urgent devoir en francais a rendre!!! svp aidez moi

Publié le 21 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 mars 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

                          RAGE DE DENT

 

    Arrivé devant la maison, reconnaissable à un immense écriteau de bois noir où le nom de "Gatonax" s'étalait en d'énormes lettres de couleur de potiron, et en deux petites armoires vitrées où des dents de pâte étaient soigneusement alignées dans des gencives de cire rose, reliées entre elles par des ressorts mécaniques de laiton, il haleta, la sueur aux tempes; une transe horrible lui vint, un frisson lui glissa sur la peau, un apaisement eut lieu, la souffrance s'arrêta, la dent se tut.

   Il restait, stupide, sur le trottoir; il s'était enfin roidi contre l'angoisse, avait escaladé un escalier obscur, grimpé quatre à quatre jusqu'au troisième étage. Là, il s'était trouvé devant une porte où une plaque d'émail répétait, inscrit avec des lettres d'un bleu céleste, le nom de l'enseigne. Il avait tiré la sonnette, puis, épouvanté par les larges crachats rouges qu'il apercevait collés sur les marches, il fit volte-face, résolu à souffrir des dents, toute sa vie, quand un cri déchirant perça les cloisons, emplit la cage de l'escalier, le cloua d'horreur, sur place en même temps qu'une porte s'ouvrit et qu'une vieille femme le pria d'entrer.

   La honte l'avait emporté sur la peur; il avait été introduit dans une salle à manger; une autre porte avait claqué, donnant passage à un terrible grenadier, vêtu d'une redingote et d'un pantalon noirs, en bois; des Esseintes le suivit dans une autre pièce.

   Ses sensations devenaient, dès ce moment, confuses. Vaguement il se souvenait de s'être affaissé en face d'une fenêtre, dans un fauteuil, d'avoir balbutié, en mettant un doigt sur sa dent :"Elle a été déjà plombée; j'ai peur qu'il n'y ai rien à faire."

   L'homme avait immédiatement supprimé ces explications, en lui enfonçant un index énorme dans la bouche; puis, tout en grommelant sous ses moustaches vernies, en crocs, il avait pris un instrument sur une table. Alors la grande scène avait commencé. Cramponné aux bras du fauteuil, des Esseintes avait senti, dans la joue, du froid, puis ses yeux avaient vu trente-six chandelles et il s'était mis, souffrant des douleurs inouïes, a à battre des pieds et à bêler ainsi qu'une bête qu'on assassine. Un craquement s'était fait entendre, la molaire se cassait, en venant; il lui avait alors semblé qu'on lui arrachai la tête, qu'on lui fracassait le crâne; il avait perdu la raison, avait hurlé de toutes ses forces, s'était furieusement défendu contre l'homme qui se ruait de nouveau sur lui comme s'il voulait lui entrer son bras jusqu'au fond du ventre, s'était brusquement reculé d'un pas, et levant le corps attaché à la mâchoire, l'avait laissé brutalement retomber, sur le derrière, dans le fauteuil, tandis que, debout, emplissant la fenêtre, il soufflait, brandissant au bout de son davier, une dent bleue où pendait du rouge !

   Anéanti, des Esseintes avait dégobillé du sang plein une cuvette, refusé, d'un geste, à la vieille femme qui rentrait, l'offrande de son chicot qu'elle s'apprêtait à envelopper dans un journal et avait fui, payant deux francs, lançant, à son tour, des crachats sanglants sur les marches, et il s'était retrouvé, dans la rue, joyeux, rajeuni de dix ans, s'intéressant aux moindre choses.

 

                                                                                     Joris-Karl Huysmans, à rebours. 

 

 

 

 

 

1. Repérez deux passages descriptifs de cet extrait. Sont-ils: des paragraphes bien isolés-des phrases isolées-des éléments inférieurs à la phrase?

 

2. Qui vit la scène et voit les détails ? Ce textes pourrait-il être à la première personne ? Pourquoi ?

 

3.Classez les adjectifs selon qu'ils sont neutres et marqués: sont-ils positifs ou négatifs ? à quels endroits du texte ?

 

4. Quels détails l'auteur a-t-il choisi d'évoquer ? Comment et dans quel but les a-t-il choisis ?

 

5. Quel temps verbal est dominant dans le passage ?Que signifie-t-il dans l'ensemble du récit ?

 

6. Peut-on transposer le passage des lignes 25 à 39 au passé simple ? à l'imparfait ? Pourquoi ?

 

7. Quels éléments du texte peuvent, selon vous, trouver un écho chez le lecteur ?

Caractérisez ce passage : réaliste - imaginaire - poétique - fantastique - comique.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà enlever toutes les questions que j'ai fait pour vous facilitez la tache et encore merci de m'aidez car je n'ai vraiment rien compris au texte...




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2015

Et j'ai une autre questions aussi:

 

Des éléments inférieurs à la phrase c'est quoi ?

Anonyme
Posté le 21 mars 2015

c'est une figure de style

je te conseille le site "kartable" pour mieux comprendre

Anonyme
Posté le 21 mars 2015

bonne chance mais je vais t'aider enfin au moin essayer

Anonyme
Posté le 21 mars 2015

bon ben je ne pense pas que je peux t'aider


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