mais je coince un peu.... je suis en retard dans mes devoir à cause de ma santé, et du coup le cned me met la pression ....




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 1 mai 2014

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/biologie-micro-organisme-6183/

 

Comment réduire les risques d'infections et de contaminations ?

par l’asepsie  et l’antisepsie .

 

Décris les différentes étapes de la phagocytose.

cherche sur le net avec "phagocytose"

 

Bonne journée

Anonyme
Posté le 1 mai 2014

Merci pour votre aide ! Bonne journée à vous et bon 1er mai

willffy
willffy
Posté le 1 mai 2014

Merci et bonne suite!

 

Anonyme
Posté le 1 mai 2014

1)les bacteries. Dans l'air. Par le toucher par exemple.

2) Se laver les mains ou mettre la main devant la bouche quand on eternue.

3)Adhésion
C'est l'étape au cours de laquelle la membrane de la cellule phagocytaire adhère à la particule qu'elle va ingérer. Cette étape se fait grâce aux lectines (glucoses complexes) qui se trouvent à la surface du corps étranger. Des liaisons se forment entre les glycoprotéines membranaires des cellules immunitaires et les oses du corps étranger. L'adhésion est aussi facilitée par l'opsonisation des corps étrangers.

Ingestion
On a cru longtemps que la phagocytose se produit par invagination (repli) de la membrane autour de la particule et une formation secondaire d'une vacuole de phagocytose ou phagosome. On sait maintenant que la particule phagocytée est entourée par les pseudopodes de la cellule entre ces pseudopodes forme une nouvelle vacuole intracellulaire, le phagosome. Dépendant du type cellulaire et des conditions de phagocytose, des sources autres que la membrane plasmique peuvent fournir la membrane du phagosome. Il s'agit des endosomes de recyclage et du réticulum endoplasmique1.

Digestion
À l'intérieur de ce phagosome, le devenir de la particule peut être de trois types :

La digestion consécutive à l'accolement et à la fusion des lysosomes avec la membrane du phagosome constituant ainsi un phagolysosome duquel les divers enzymes vont se déverser et, selon leur spécificité, s'attaquer aux divers constituants de la particule ou du micro-organisme.
La persistance est observée avec les particules difficilement biodégradables, mais également avec certains germes.
La multiplication intracytoplasmique (relatif à l'intérieur du cytoplasme), qui est le propre de certaines variétés de parasites ou de virus, de bactéries responsables d'infections particulièrement virulentes comme la brucellose et la tuberculose.
Rejet
La phagocytose s’accompagne le plus souvent d’une brutale élévation de la consommation cellulaire en oxygène. En effet, la liaison d’une particule exogène à son récepteur membranaire entraîne une activation de la NADPH oxydase, qui transfère des électrons du NADPH à l'oxygène moléculaire. Les activités oxygénés formés (H2O2, radicaux OH• et O2) se retrouvent en forte concentration dans le phagosome, où ils exercent des effets toxiques sur les micro-organismes phagocytés. De plus, certains macrophages sont capables après induction d’une NO synthase de produire des dérivés nitrés, notamment le monoxyde d'azote, par oxydation des noyaux azotés de la L-arginine. Le monoxyde d’azote, qui est libéré lors de l'infection de macrophages par des bactéries, des levures, des parasites ou des champignons, contribue à l'élimination de ces organismes.

Pendant l’étape de digestion, il y a l’activation de lysosomes, constituant ainsi un phagolysosome. Les divers enzymes vont se déverser et, selon leur spécificité, s'attaquer aux divers constituants de la particule ou du micro-organisme pour la digestion totale.

Dans les cas de persistances par des micro-organismes (bactéries ou virus), il y a la digestion partielle avec présentation des peptides antigéniques par les molécules de classe II du CMH.

La multiplication du micro-organisme :

qui empêche la fusion des lysosomes (Listeria, Legionella, Chlamydia, Mycobacterium tuberculosis, Toxoplasma) ;
qui survit dans le phagolysosome (Salmonella) ;
qui sort du phagosome vers le cytoplasme où il se multiplie (Listeria, Shigella).
Dans tous les cas, le macrophage doit être activé : c'est le rôle de la cellule Th1 qui, par la sécrétion d'interférons, activera le macrophage « embarrassé ».


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte