exposer sur les Lumiéres! ( philosophe)

Publié le 20 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voila ma problématique est "Quelle à été l'influence des Lumières sur la révolution de 1789 ?"
J'aimerai les points a travailler par rapport à ça !
A cette problématique !
merci de m'aider !

Où j'en suis dans mon devoir

Vvraiment je suis bloquée. j'ai cherché dans devoir términés. mais j'ai pas trouvé grand chose.aidez moi s'ilvous plait
merci d'avance



7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 20 févr. 2011
Avec "Lumières révolution 1789" tu va
willffy
willffy
Posté le 20 févr. 2011
Tu vas trouver plusieurs sites qui mettent en évidence le lien entre les 2.
- l'absolutisme
- la place de l'homme dans la société, son rôle
- le rôle de l'église
- le parlementarisme
- les sciences
- les inégalités
- L'éducation
- Le concept de nation

bonne soirée.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
j'ai étudié ça cette année, contact moi sur tron_legacy@hotmail.fr mais je te reponderai que mardi aprem. les philosophes de lumière(voltaire,rousseau,montesquieu.) la diffusion d'idées nouvelles.Ils ont crée l'encyclopédie, première édition en 1751.ils ont mis à peu près 30 ans pour le faire.voltaire contre la noblesse et pour la tolérance, rousseau pour la séparation des pouvoirs.
au 18 eme siècle, des écrivains, des penseurs, des savants critiquent l'intolérence religieuse, les privilèges, l'injustice et la monarchie absolue.
.......
Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
bonjour,

Je viens juste de me rendre dans la rubrique des devoirs terminés. Ce que tu demandes y figure bien mais pas avec cet énoncé.
Tu as de quoi alimenter ta copie avec les devoirs terminés car ce sujet est fréquemment abordé.

flower93
Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
Tu as taper quelle mot clé sur la barre de recherche !
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
bonjour,

Tu tapes dans "recherche" le mot "siècle des Lumières.Je viens d'y aller, ce sujet est très souvent abordé au collège en histoire et au lycée en littérature.

je te donne quelques précisions supplémentaires :

Les philosophes des Lumières triomphent au XVIIIe siècle en contestant ouvertement l'absolutisme. Ces nouvelles idées se diffusent dans l'opinion publique naissante.

La philosophie des Lumières englobe des auteurs et des écrits très divers. Néanmoins, ce terme désigne l'ambition des penseurs du XVIIIe de libérer leurs contemporains des superstitions en s'appuyant sur le rationalisme. Le philosophe est un personnage clé de ce siècle et il se fait le défenseur de l liberté, de la tolérance et du progrès. Ce mouvement d'idées est indissociable du développement de la curiosité scientifique.Les nombreuses découvertes dans le domaine des sciences humaines et de la physique (électricité) donnent à l'homme le sentiment qu'il prend possession de l'univers.
Un univers où Dieu intervient plus sur les destinées humaines où l'homme devient le seul artisan sur terre.
Cette philosophie est également soucieuse de son utilité sociale et donc de sa diffusion. L'oeuvre qui symbolise l'esprit des Lumière est "L'encyclopédie" de Diderot et d'Alembert qui montre la volonté des philosophes de prolonger leur pensée dans la pratique : les articles sur la politique et sur la scient côtoient des rubriques sur la technique.

Le philosophe des Lumières est un homme engagé qui utilise la raison pour critiquer les affaires de l'Etat. Voltaire en est le symbole à travers le combat pour la tolérance. En remettant en cause le caractère sacré du régime, il vient à s'attaquer à l'absolutisme. La monarchie française est critiquée car le pouvoir arbitraire du roi s'oppose aux droits naturels de l'homme.

Chaque philosophe redéfinit la nature du pouvoir politique. Montesquieu souligne la nécessaire séparation des pouvoirs. Pour Diderot et J.J. Rousseau, le pouvoir doit se fonder sur le consentement de la nation, s'inspirant ainsi du théoricien anglais John Locke (XVIIe siècle).

Les philosophes ont initié le "règne de la critique". Mais la philosophie des Lumières reste cependant prudente : elle promeut un modèle de monarchie tempérée, mais n'attaque que rarement le principe monarchique.

On peut conclure en disant que le succès des Lumière s'appuie sur une meilleure circulation des idées et profite de la baise de l'analphabétisme qui en 1790 touche 52 % des hommes et 73 % des femmes. Avec le développement de la presse, des cabinets de lecture, des loueurs de livres, des colporteurs, le XVIIIe siècle apparaît comme le siècle ou l'écrit triomphe. Les idées nouvelles circulent dans les salons et les cafés. C'est là que se côtoient la noblesse éclairée et la bourgeoisie.


Voilà de quoi alimenter ta copie. Sers toi du devoirs terminés, des idées intéressantes de Gamy, et de ce qui je viens de te dire. C'est alors le chemin vers une bonne note !

flower93
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
mer :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte