Redaction rapide !!

Publié le 10 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

III : REDACTION RAPIDE: 4 points
M. de Gramont écrit une lettre à sa femme pour lui raconter comment le roi s'est moqué de lui; il lui fait part de ses sentiments.

Voici la lettre : ( Merci de la lire attentivement).

(…) Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers ; MM. de Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comme il s'y faut prendre. Il fit l'autre jour un petit madrigal, que lui-même ne trouva pas trop joli. Un matin, il dit au maréchal de Gramont : « Monsieur le maréchal, je vous prie lisez ce petit madrigal, et voyez si vous en avez jamais vu un si impertinent. Parce qu'on sait que depuis peu j'aime les vers, on m'en apporte de toutes les façons. » Le maréchal, après avoir lu, dit au Roi : « Sire, Votre Majesté juge divinement bien de toutes choses ; il est vrai que voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu. » Le Roi se mit à rire, et lui dit : « N'est-il pas vrai que celui qui l'a fait est bien fat ? - Sire, il n'y a pas moyen de lui donner un autre nom. - Oh bien ! dit le Roi, je suis ravi que vous m'en ayez parlé si bonnement ; c'est moi qui l'ai fait. – Ah ! Sire, quelle trahison ! Que Votre Majesté me le rende ; je l'ai lu brusquement. - Non, monsieur le maréchal ; les premiers sentiments sont toujours les plus naturels. » Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan. Pour moi, qui aime toujours à faire des réflexions, je voudrais que le Roi en fît là-dessus, et qu'il jugeât par là combien il est loin de connaître jamais la vérité. (…)

[Rappel de la consigne ]III : REDACTION RAPIDE: 4 points
M. de Gramont écrit une lettre à sa femme pour lui raconter comment le roi s'est moqué de lui; il lui fait part de ses sentiments.

Où j'en suis dans mon devoir




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2011
De l'aide tout simplement. :)
Vous devez m'aider à faire une petite rédaction sur le texte,
Qui consiste à M. de Gramont d'écrit une lettre à sa femme pour lui raconter comment le roi s'est moqué de lui; il lui fait part de ses sentiments.
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
bonjour,

Je ne comprends pas le but de l'exercice. Dans le sujet, tu postes la lettre que M. de Gamont écrit à sa femme pour lui narrer comment le roi s'est moqué de lui et en consigne c'est la même chose.

Peux-tu m'explique afin de t'apporter l'aide attendue ?

QUID ?


flower
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
En fait, ton exercice consiste à faire de la réécriture.

Il faut que tu réécrives le texte ci-dessus mais vu par M. Gramont. sous forme de lettre à sa femmme.

Donc ton texte doit comporter une date, un lieu (ceux qui collent le plus au contexte historique) je ne sais pas vers qu'elle période se déroule cette histoire, tu dois l'avoir vu en cours...en tout cas ne mets pas 2011, ça fait un moment qu'il n'y a plus de roi ! Tu fais comme si tu écrivais une lettre : ma chère épouse ou autre...

Je te donne un exemple vite fait :

L'autre matin, tu ne devineras jamais qui est venu m'aborder ! Le Roi en personne. Ce fut un honneur ! J'étais surpris.
Il s'est approché de moi et m'expliquait que, depuis qu'il s'intéresse aux vers, il reçoit une multitude de madrigaux.
Il m'en tendit un, afin que je lui fasse part de mon avis, me disant que c'était le plus "impertinent" qu'il n'avait jamais lu.
Quelle fut ma surprise à la lecture de ce madrigal : c'était en effet le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu !
J'en profita donc pour flatter le Roi en lui affirmant que Sa Majesté jugeait divinement bien de toutes choses.
On continuait à se moqueur de l'auteur de ce texte disant que celui-ci est bien fat, et c'est à ce moment, à ma grande surprise, que l'auteur de ce madrigal n'était autre que lui !
Je me suis senti très mal à l'aise en essayant de rattraper les choses de n'importe quelle façon........

Enfin c'est un exemple, c'est un peu brouillon mais as-tu compris l'exercice ?

Bon courage
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
Oulala ! En me relisant je me rends compte qu'il y a pas mal d'erreur de frappes, de conjugaison (pas mon genre pourtant !) et autres, donc fais attention.
Le but était de te donner le fil conducteur de ta rédac !

Bon courage
Anonyme
Posté le 12 mai 2011
bjr,

j'hallucine ...Vous devez m'aider à faire une petite rédaction sur le texte,

ah c'est un nouveau règlement? notre bénévolat, nous oblige à faire quelque chose ? ils sont gentils ceux qui te répondent !
Anonyme
Posté le 15 mai 2011
Je vous prie de bien vouloir m'aidez à faire une petite rédaction sur le texte,qui consiste à M. de Gramont d'écrit une lettre à sa femme pour lui raconter comment le roi s'est moqué de lui; il lui fait part de ses sentiments.

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Bliz

Sa va plus mieux comme sa ? :)
Anonyme
Posté le 16 mai 2011
Alors tu en penses quoi de ce que je t'ai proposé ?
Tu pourrais quand même dire si ça va ou non ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte