Qui pourrez me confirmer que ma lettre est bien une lettre satirique ?

Publié le 25 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Voila ma lettre, j'ai choisie l'aviation civil au congo comme sujet (ne prenez pas les erreurs de français en compte c'est un brouillon) : 

Le 27 avril 2005,
A Kinshasa

Chére ami,
Le dilemme du passager congolais: comment choisir entre des routes impraticables et des avions cercueils ?

Je tien en ce jour a te raporter quelques chose que j'ai constater a l'aéroport international de Ndjili, le plus grand de la Republic democratic du congo. Ou les dirigant de l'aéroport sont corrompu et ne se sousci pas de la securité des passager .

En arrivant a l'aéroport j'ai ete choqué par la presence de nombreux Iliouchine et Antonov en mauvaise etat arrivé pendant la guerre parké a coté de perssone qui n'ont aucun rapport avec l'aviation entrée sur le tarmac sans autorisations et sans que perssone ne vienent les sortirs de l'aéroport.

Je comprend maintenant pourquoi les avions immatriculés en Republique democratique du Congo sont sur la "Black-list" des Etats-Unis,de la Grande-bretagne et je l'espére bientot sur celle européene.Sur 106 compagnies congolaise qui possede entre 1 et 2 avions au maximum 57 sont interdit en Europe mais ont le droit de voler sur pratiquement toute l'afrique et ont le droit de transporter des passager. Six fois plus de crash qu'en Europe, cause de surcharge ou de manque de carburant a cause des PDG des compagnie aérienne qui stress les perssonels navigants technique a prendre le moins de carburant possible et prendre plus de passager et de fret que possible. Ces compagnies salise la reputation du ciel africain.

Tout ces avion de mauvaises etat qui font perdre la vie a des centaine de perssones par ans en afrique ne sont pas interdit de vol a cause de la corruption de l'aviation civil congolaise, en effet une grande majorité de ces avions appartienent a des politique et a des haut gradés de l'armée. Leurs maintenance est faites par des ouvrier souvent non-qualifié , les pieces sont des pieces d'occasion issue de precedent crash. 

Où j'en suis dans mon devoir

Au niveau général, ma lettre est-elle satirique ou que lui manque t'elle? 




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2015

Elle me semble correct !

Anonyme
Posté le 25 avr. 2015

Merci! :)

1
willffy
willffy
Posté le 25 avr. 2015

Ce n'est pas vraiment satirique . tu n'es pas assez ironique

A Kinshasa

Chére ami,
Le dilemme du passager congolais: comment choisir entre des routes qui ne sont pas des routes  et des avions  qui sont incapables de voler, tout comme les pilotes qui ont eu leur diplôme par correspondance ?

Je tiens en ce jour à te rapportercertaines choses  que j'ai constatéesà l'aéroport international de Ndjili, le plus grand de la République Démocratique  du Congo, tout du moins par la taille .

 

D'abord, si tu veux monter dans un avion, commence par ouvrir ton portefeuille, une fois que tu as pris ton billet bien sûr, et ne me demande pas le prix du billet , il y a tellement de suppléments que tu finis par donner une liasse de billets,  verts de préférence. 

 

....

Moque- toi avec un peu d'exagération.

Anonyme
Posté le 25 avr. 2015

Merci beaucoup ! :) J'adore ce que t'as ajouté :D 

willffy
willffy
Posté le 25 avr. 2015

Continue sur le même ton.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte