Entrainement brevet

Publié le 10 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

BONJOUR!!Voici un extrait de la nouvelle "Pierrot" de Guy de Maupassant: je suis en 3e et cet entraînement au Brevet a été pris du livre Textocollège.

Mme Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux à falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose.
Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts, le long d'une route, en Normandie, au centre du pays de Caux.
Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes.
Or, une nuit, on lui vola une douzaine d'oignons.
Dès que Rose s'aperçut du larcin, elle courut prévenir Madame, qui descendit en jupe de laine.
Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Mme Lefèvre ! Donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir.
Et les deux femmes effarées contemplaient les traces de pas, bavardaient, supposaient des choses : "Tenez, ils ont passé par là. Ils ont mis leurs pieds sur le mur ; ils ont sauté dans la plate-bande".
Et elles s'épouvantaient pour l'avenir. Comment dormir tranquilles maintenant !
Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour ; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées.
Un fermier d'à côté leur offrit ce conseil : "Vous devriez avoir un chien".
C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe.
Dès que tout le monde fut parti, Mme Lefèvre discuta longtemps cette idée de chien. Elle faisait, après réflexion, mille objections, terrifiée par l'image d'une jatte pleine de pâtée ; car elle était de cette race parcimonieuse de dames campagnardes qui portent toujours des centimes dans leur poche pour faire l'aumône ostensiblement aux pauvres des chemins, et donner aux quêtes du dimanche.
Rose, qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendit avec astuce. Donc il fut décidé qu'on aurait un chien, un tout petit chien.
On se mit à sa recherche, mais on n'en trouvait que des grands, des avaleurs de soupe à faire frémir. L'épicier de Rolleville en avait bien un, tout petit ; mais il exigeait qu'on le lui payât deux francs, pour couvrir ses frais d'élevage. Mme Lefèvre déclara qu'elle voulait bien nourrir un "quin", mais qu'elle n'en achèterait pas.
Or, le boulanger, qui savait les événements, apporta, un matin, dans sa voiture, un étrange petit animal tout jaune, presque sans pattes, avec un corps de crocodile, une tête de renard et une queue en trompette, un vrai panache, grand comme tout le reste de sa personne. Un client cherchait à s'en défaire. Mme Lefèvre trouva fort beau ce roquet immonde, qui ne coûtait rien. Rose l'embrassa, puis demanda comment on le nommait. Le boulanger répondit : "Pierrot".

Voici les Qestions:
[[s]b]I-LE RECIT[/b]
1.Présisez les éléments de l'histoire:le lieu, le moment, les personnages principaux, les personnages secondaires.
2.Précisez les lignes qui correspondent à la situation initiale.Quel événement déclenche l'histoire?
3. a)A quel temps est le récit?
b)Quels sont les temps verbaux dans le dernier paragraphe?Justifier leur emploi.
II-LES FORMES DE DISCOURS DANS LE RéCIT
4."les voisins arrivèrent, dicutèrent à leur tour..."(l.23-24)
a) Quelle est ici la construction choisie par le narrateur:juxtaposition, coordination ou subordination?
b)Quel est l'effet produit?La narration est-elle rapide?
5.a)Qu'est-ce que le narrateur a choisi de décrire? Répondez en citant le texte.
b)Ces descriptions sont-elles favorable ou défavorables?Justifiez votre réponse
6)Relevez la proposition qui explique pourquoi" elles cultivaient quelques légumes".Indiquez la nature puis la fonction grammmaticale de cette proposition.
7.Y a-t-il une forme de discours dominante dans ce récit?Quel est l'effet produit? SA VOUS POUVEZ LAISSE TOMBER JE SUIS PRESQUE SUR DE MES RéPONSES ^^[/s]
III-LES PERSONNAGES ET LEURS PAROLES.
8. Relevez, dans l'ordre un exemple de chacun de ces moyens utilisée par le narrateur et indiquez le numéro des lignes concernées:
a)un récit de paroles,
b)des paroles rapportées directement
c)des paroles rapportées indirectement
d)des paroles rapportées au style(au discours) indirect libre.
9.Récrivez la phrase "Mme Lefèvre déclara...elle n'en achèterait pas."(l.41-43), de manière à rapporter directement les paroles de Mme Lefèvre.
10.a) Quels avantages y a-t-il a rapporter directement les paroles d'un personnage?Quels avantages y a-t-il à les rapporter indirectement?
b)Le narrateur utilise ici tout les moyens pour rapporter les paroles.Quel est l'effet produit?
IV-Réécriture
Récrivez les deux passages suivant au passé composé et effectuez les modifications nécessaires:_"Dès que Rose s'aperçut du larcin...en jupe de laine."(l.15 à 16).
_"Le bruit de vol se répandit. Les voisins arrivère,t, constatèrent, discutèrent à leur tour."(l.23à24)

US

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez vous me faire une correction svp ! je l'ai fait ; j'aimerai juste voir si mes réponse son juste . car je m entraîne pour mon brevet qui a lieu bientôt . Merci d'avance



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