Inventer une tirade/monologue sur Le Cid-Corneille

Publié le 5 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 8 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà lu Le Cid de Corneille, et j'ai eu comme devoir de français d'inventer une tirade en se mettant dans le personnage de Chimène, on doit écrire sa réaction quand elle apprend que son père doit combattre Don Rodrigue.

J'éspère que j'ai été précise, Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Pour sa réaction, je pensais qu'elle n'était pas contente de la réaction de son père (quand il a donner une gifle au père de Don Rodrigue car il a était élu gouverneur du fils du roi) mais d'un coté elle était mécontente que Don Rodrigue accepte de combattre contre son père.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 avr. 2014

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique1 en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais2.

Selon une tradition peu convaincante3 rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français. L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 16374.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte