TPRS d'SVT sur la campagne de communication "Manger, Bouger"

Publié le 5 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je dois réaliser un exposé D'SVT sur le thème des "campagnes de communication Manger Bouger" en résolvant des problèmes scientifiques posés par le sujet. Cet exposé doit être composé de 3 pages maximum avec introduction/ présentation du sujet, problèmes posés par le sujet, documents pour les résoudre, analyse des documents, conclusions, sources des documents.

Où j'en suis dans mon devoir

Mon problème est le suivant: Je n'arrive pas à trouver de problématique nécessaire pour développer le devoir ni de documents sérieux et réellement explicites sur lesquels m'appuyer. Merci d'avance pour votre aide.



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Peut etre peux tu faire sur le grignotage ! Tu peux donner les équivalences en sucres et graisses de certains aliments ...
Si tu choisi ce sujet dis le moi, je te donnerai des sites sur lesquels tu trouveras des infos car moi même je fais un exposé sur le grignotage actuellement !
Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Merci beaucoup pour ton aide. Le grignotage est effectivement un des points de la campagne mais j'aimerai faire quelque chose de plus global. En tout cas merci beaucoup à toi.
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Bonjour,
La problématique peut être sur les bonnes habitudes à prendre pour être en bonne santé. La campagne publicitaire enveloppe tout le sujet. Tu peux tout simplement aller voir le site http://www.mangerbouger.fr/ qui te donnera pleins d'infos.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas!
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai trouvé deux problématiques:
-La première : Quels sont les buts de la campagnes? (à développer...)
-la deuxième: Les campagnes de prévention "Manger, Bouger" ont-elles un impact sur la population, sont-elles efficaces?
Je me suis appuyée sur le baromètre santé nutrition 2008 de l'INPES où j'ai trouvé des graphiques sur l'évolution des habitudes alimentaires des Français. Je pensais pour chaque but précis de la campagne analyser le graphique correspondant pour montrer l'évolution. J'espère que mon explication est assez clair, qu'en pensez-vous?
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
J'aime beaucoup la deuxième problématique. Tu fais preuve d'une démarche scientifique : tu t'appuie sur des documents (en l’occurrence d'un graphique de l'INPES) afin de l’exploiter et de proposer des explications. C'est très bien! Pars toujours des documents pour proposer une explication. Les documents ne doivent pas être des illustrations!
Fais tout de même attention à ne pas être catégorique dans tes paroles : ce ne sont que des estimations dont les origines pour atteindre le résultats observé sont multiples. Tu peux donc émettre des hypothèses!
Bon courage!
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Merci beaucoup! Si j'ai bien compris il faut surtout que je fasse de hypothèse, rien de démontré à partir des documents qui sont des sondages?
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Voilà, ceci ne t'empêchera pas de construire un exposé sur de bonnes bases. Pose toujours tes hypothèses. Si, par l'étude d'autres documents, tu trouves des éléments de réponses, tu pourras alors dire que tu as validé ou non cette hypothèse.
Cet exposé à des chances d'être très bien! Continue!
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Merci mais étant donné que c'est pour demain soit il va être un peu bâclé soit je ne suis pas couchée... Ce que je ne comprend pas c'est comme on peut former une conclusion sur des hypothèses?
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Voici le début j'aimerai beaucoup votre avis:

Les campagnes de prévention « Manger, Bouger ».


Introduction/Présentation du sujet:

Suite à la loi de santé publique d’août 2004, les campagnes de prévention « Manger, Bouger » ont été mises en place par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Depuis le 27 février 2007, des messages sanitaires accompagnent les publicités pour les aliments et les boissons dans tous les médias (télévision, radio, journaux, affiches, brochures de la grande distribution…).
L’INPES a défini des objectifs précis : ces actions doivent permettre d’améliorer la nutrition des français, l’état de santé, la qualité de vie, de réduire les risques de maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers…) ainsi que le taux d’obésité croissant surtout chez les jeunes.
Il s’agit plus précisément d’inciter les Français à consommer plus de légumes, de fruits, de calcium, de réduire l’apport de sucres simples et la consommation de lipides et d’alcool. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) vise également à stimuler l’activité physique.


Problématiques:
-Quels sont les principaux buts de la campagne « Manger, Bouger»?
-Les campagnes de prévention ont-elles un impact sur la population française, sont-elles efficaces?

Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Ta problématique "principaux buts" n'a plus aucun sens car dans l'intro tu as déjà décrit les objectifs!
Tu peux montrer dans en première partie l'augmentation des pbs cardiovascus sur un graphique, la proportion d'enfants obèses en France,... Grâce à ces données tu peux asseoir tes problématiques que tu as énoncé dans l'intro. Tu auras montrer l’intérêt du sujet!
La conclusion ne conclura pas sur les hypothèses mais permettra de donner des éléments de réponse.
J'espère que tu liras mon msg avant demain...
C'est vraiment dommage que l'on ne reçoive pas de mail qu'en quelqu'un nous à répondu...
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
En fait j'avais choisis deux sujets, l'un à traiter à l'oral l'autre à l'écrit. Le seul problème c'est que je les ai inversés (je suis très étourdie) le sujet sur les campagnes manger bouger se fera donc à l'oral et dans deux ou trois mois. Par contre mon sujet d'écrit est sur les énergies renouvelables, heureusement le devoir est déplacé à lundi prochain.
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Lol! Très bien! Fais tout de même attention! Pense à tout noter sur ton agenda si tu es étourdie!
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
Oui oui c'est fait, merci pour votre aide!
Anonyme
Posté le 9 mars 2011
effectivment commme lapuces de la dit...la deuxieme problematik etait treees bonne....tu pourra faire un sondage ossi poour peser le pour et le contre de la campagne manger bouger...et de la propagande publicitaire ki sy trouve.....

et pour lenergie renouvelable :P c trees facile....tu di simplement ke leau et laire ainci ke le vent son des energie renouvellable...mais le petrole, le nucleaire le mazout....ne sont pas renouvellable....et ke lhomme polu.... et a force lenergie renouvellable se condenssera... :D

a bientot :D
Anonyme
Posté le 15 mars 2011
google est ton ami

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte