Les symboles de la justice a deux epoques differentes.

Publié le 11 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Il faut trouver deux representations de la justice a deux epoques differentes ( avant 1789 et l'autre apres 1870 )
Puis donner le TITRE , la DATE , l'AUTEUR , et le NOM ET LA SIGNIFICATION DES SYMBOLES .
Puis reperer qui detient le pouvoir politique et qui detient celui de la justice.

ET voilaaa.. :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayer de rechercher un peu mais je n'ai pas eu des resulatats satisfaisant !! :(
D'apres ce que j'ai trouver , avant 1789 c'etait une représentation de la déesse grecque Thémis. Symbole de la justice elle arbore le glaive et la balance.
Et apres je n'ai pas trouver plus d'informations pour apres 1870.

SVP aidez moi ! Si cela n'est pas juste aidez moi a corriger merci bcp ! bisous ! :**



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 avr. 2011
Justice ancienne :
Dans la mythologie égyptienne, la déesse Maât, représentant la justice et l'ordre, dans l'Égypte pharaonique, est symbolisée par une « plume », qui est aussi l'âme du défunt qui a vécu de manière droite et juste durant sa vie et qui est jugé lors de la "pesée de l'âme" ou psychostasie. Le jugement d'Osiris se déroule ainsi : le cœur du défunt est posé sur un plateau de la « balance ». Dans l'autre plateau se trouve une plume. Si le cœur est plus lourd que la plume, c’est que le défunt est encore attaché au monde matériel et à la matière de son corps physique. Il est alors dévoré par le monstre Ammit. C'est seulement si le cœur est plus léger que la plume que le défunt est libéré du cycle des réincarnations et qu'Anubis l'emmène au royaume d'Osiris. C'est pourquoi la plume et la balance sont, depuis ce temps, les symboles de la justice. Quant à l'épée, elle indique l'idée de trancher, et de trancher droit, pour départager les deux parties.
Justice moderne:
Les institutions judiciaires utilisent de nombreux symboles renvoyant à la justice comme idéal, représentée dans la plupart des pays d'inspiration romaine ou grecque par une femme - Thémis ou Diké selon les cas - comportant des attributs.

Les allégories la montre armée d’un glaive et d’une balance (cette posture peut varier, de manière plus ou moins ostentatoire). Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre. De manière générale, le glaive symbolise le pouvoir de la justice qui tranche les problèmes et litiges, la balance représente elle la justice qui pèse le pour et le contre (principe de contradiction juridique), enfin, le bandeau lui couvrant les yeux est un symbole d'impartialité.

Voila, pour t'aider bonne chance .
ps: je ne sais pas, si la justice moderne est après 1870. Mais tu peux dire, que c'est ce qu'il nous reste comme symbole encore aujourd'hui.
Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
Meeerci bcp ! :D tu ma bcp aider ! :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte