horla

Publié le 16 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour , j' ai un livre a lire c' est le horla de guy de maupassant ,
horla la seconde version j ' ai lu 3 fois mais je n' ai rien compris pouvez - vous m' aider svp me racontez qu 'est ce qui ce passe mercii
d' avance !

Où j'en suis dans mon devoir

le horla de guy de maupassant , la seconde version du horla
j' ai rien compris de que je lis pouvez vous maider svpp ? c' est urgent merci d' avance !!



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Horla

Tu auras plus d'idées ici ...
Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
c'est le conte le plus célèbre de Maupassant mais aussi le plus étrange:celui ou la folie ronge l'esprit d'un homme qui se croit suivi par un etre invisible(en fait l'homme est atteint de syphilis qui le rend fou)
Maupassant est le premier a écrire sur la folie qui menace chacun d'entre nous
Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
le probleme je ne comprens rien quand je lis le horla c' un jouranl intime je sais que ca et puis je sait pas si le narrateur est une femme ou un homme puis elle est malade sinon je n' ai rien compris je vais avoir un cotrole sur le horla et je ne comprend rien ! =((((
Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
le narrateur est un homme c'est presque autobiographique car c'est la maladie de maupassant
Anonyme
Posté le 17 avr. 2011
L'histoire de cet ouvrage est celle d'un homme de quarante-deux ans qui vivait dans une demeure se situant au bord de la Seine.
Un jour sans raison apparente il fut pris d'étranges sensations et de malaises qui laissèrent penser à cet homme qu'il n'était pas seul, qu'on le suivait quoi qu'il fasse, qu'il était pourchassé par un être qu'il ne pouvait voir.
Le narrateur nous décrit son angoisse et l'instabilité du fonctionnement de ses sens. Un jour il s'endormit en laissant près de son lit une carafe remplie d'eau.
A son réveil qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la trouva vide, persuadé que personne n'avait pu pénétrer dans sa chambre.
Pensant être fou, l'homme décide de fuir vers le Mont-Saint-Michel où il visita le monument médiéval et parla avec un moine de l'existence des choses invisibles.
Pensant être guérit, il retourne chez lui, mais très rapidement sa ''folie'' le reprend. Ne sachant plus quoi penser l'homme décida donc de mener des expériences : la nuit avant de se coucher, il place divers aliments à coté de son lit (du lait, de l'eau, du pain, du vin et enfin des fraises) à son réveil , les aliments qui le dégouttaient n'étaient plus à côté de son lit, il aboutit donc à la conclusion effrayante que quelqu'un était présent dans sa chambre chaque nuit et que cette personne buvait son eau et mangeait les aliments qui le dégouttaient le plus.
Plus tard, il se rend à Paris où il reste trois semaines, dans cette même ville il assiste à une séance d'hypnotisme qui rend ses pensées confuses tout en alimentant la question que son esprit se pose sans arrêt : L'invisible pourrait-il exister ?
Un beau jour de printemps lorsque l'homme se promène dans le jardin de sa demeure il voit devant lui une rose se casser s'élever en l'air, alors rentré chez lui angoissé par ce qu'il vient de voir, il s'assoit dans un fauteuil pour réfléchir. C'est alors qu'il voit une page de son livre qu'il avait auparavant posé, se tourner comme si une personne était là en train de lire sans pour autant pouvoir la distinguer.

Maintenant, l'homme en est sûr, un être invisible est à quelques pas de lui, l'envahissant de sa présence pesante ; il baptisa cet être ''le horla''.
Après de multiples tentatives il finit par le voir lorsqu'un soir il se retourne vers son miroir comme il avait l'habitude de faire, sauf que cette fois il fut surpris de ne pas voir son reflet, celui-ci avait disparu.....
Puis lentement il réapparut comme si quelque chose était passé devant lui...
Il l'avait donc vu, cet être si envahissant qui lui détruisait sa vie.
On a pus remarquer dans le récit que les domestiques du personnage principal sont eux aussi atteints par la même folie que lui ce qui nous laissent penser que cette ''folie'' est extrêmement contagieuse.
Le personnage principal se met à réfléchir sur un sujet que l'humanité redoute : existe-t-il un être plus perfectionné que l'homme, serait-il son successeur ?
Le narrateur répond à ce sujet par l'existence du ''horla''.
Plus tard le personnage apprend que la province de Sào Paulo au Brésil est touchée par une épidémie de folie dont les symptômes sont semblables à ceux qu'il possède.
Il se souvient alors que juste avant que sa folie le prenne, il avait vu passer sur la Seine un bateau brésilien.
Pour en finir avec sa folie le personnage décide de tuer le ''horla'' par le feu : il l'enferme dans sa chambre et met le feu à sa demeure tout en observant l'incendie depuis son jardin.
Tout à coup il entend des cris qui lui rappelle qu'il avait laissé ses serviteurs dans sa demeure…
Il se pose alors la question si le ''horla'' aurait pus échaper à une mort si certaine pour un homme.
Il pris alors conscience que cet être invisible qu'il nommait ''le horla'' faisait partie intégrante de son esprit et de son corps.
bonne lecture
Anonyme
Posté le 17 avr. 2011
merciii beaucoup franchement grace a toi j' ai mieux compris

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte