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Sujet du devoir
RICA A RHEDIA VENISE
MONTESQUIEU
AIDER MOI SVP C TRES INPORTANT C POUR DEMAIN LE 19/05/2016
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver : mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.
Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers ; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.
Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui parait étranger ; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.
Quelquefois les coiffures montent insensiblement ; et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même : dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place ; les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement ; et les règles de leur art ont été asservies à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents ; aujourd'hui il n'en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu'en dise le critique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.
Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de moeurs selon l'âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s'il l'avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.
De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 171
Où j'en suis dans mon devoir
1)A quels indices reconnaît-on que ce texte est une lettre
2)qui est l emeteur? Ou se trouve t il? qui est le destinataire? ou se trouve t il?
3)CES PERSONNAGES SONT T-ilreelsou imaginaires?justifier votre reponse
4)A votre avis,quel est l interet pour montesquieud utiliser des persans pour decrire une societe qui leur est etrangere?
5)expliquez en une phrase quel est précisément le sujet de cette lettre.
6)relevez les mots appartenant au champs lexical de la toilette feminine.
comment les Français apparaissent-ils aux yeux de l emetteur de cette lettre?justifiez votre reponse.
4 commentaires pour ce devoir
Q2 va avec Q1
Q3: réels , c'est une observation des mœurs de l'époque
Les mouches, les hauteurs de coiffure (très hautes ) au XVIII°
Q4: Il ne s'agit pas de vraies lettres, mais alors pourquoi utilise-t-il ce stratagème?
Q5: Liée à la Q4
Q6: relis le texte et relève les mots, tu en as déjà quelques uns ( mouches,coiffures...)
Q7: Si tu étais étranger, comment qualifierais-tu ces parisiens?
tu ma ps beacoup aider
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A quels indices reconnaît-on que ce texte est une lettre
La date
De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 171
et l'en tête:
RICA A RHEDIA VENISE
merci mais tu peut m aider pour les autre stp