Informations à regrouper sur le TAG

Publié le 8 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un problème avec un devoir d'art plastique et il me faut au minimum une note de 15 alors j'espère trouver une bonne aide. Voici le sujet de mon devoir: "Vous rechercherez sur le site de l'exposition sur le TAG au grand palais, des informations concernant l'exposition et le TAG et sur le peintre Jean Michel BASQUIAT. Vous établirez une relation avec le peintre Andy Warhol." Je dois réaliser cette étude de document sur PC et je pense y mettre quelques illustrations.

Où j'en suis dans mon devoir

Actuellement, j'ai commencé à repérer les informations importantes et nécessaires sur le site partie "exposition" et partie "Histoire du Tag". Ensuite, je vais essayer de voir sur Wikipédia s'il y a des informations complémentaires à celles sur le site de l'exposition pour le peintre.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 mai 2010
Salut =)

 
L'histoire du tag, dans la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, est une histoire newyorkaise.
Les tags sont révélés au public le 21 juillet 1971 par un article du New York Times, présentant le cas d'un jeune de 17 ans qui signe TAKI 183, surnom inspiré de l'univers de la BD, suivi du numéro de sa rue. En 1989, Paris est envahi. La presse insiste sur la filiation aves le phénomène américain. Un présentation des tags a lieu dans Libération sous le titre "American Graffiti: TAG".
Le tag a pour but l'affirmation de soi et quoi de mieux que de signer son nom ou son surnom sur le métro qui va circuler dans toute la ville.
Le métro newyorkais et ses writers resteront pour les tagueurs européens une référence, et un lieu de pèlerinage.

Les writers profitent de ce moyen d'expression pour faire passer des messages comme des appels à l'arrêt des violences. On trouve un peu partout dans le monde des fresques en mémoire aux morts des violences urbaines, victimes de drogue, du nombre de plus en plus grand d'armes en circulation, d'injustices sociales...
Dans les années 1970, comme tous les tags se ressemblaient plus ou moins, certains tagueurs voulaient se différencier. Beaucoup de styles calligraphiques différents se développent. Les writers ajoutent également des dessins à leur nom. Le plus connu du genre est le tag de Stay High 149 qui remplaça la barre horizontale de son H par un joint de cannabis et ajouta le logo de la série Le Saint. Le fait d'ajouter un dessin à l'écriture ne se reprendra vraiment que dans la fin des années 1970 et le début des années 1980, à cette époque les writers utilisent surtout des dessins déjà existants(BD, dessins animés...)

Dans les années 1970, les writers s'aperçoivent que leurs tags ne se voient pas bien de loin. Ils ont alors l'idée d'augmenter l'épaisseur des lettres et traçent leur contour avec une autre couleur. Ils s'aperçoivent également qu'avec un autre aérosol, ils peuvent varier l'épaisseur de leurs traits. C'est le début du graffiti. Le premier est attribué à Super Cool 223. C'est également lui le premier qui a eu l'idée de faire son graff sur toute la surface d'un wagon de métro.

Bon Courage !

Par Peaceandlove...**
Anonyme
Posté le 8 mai 2010
Merci <3

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte