Je n'arrive pas a apprendre

Publié le 7 juil. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 juil. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour alors voila je n'arrive pas a apprendre et cherche ddes technique qui pourrais m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour alors voila je n'arrive pas a apprendre et cherche ddes technique qui pourrais m'aider.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
Bonjour Riridu2010 ;

En relisant plusieurs fois tes leçons tout les jours , en les copiant , en les lisant à voix haute . Demande ensuite à un de tes parents de te les faire réciter ...

Bonne journée !
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
tu peux aussi te faire des fiches avec des mots clés, c'est assez pratique pour apprendre :)
tu peux aussi faire des exercices, et l'alliance des deux c'est le must ! :)
bonnes vacances :)
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
il existe en gros trois types de mémoire : la mémoire visuelle (il faut lire pour que cela rentre) ; la mémoire auditive (il faut lire à haute voix pour s'entendre et retenir) et la mémoire par association d'idées (un thème se rattache à d'autres thèmes et tu retiens en suivant la chaine des mots repères)

Il faut que tu t'observes pour te connaître. Quand j'étais prof, je m'étais fixée une règle : ou bien je parlais, ou bien j'écrivais au tableau... mais je ne le faisais pas simultanément car en parlant pendant que j'écrivais, je gênais les visuels et en écrivant pendant que je parlais je gênais les auditifs. Tu comprends ?

Ensuite il y a des méthodes pour les visuels : tu affiches dans ta chambre, ce que tu veux retenir ; et pour les auditifs, soit tu enregistres ce que tu veux apprendre et tu t'écoutes ensuite, soit tu imagines que tu es prof et tu expliques à une personne virtuelle à côté de toi, ce que tu veux retenir.

Voilà quelques idées. Bon courage
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
bonjour,
Déjà en premier, il faut s'imprégner de la leçon et comprendre avant d'apprendre : la lire à voix haute ou basse comme bon te semble. Ensuite je te conseille d'apprendre
par étapes,au calme et à voix haute et surtout paragraphe par paragraphe et ensuite fais toi interroger par un membre de ta famille, paragraphe par paragraphe.En principe, cela devrait aller et cela va te mettre en confiance.

Le soir, avant de te coucher révise alors tout en une seule fois et seule.

flower

Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
les fiches méthodes ..... il n'y a rien de mieux crois moi ;)

M.C
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
Bonjour riridu2010,

Je peux te conseiller de suivre cette B.D. interactive pour comprendre comment apprendre et retenir :

http://apprendre.free.fr/

Bon, les dessins je les trouve très moyens mais les informations contenues sont très intéressantes à connaitre, donc je te conseilles de prendre le temps de bien faire le tour de ce site qui t'aidera à mieux te connaitre et mieux savoir comment fonctionne le cerveau... pour mieux apprendre... ;)

Bonne BD et Bonnes vacances!
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
Bonjour,

Lire ,relire....
Ecrire,reecrire etc...
Reciter...
Anonyme
Posté le 7 juil. 2011
Coucou,
J'avais une technique que j'utiliser souvent pour apprendre des definitions par coeur, c'est d'en faire une chanson... Tu récite ton texte avec un rythme et c'est comme une musique ca rentre plus vite..
voila :D bsx et bnne chance
Anonyme
Posté le 8 juil. 2011
Salut!

Des techniques? Tout dépend de tes capacités d'abord. Tu devrais t'analyser un peu en te demandant quelles sont tes réelles capacités et quelles sont tes réelles faiblesses.

Voici ce que je fais :
D’abord j’ai un emploi du temps sur un papier, cela fait sûrement très écolier mais cela m’aide beaucoup à gérer mon temps et en plus je prévois mes imprévus, tout roule comme de l’or.
En classe, j’écoute attentivement et pose des questions même celles qui semblent futiles dès que je ne comprends pas et je prends des notes dans les marges. Essaie, cela aide beaucoup.
Arrivée à la maison, je prends une pause de 1h00, en faisant tout ce que je veux, c’est pour me détendre, je fait mes travaux ménagers et il faut battre le fer tant qu’il est chaud, je revois tout ce qu’on a fait aujourd’hui.
Ma méthode, je prends un cahier au hasard et sans l’ouvrir d’abord je me remémore ce qu’on a fait aujourd’hui pendant ce cours et j’écris tout ce dont je me souviens dans mon cahier de brouillon (cela aide aussi pour la mémoire), puis j’ouvre le cahier , je compare et si tout colle, ce que j’ai écrit dans mon brouillon me sert de note, si cela ne colle pas, c’est que j’ai mal pris les points importants, je relis le cours visuellement et à voix haute tout en constituant une fiche simple des points importants (tu te souviens plus vite avec cette méthode car tu utilises à la fois ta mémoire visuelle, ta mémoire tout court et ta mémoire auditive).
Surtout quand tu fais tes fiches de révisions, ne mets que les points importants et quand tu devras développer pose toi ces question : pourquoi ? quand ? où ? quoi ? qui ? comment ? combien ? dans quel but ?

Un conseil, quand tu bloques, ne cherches pas loin là réponse se trouve toujours très près, ce n'est jamais loin. Je te di une chose, il est plus facile de résoudre le difficile que d’expliquer le facile. Je t’explique, quand tu vas faire un examen, pose-toi des questions simples.
Par exemple, si on te demandait de faire un exposé sur la rose qu'écrirais-tu? En remplirais-tu une page ?
C’est possible je t’assure. D’abord tu définis la rose.
C’est quoi ? C’est une fleur. Où pousse-t-elle ? Dans un jardin. Quels en sont les différents coloris ? Combien de type y en a-t-il ? De quoi a-t-elle besoin pour se nourrir ? Quand la nourrit-on ? En quelle saison pousse-t-elle ? Comment s’occuper d’elle ? Quel symbole représente-elle ? En quelle occasion l’offre-t-on ? A qui l’offre-t-on ? etc. Tu vois à la fin tu en remplit des pages et des pages.

J’espère que ma méthode t’aide, cela m’a aider en tout cas à sortir major de ma promo.
Bisous !
Bye !!
Anonyme
Posté le 8 juil. 2011
Salut !
Moi pour différencier je me mets à la place de l’auteur, s’il y a les mots que l’on peut remplacer par « je pense », « je crois », « à mon avis », ou si on peut placer ces mots quelques part, c’est argumentatif vu que l’on défends une thèse et la plupart du temps cette thèse se trouve soit au début soit vers la fin du texte. En allant plus loin, en t’imprégnant du texte tu sauras si l’auteur est pour ou contre. Avec un texte argumentatif tu as cette impression de toujours vouloir mettre le sujet « je ». On a l’impression à chaque fois que tu lis qu’on te tire vers une opinion toute faite, normal, on essaie de te convaincre.

Pour le texte explicatif c’est quand tu as l’impression de répondre aux questions pourquoi ? pour qui ? et dans quel but. Il y a plein de mot d’explication comme « parce que, car, or, … »
On a l’impression de découvrir quelque chose toujours à chaque phrase que tu lis.

J’espère que ça t’aide. Bon courage bisous.
Anonyme
Posté le 8 juil. 2011
Salut,
je reprend un peu ce que dit Compostelle mais il/elle a tout à fait raison.Il y a différentes mémoires.Moi par exemple, j'ai une mémoire visuelle. Donc pour retenir mes cours, j'utilise des couleurs lorsqu'en cours je copie mes leçons (titres en rouge, je surligne les mots importants, etc..).Ou alors pour les cours de langue, pour le vocabulaire, je ne marque pas toujours l'équivalant en français mais souvent je fais un petit dessin qui représente l'objet.Comme ça, lorsque je relis mes cours, les couleurs et les formes s'associent aux mots dans ma tête, et inconsciemment je retiens mon cours. Donc laisse tomber le "par coeur", souvent c'est ça qui nuis ( tu connais tout, mais à cause de cela tu ne comprend pas et ne sait pas appliquer ).
Voilà, donc si tu as une mémoire visuelle comme moi, tu peux utiliser ces moyens !
Bonne chance !

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