Rédaction sur les critiques de notre société

Publié le 7 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2011 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

J'ai une rédaction à faire pour demain ( en classe ) et le sujet va être le suivant: faire une critique de notre société sous forme de lettre, je n'ai aucune idée de quoi parler, ni de comment réaliser cette critique, on nous a dit d'employer l'ironie, une série de mot précédé d'une négation ....

Où j'en suis dans mon devoir

Deux cent millions d'esclaves dans le monde estime l'OIT. Deux cent millions d'esclaves, ça représente deux fois la population de l'Allemagne presque! Bien sûr tout le monde connait ce chiffre, l'esclavage dans les pays développés, ou pas développés est un sujet quotidien. Le plus aberrant c'est de savoir que ce nombre augmente et qu'il n'a jamais était aussi important, pourtant nous sommes dans un monde où les libertés sont peu à peu reconnu, dans les pays développés, les principes de libertés sont acquis, alors comment expliquer ça ?! Et comment ne pas vouloir voir ses horreurs ?! Le plus fou c'est que les formes d'esclaves deviennent de plus en plus différent et de plus en plus variés! Qui rêve d'avoir ses libertés supprimées ? Qui rêve, d'être soumis à une humiliation quotidienne ? Et qui encore peut prétendre à être forcé de travailler ? Les tortures morales que l'on fait subir aux esclaves sont inimaginables. Sans compter qu'ils subissent des pressions sexuelles, qu'ils n'ont plus d'identité, et oui parce qu'on leur supprime aussi leur papier d'identité ! Dans certains pays, ce sont des familles entières qui sont esclaves, imaginez vous, voyez vous travailler vos enfants, vos frères, vos sœurs alors qu'ils sont innocents, alors qu'une enfance construit l'être que l'on devient par la suite ?! Non c'est inconcevable, alors comment cela se fait il ? Dans quel monde sommes nous, pour oser penser qu'il y a des gens qui ne méritent pas le même traitement que nous ? Qu'il y a des gens qui soient traités tels des animaux ? Nous sommes tous pareil, tous sur le même pied d'égalité, mais combien de temps faudra il encore pour que tout le monde le comprenne ? Combien d'années, si ce n'est pas des siècles ? Combien de temps pour que l'on dénonce ces horreurs ?



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
tu travaille sur montesquieu ?
Tu as trouvé un bon début, mais le sujet de l'ésclavage est plutôt difficile à traiter avec de l'ironie.
Tu pourrait utiliser des métaphores : un troupeau, des sardines en boite, des fourmis...
Cela respecte l'ésprit de montesquieu, qui écrivait de fausses lettres pour critiquer la société sans être censuré.

Attention, tu dois respecter la forme de la lettre ! formule d'adresse, de politesse, signature.
Imagine que tu veux décrire à qqun l'ésclavage. Il ne sait absolument pas ce que c'est. Comment lui expliquer ?

Bon courage, tu es sur la bonne voie !
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Merci beaucoup, je n'avais pas encore fais la mise en page de mon texte, mais merci de tout tes conseils, ils m'aideront pour demain :)
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
J'en ai étudié en cours, merci beaucoup pour le conseil, je les reverrai ce soir :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte