résumé(Didier Daeninckx)

Publié le 26 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,j'aurais besoin de l'aide de personnes qui ont lu le livre meurtre pour mémoire de Didier daeninckx pour corriger.
Je dois faire un résumé de ce livre en deux pages mais je n'ai que réussi a faire 1 pages,et je voudrais être corrigé
merci a toutes les personnes qui m'apporteront leur aide

Où j'en suis dans mon devoir

voilà mon résumé
Le 17 octobre 1961, un groupe d’algériens organise une manifestation en faveur de l’ Algérie et contre le couvre feu instauré par les autorités françaises à l’encontre des algériens.
Roger Thiraud , professeur d’histoire rentre chez lui rejoindre sa femme enceinte. Durant cette émeute, il est assassiné en pleine rue par un homme en uniforme de CRS. De la fenêtre de son appartement, Mme Thiraud a assisté au meurtre de son mari. Depuis elle vit retranché sur elle-même dans un silence interminable. Ce meurtre resta impuni . Vingt ans plus tard, son fils Bernard, professeur d’histoire lui aussi , et sa compagne décident de partir en voyage au Maroc en effectuant un détour par Toulouse car Bernard enquête sur la mort de son père et doit se rendre à la préfecture de Toulouse afin de consulter des dossiers concernant la manifestation au cours de laquelle son père a été tué. Il découvre des informations qu’il est pressé de dévoiler à sa compagne. Il se hâte de rentrer chez lui lorsqu’il s’aperçoit qu’un homme le suit. Tout à coup, l’homme sort un pistolet et abat Bernard de six balles. L’inspecteur Cadin est chargé de l’enquête. Les premiers témoignages recueillis font état d’un homme d’une taille moyenne, grisonnant, et d’une voiture immatriculée dans le département 75. Au cours de son enquête, Cadin est persuadé que les deux meurtres sont liés, il pense que Roger Thiraud appartenait au FLN. Au cours de ses recherches, il découvre que la scène du meurtre de Roger Thiraud a été filmée par la télévision Belge. Il se rend en Belgique afin de visionner le film, il y découvre le visage de l’assassin en la personne de Pierre Cazes ex de la brigade spéciale. Au cours de l’interrogatoire, Cazes avoue être l’auteur de l’assassinat de Roger Thiraud, mais qu’il a exécuté les ordres de la préfecture et d’un certain André Veillut. Se sentant en danger, Cazes décide de se faire vengeance et tue Veillut. Cazes est inculpé de meurtre.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 déc. 2011
Bonjour,avez-vous lu ce livre,n'y a-t-il pas d'autres choses à mettre?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte