Epargne

Publié le 22 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 29 mars 2013 dans 11A
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Sujet du devoir

En voyant ca sa allere long mais en realite nn me corriger svp
Merci de votre soutien

Face a la crise les français préfèrent épargner

Text a
Le taux d'épargne a reculé entre 2002 et 2008 heures dans un contexte de baisse du chômage et de hausse des prix de l'immobilier qui a enrichi les ménages propriétaires rappelle Eric heyer De l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). La crise de 2009 à renforcer le besoin des ménages de se constituer une épargne de précaution en cas de coupure. Deux ans plus tard, la même cause produit le même effet « le chômage ayant fortement augmenté, l'épargne l'épargne de précaution est revenu en force » estime l'économiste

Besoin d'une épargne de précaution

C'est l'epargne liquide qui est privilégié comme en témoignage de succès du livret A, placement défiscalisé et sans risque, qui a connu en aout sont plus haut niveau depuis sept mois, à 2,9 milliards d'euros.

Succès du livret

Depuis le début de l'année, le total des sommes disposés sur le livret A a progressé de plus de 15 milliards pour atteindre 217,4 milliards fin août. La chute des marchés depuis le début du mois d'août devrait renforcer cette préférence pour la liquidité sachant que 18 % de l'épargne française est placée dans des produits adossés à l'évolution des marchés.

Réduction de la capacité d'emprunt

Dernier facteur poussant l'epargne à la hausse la réduction de la capacité d'emprunt des Français. « Le recul de la production de crédit à l'habitat se traduit par une baisse de transactions et donc que des plus-values générées par les ventes, autant d'argent qui fait defaut à l'économie réelle » explique cyril blesson, Con fondateur détaillé de l'épargne. Il s'attend à ce que la banque centrale européenne réduise assez tôt dans les mois à venir pour contrer risque le risque De rechute en récession de la zone euro, ce qui aurait pour effet de rendre le crédit plus attractif

Text b
La société de consommation en continu

1979 : Sony lance le walkman; 1980 le minitel Entre dans les foyers français 1983 le premier téléphone portable Montoral a fait son apparition aux États-Unis. Ces innovations sont emblématiques de des transformations de la consommation de masse de ces trois dernières décennies. Après avoir fortement investi dans des biens d'équipement (voiture machine à laver…) dans l'après-guerre Fadden déménageant ont augmenté leurs achats vers des biens et des services répondant à des besoins nouveaux et puisimmatérielles. Dans le même temps, la grande distribution continuait d'étendre son empire véritables temples du consumérisme, Les zones commerciales et les hypermarchés se multipliaient aux abords des villes il faisait reculer partout le petit commerce de détail a l'exception de quelques centres-ville aisés.

Cette consommation à été soutenue par une hausse régulière du pouvoir d'achat, malgré un ralentissement qui a perduré après le choc pétrolier de 1973. Lolo l'augmentation du niveau de vie à accélérer les transformations de la structure des dépenses des ménages avancer dans les années 1960 concrètement l'alimentation et l'habillement ont pris moins de place dans les budgets au profit de logement du transport des soins de santé et des dépenses de loisirs et de communication. Cependant si la part de certains achats de première nécessité(Alimentation et habillement) ABC, celle des autres dépenses contraintes (logement au électricité gaz après l'assurance est très financier…) À A augmenté. Cela s'explique à la hausse du coût du logement et par des impératifs d'équipement en moyen de communication (mobile Internet) qui viennent allonger la liste des dépenses. Ce phénomène touche pas toutes les catégories sociales avec sa même ampleur. Selon Credoc, le poids des dépenses contraintes dans le budget des ménages pauvres a doublé entre 1979 et 2005, alors qu'il n'a augmenté que de 7 % à celui des revenus.

Même si, jusqu'ici, le niveau de consommation des Français a plutôt résisté à la crise, les prévisions anticipent un net tassement pour 2010. Cette declaration « ne devrait pas remettre en cause la place de la consommation dans notre société » à affirme Philippe Moati, directeur de recherche au crédoc. Mais elle pourrait « attirer les tendances en cours». Les consommateurs sont à la recherche de « l achat malin » via le low Cost, les marques de distributeurs ou les prix discount dénichés sur le Web. Une manière de continuer à y perdre consommer malgré tout.

Part ailleurs, il sollicite davantage « la charité chic », intelligent par exemple commerce de proximité, les produits issus du Commerce équitable, biologiques ou encore les circuits courts pour soutenir l'agriculture paysanne. Ces nouveaux comportements rejoignent des mouvements critiques et de la consommation, qui ne sont pas nouveau mais qui ont connu un véritable regarde intérêt avec les préoccupations écologiques. L'enjeu est de taille : Comment produire et consommer de manière durable sans qu'il n'y ait de laissés-pour-compte ? Notamment les les populations des pays du sud qui aspirent légitimement àaccéder à un niveau de consommation dont sait classé généralisation à toute la planète ne sera pas viable

Où j'en suis dans mon devoir

Text a
Questions
1). Comment a évolué le taux d'épargne depuis les années 2000
Depuis qu'il y a la crise dans les années 2000 beaucoup de citoyens épargnent moins au contraire elle recule car il y a une augmentation de chômage puis les prix immobiliers à augmenter
2) Pourquoi la crise économique incite-t-elle à épargner
La crise économique incite les citoyens à épargner pour que la banque centrale européenne réduise ses taux dans les mois à venir pour contrer le risque de rechute en récession de la zone euro
3) Identifiez les facteurs qui favorisent la rentrée « désépargne?
les facteurs qui favorisent la rentrée des apparences sont là hausse les prix de l'immobilier et le chômage

Textb

Question
1) Vers quels types de biens et services s'oriente désormais la consommation des ménages?
Beaucoup de consommateurs s'orientent vers le high-tech tels que la machine à laver portables télévisions etc voiture
2) Pourquoi les dépenses en communication sont-elles des dépenses contraintes

3) Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier la consommation à la hausse ou à la baisse?
4) Identifiez les nouvelles tendances en matière de consommation?
Beaucoup de consommateurs s'orientent vers low cost L achat malin



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