Rédaction

Publié le 11 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Imaginez qu'un personnage jeune et naïf (dans le style de Candide) soit chassé de chez lui, pour une raison qui vous appartient. Racontez ses aventures sous forme de parcours initiatique.

Où j'en suis dans mon devoir

Il y avait en France, un jeune homme des plus naïfs, plutôt sot, et profitant de la vie. Il était assez optimiste pensant que rien ne pourrait lui arriver. On l’appelait *****. Il vivait dans une très jolie demeure, également occupée par sa tante Jeanne et par son frère John-Pierre. Sa tante Jeanne était une dame sur le point de mourir, et étant très riche. Les parents de ***** et de John-Pierre s'étaient enfuis dès leur plus jeune âge, et voilà pourquoi Jeanne les hébergeait.
Malheureusement beaucoup trop naïf, ***** se laissait bien trop facilement embobiner.


Plus d'idées. Bon début de devoir ou pas ? Besoin d'avis, et de renseignements sur le parcours initiatique svp.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Je ne sais pas si tu as un nombre de lignes ou de pages imposé ?

Essaies peut-être, au début de ta rédaction de vite planter le décors. Sa situation (résidence, famille), son caractère, et pourquoi il s'est fait chasser de chez lui.
Sur la totalité de ce que tu vas écrire, il ne faut pas que cette partie te prennes trop de place.

J'ai déjà lu candide, je peux t'aider.
Le parcours initiatique, par définition, c'est une série d'épreuves, morales ou physiques, suivie par une personne, lui apportant une plus grande maturité.

Donc, pour ton personnage, une fois qu'il s'est fait chasser de chez lui, il faut qu'il lui arrive plein d'embrouilles en fait.

Pour ton intro le présentant (qui ne doit pas être trop longue), tu le présentes, sa famille (par exemple, maison bourgeoise avec beaucoup de serviteurs, la mère accros à ses activités : sport, shopping...par exemple, et le père : travail, golf, musique classique. Il peut avoir deux frère et soeur, très brillant alors que lui est très naïf. Les enfants ne vont pas à l'école mais ont des cours particuliers, lui est toujours distrait à regarder dehors ce qu'il se passe pendant les cours...je te donne des idées fais en ce que tu veux).

Tu peux le faire chasser de la maison pour plein de raison :
- il veut se faire des crêpes mais doué comme il est il fait brûler toute la cuisine ;
- il tue le chat par mégarde en jouant avec un lance pierre ;
- il casse de la vaisselle ;
- il piétinne toutes les fleurs du jardin
... si tu trouves d'autres choses.
Les parents, furax le mettent dehors, un instant histoire qu'il comprenne sa bêtise mais lui en profite pour faire un tour, et la tout commence.

Il faut, comme c'est dit dans l'énoncé, qu'il lui arrive des mésaventures et qu'il murisse avec, il faut qu'il en tire des leçons.

Il peut par exemple avoir envie d'aller voir quelqu'un, aller à la gare et se faire piquer son sac avec tout son argent dedans. Après avoir fait le tour de la gare, il le retrouve enfin mais ne se doutait pas qu'il n'y aurait plus rien dedans (pour bien montrer sa candeur).
Aussi, si le personnage ressemble à candide, c'est donc quelqu'un de très casanier, qui n'a pas vu grand chose de ce qu'il l'entoure. Parle donc aussi de ses impressions. Pour lui, la gare doit lui paraître immense... Tu comprends ?

Il peut aussi aller à la banque pour obtenir de l'argent (puisqu'il a tout perdu à la gare), et débarque juste après un braquage. Des billets de banque traînent au sol, il les ramasse avec joie et soulagement (lui qui avait tout perdu) et au même moment la police débarque, le prenant pour un des complices....

Bon après ce que je raconte c'est peut être un peu gros mais dans candide, ça l'est pas mal aussi !
Trouves lui des galères et surtout raconte bien ce qu'il ressent pour que l'on se rende compte de son côté candide, et au fil des épreuves montre une évolution, montre qu'il devient plus méfiant et malin pour que l'on voit bien qu'il a muri suite à ces expérieunces, c'est le but de ta rédac.

N'hésites pas à ma faire part de tes idées.

Bon courage
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Merci pour cette réponse. Vous m'avez énormément éclairé, car je ne comprenais pas vraiment le parcours initiatique, enfin j'ai disons du mal à le rédiger. Je vais tout ré-écrire, recommencer une nouvelle histoire en suivant vos conseils, qui vont beaucoup m'aider. Je vous remercie, Bisous.
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Ps : Je n'ai aucun nombre de lignes ou de pages imposé ;)
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Des conseils pour la fin de l'histoire ? A ce que j'ai compris il n'y a jamais vraiment de fin, mais mon histoire ne doit pas durer une éternité non plus... Je suis donc bloqué, je ne sais pas vraiment comment conclure. Faut-il une morale, ect. ? Merci
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Merci, mais j'ai recommencé mon histoire en suivant les conseils de Kourtney :)
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Tu lui donne la fin que tu veux.

Etant donné que ton personnage a mûri, tu peux le faire rentrer chez lui complètement changé. Il peut décider de plus s'investir dans ses études, ou partir de la maison et devenir autonome (ça dépend de son âge), trouver un emploi, partir à l'aventure en voyage pour découvrir d'autres cultures (ce qui est très enrichissant)...
As toi de choisir
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
Merci beaucoup, je lui ai fait renouer les liens avec sa famille, il est rentré chez lui et à la recherche de travail.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à recopier mon brouillon sur une feuille au propre :)
Encore et encore merci ! Tu m'as beaucoup aidé

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte