Rédaction - Ecrire un nouvelle réaliste

avatar Guimauve
Guimauve
Publié le 17 oct. 2010 il y a 4A Fin › 22 oct. 2010 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour, je dois écrire une nouvelle réaliste :

CONSIGNES :
- 3 personnages
- au moins un dialogue mis en évidence par la ponctuation
- 1 ellipse
- 1 retour en arrière
- 1 recit imbriqué
Ecrire la nouvelle principalement au passé simple et à l'imparfait
- ancrage précit dans le réalisme du XIX siecle.

etc..

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Voilà ce que j'ai fais :

LA DISPARITION

Mme Nibais et Mme Fonterène étaient deux femmes d'un certain âge, aimant se rappeler leurs souvenirs lointains, heureux ou malheureux soit-ils. Elles se retrouvaient souvent près du lac, sur le banc derrière les arbres.
Tu ne devineras point ce qu'un fermier a trouvé près de sa ferme il y a quelques jours, dit Mme Fonterène. Il a découvert des ossements !

Oh, ce que tu dis là me rappelle bien une histoire très triste et malheureuse, commença Mme Nibais. Il y a quelques décennies, nous logions ma famille et moi dans un village de Normandie. Nos voisins et nous étions très amis.
Devant ma maison habitaient les Vahlères. Une famille normale et sans problème ; jusqu'au jour où Mme Vahlère eu un tragique accident. Suite à cela, elle restait allongée dans son lit, entourée par sa famille et ses voisins - y compris nous – qui lui rendaient visite régulièrement.
Mais un dimanche du mois de Mai, un événement inattendu se produisit. Son mari et ses deux fils partirent récolter les légumes avec tous leurs voisins, comme toutes les années auparavant. Moi étant venue aussi, nous l'avions tous laissé seule chez elle. Puis, fatigués par cette journée, nous rentrâmes fiers de nous, nos paniers remplis de légumes. Seulement, nous ignorions que Mme Vahlère avait disparu. Ce fut la panique ; nous commençâmes par chercher dans toutes les nombreuses pièces de sa maison, puis dans son jardin ; et puis dans toutes les maisons, et tous les jardins. Mais en vain, elle avait bel et bien disparu. Tous les villageois étaient au courant, mais aucun d'entre eux ne l'avait vu... Nous baissâmes les bras, désespérés. Sa famille fut triste et malheureuse.
Des années plus tard, l'une de mes voisines retrouva des ossements dans son jardin, ceux de Mme Vahlère. Elle fut bien sûr, choquée par cette découverte terrifiante, mais jura qu'elle n'en savait rien jusqu'à ce jour. Nous la crûmes, car ce dimanche, elle était venue avec nous. Nous étions très surpris.. Mme Vahlère était morte dans des circonstances étranges !


Voilà pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci

2 commentaires pour le devoir Rédaction - Ecrire un nouvelle réaliste

sasa971116
sasa971116
4A
tu ne décrit pas assez les deux femmes au début du texte , n'oulie pas de mettre tiret et guillements pour un dialogue il ya des erreurs d'orthographe et de conjugaison!!!!
mais le texte dans son ensemble est bon

Guimauve
Guimauve
4A
Pour les tirets j'en avais mis mais je les ai oublié, merci !