devoir de français

Publié le 1 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2012 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,j’ai besoin de votre aide pour ce devoir de français,j’ai besoin d’être corriger et aider car je ne comprends pas le sens de certaines questions car je n’ai pas étudié cela en cours
Merci d’avance pour votre aide

Ou vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs,que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?
Ils vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont ,de l’aube au soir,faire éternellement
Dans la prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d’une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre,
Innocents dans un bagne,anges dans un enfer,
Ils travaillent.tout est d’arain,tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur !la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour,ils sont déjà las.
Ils ne comprennent rien à leur destin,hélas !
Ils semblent dire à dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père,voyez ce que nous font les hommes ! »

Cheminer veut dire=marcher lentement
Un bagne=un lieu ou l’on effectue des travaux forcés
L’airain =le bronze(alliage lourd et dur)

1)Relevez des indications concernant les enfants :leur âge,leur aspect,leur santé.
2)Relevez des indications sur les conditions de travail :durée,monotonie,inconfort.
3)Par quels moyens le poète fait-il sentir la monotonie du travail ?
Relevez des exemples.
4)Qui est le monstre (v8) ? Quelle est la figure de style ici employée ?
5)Pourquoi le poète commence-t-il par trois vers correspondant chacun à une phrase interrogative ?
6)a)Comptez les syllabes des vers 8,9,10 :quel mètre,ou type de vers,le poète utilise-t-il ?
B=Relevez dans ces vers un rejet :quel mot est ainsi mis en valeur ?
c)Relevez dans ces vers deux antithèses :quels mots sont péjoratifs,lesquels sont mélioratifs ?Quel est l’effet produit ?
7° quel sentiments le poète éprouve-t-il ?
8)Que dénonce-t-il ?
9)Lisez le texte avec conviction,comme si vous étiez un avocat chargé de défendre les enfants.Mettez en valeur tous les procédés étudiés.

Où j'en suis dans mon devoir

Réponses
1)âge :ces filles de huit ans
Aspect :pensifs,innocents,las
Santé maigrit,pâleur

2)durée :qinze heure,de l’aube au soir
Monotonie :faire éternellement le même mouvement
Inconfort :Accroupis sous les dents d’une machine sombre,jamais on ne s’arrête,innocents dans un bagne

3)Innocents dans un bagne,tout est d’airain,tout est de fer,jamais on ne s’arrête,faire éternellement dans la même prison le même mouvement
4=le monstre est la machine
Figure de style :métaphore

5=Le poète commence par trois vers correspondant chacun à une phrase interrogative car il se demande pourquoi fait-on travailler des enfants si jeune.

6)a)12 syllabes
Le type de vers utilisé :alexandrins
b)
le rejet :
l’exploitation des enfants
le mot mis en valeur est :enfants

c) antithèse=innocents dans un bagne,anges dans un enfer
mots péjoratifs=bagne,enfer
mots mélioratifs=anges,innocents

7)le poète éprouve du dégout à l’égard de ceux qui exploite des enfants

8)il dénonce le travail des enfants(l’exploitation des enfants)

9) je ne comprends pas,pouvez-vous m'expliquez ce qu'il faut faire en me donnant des exemples car je n'ai pas étudié cela merci



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 févr. 2012
tu as bien répondu à toutes les questions, bravo.

Pour l dernière question, tu te mets dans la peau d'un avocat... qui serait-là pour défendre la cause des enfants. Un peu comme si tu les représentais devant un tribunal.

Tu te mets vraiment à leur place, comme si tu étais un enfant et tu plaide en leur faveur. Exemple : "Nous sommes si jeunes et déjà pris au piège d'un travail pénible. Notre santé est menacée et les conditions de travail inhumaines. A l'âge où nous devrions pouvoir nous développer harmonieusement, aller à l'école, découvrir lemonde, nous nous retrouvons enfermés, attelés à un monstre de fer qui nous condamne et nous enchaîne..."

voilà des idées... je t'ai bien aidée parce que de ton côté tu as fourni un très bel effort. Je te félicite. Bonne journée
Anonyme
Posté le 1 févr. 2012
Bonjour Compostelle décidément nous ne nous quittons pas,je vous remercie pour votre aide,en ce qui concerne la dernière question c'est ce que je pensais mais sans conviction
je vais me débrouiller je pense
encore mille merci et bonne journée à vous aussi
5
Anonyme
Posté le 1 févr. 2012
Pour la questions 3- on te demades "par quels moyens", il faut les nommer et ne pas se contenter de relever des expressions.
Tu peux dire que la monotonie est exprimée par la répétition: où vont, ils vont, ils vont, ils vont travailler, ils travaillent.
Pour la 8- c'est cela mais il faut justifier"jamais on ne s'arrêt jamais on ne joue".Tu ne dois jamais oublier de justifier avec le texte, quelle que soit la question.
Anonyme
Posté le 1 févr. 2012
bonjour,je ne comprends pas vos explications pour le 3
je suis d'accord avec vous sur la répétition,mais ou vont,ils vont etc cela correspond à quoi?
Anonyme
Posté le 7 févr. 2012
Bonjour, j'ai étudier ce texte l'année dernière et je pense pouvoir te conseiller
Pense à justifier tes réponses par des citations du texte entre guillemets. Sinon l'ensemble me paraît correct.
Cependant pour la question 6)b. Je ne suis pas d'accord avec la réponse que tu donnes. La figure de style rejet consiste a terminer une phrase au début d'un nouveau vers.
J'aurai plutôt suggéré : "Ils travaillent".
Etant donné que ce devoir est à rendre pour demain, j'espère que tu prendras le temps de lire ce commentaire dans les temps.
Comme l'a dit Compostelle, tu as fourni un bon travail et c'est un plaisir de t'aider ! Bonne journée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte