L'avare, acte IV, scene 7

Publié le 18 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2011 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

voila le texte:
Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (il se prend lui-même le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m’a privé de toi ; et puisque tu m’ es enlevé, j’ ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’ y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? Euh ? Que dites-vous ? Ce n'est personne . Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlois à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller querir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! De quoi est-ce qu’on parle là ? De celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part sans doute au vol que l’on m’a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.


voila les questions:
1. Le spectateur s'attendait - il a l'evenement qui vient de se produire et a la reaction d'Harpagon ?
2. Quels sont les deux types de phrases les plus frequents dans ce passage ? Precisez quels sentiments ils mettent en evidence .
3. Relevez ce qui revele la tension extreme du personnage dans ce monologue ( Longueur des phrases, gestes et deplacements, intentions . . . ) .

4. Relevez les paroles et les attitudes d'Harpagon propres a susciter le rire du spectateur .
5. Quels elements peuvent cependant susciter la pitie en laissant deviner la grande souffrance du personnage ?
6. Harpagon est seul en scene mais s'adresse cependant a son argent comme a une personne qui serait son seul veritable ami ( l.9 a 12 ) . En quoi est-ce comique ? En quoi est-ce pathetique ?

7. Citez deux passages du monologue ou Harpagon s'adresse a des interlocuteurs imaginaires .
8. Dans la phrase : " N'est-il pas cache la parmi vous ? Ils me regardent tous et se mettent a rire " (l.25-26) , A qui s'adresse Harpagon ? Quel est le sentiment su spectateur a ce moment de la scene ?
9. Cette scene est tres connue par de nombreux spectatuers : Quelles difficultes le comedien rencontre - t - il pour interpreter un tel monologue ?



Où j'en suis dans mon devoir

S'il vous plait aider moi j'etais absente lorsque la prof a explique la lecon sur le monologue.
SVP aider moi car c'est un devoir note.
MERCI!!!



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
Bonjour,
D'accord tu n'étais pas présente ce jour, mais il y a des questions auquel tu peut déjà répondre comme les deux types de phrases les plus employés : la phrase exclamative et interrogative !
Le personnage est désemparé, il est perdu...

Enfin, tu peut quand même te débrouillée... Un peu
Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
Pas nécessaire d'avoir une leçon sur le monologue pour répondre à ces questions, il suffit de lire le texte et de l'observer.

1. Tu entends : "A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! e suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge"
A quoi t'attends-tu ?

2. Regarde le type des points qui terminent les phrases.

Dans la plupart des questions, on te dit ce qu'il faut observer ou relever.

Essaie, on t'aidera.

Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
Es-tu sûre qu'avec de telles expressions, on s'attend à un simple vol ?
Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
tu veu dur qu'il exagere??

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte