Question de français sur l'avare à rendre pour le 31/03

Publié le 30 mars 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 2 avr. 2016 dans 8A
5.00 / 20
3

Sujet du devoir

HARPAGON.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau..- Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? qu’est-il devenu ? où est-il ? où se cache-t-il ? que ferai-je pour le trouver ? où courir ? où ne pas courir ? n’est-il point là ? n’est-il point ici ? qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui-même le bras.) Ah, c’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas, mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde. Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi [15] justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute ma maison [16] ; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne, qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ? de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute [17] , au vol que l’on m’a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes [18] , des potences, et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

 

[15] VAR. on ait épié l’heure ; l’on a choisi (1682).
[16] VAR. faire donner la question à toute la maison (1682).
[17] Sans doute : sans aucun doute.
[18] Des gênes : des tortures

 

 

Question 1) cette dernière scène de l'acte 4 comporte le seul monologue de la pièce : justifiez sa présence à se moment de l'intrigue. 

Question 2) en l'absence sur d'autre personnages, à qui le comédien qui joue le rôle d'harpagon peut il feindre de s'adresser ? Dans quelles passage le texte l'invite t'il explicitement à le faire ? 

Question 3) quel est la fonction de ce monologue pour le personnage d'une part pourle spectateur   d'autre part 




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 30 mars 2016

Q1: Elle met en évidence la paranoïa de Harpagon.

niogret2m
niogret2m
Posté le 30 mars 2016

Il peut feindre de s'adresser au public. ("Que de gens assemblés")

Anonyme
Posté le 1 avr. 2016

Q3. Ce monologue a pour but de ridiculiser Harpagon afin de nous montrer la stupidité d'une personne si elle ne retrouve guère son argent. Finalement, ce texte nous montre que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.

Anonyme
Posté le 2 avr. 2016

1) monologue a lieu juste après le vol de la cassette, etant donne le caractère d'harpagon tu trouveras facilement la raison de cet unique monologue dan slequel il hurle son desepoir.

2) il peut faire semblant de s'adresser à un oleur imaginaire ' c'est toi rends moi mon argent coquin" ou bien il peut s'adresser aux spectateurs ( est-il caché là parmi vous? ils me regardent tous et se mettente à rire.

3) fonction du monologue  pour harpagon : exprimer ses entiments et donc justifier le titre d el apiève l'avarice est une maladie

pour l spectatuer : tt d'aord ce monologue nous infore  du vol et puos on assiste à la crise de folie d'harpagon ce qui est à la fois terrifiant et aussi comique0

 

Pour corriger votre message,cliquez sur la touche "modifier".
La modération


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte