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Sujet du devoir
+ 9Devoir Séquence
9 - GH 41 - D09
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE
ÉDUCATION CIVIQUE
La présentation et l'orthographe comptent pour 2 points.
A. GÉOGRAPHIE.
1. Réponds aux questions à l’aide des documents. (12 points)
Document 1 Document 2
A 75
2.
UN AXE DE DÉVELOPPEMENT
L'autoroute gratuite A 75, commerçants, agriculteurs,
c'est plus de liberté de mou- artisans, entreprises industriel-
vement : les capitales régio- les et de services se mobi-
nales se rapprochent, elles lisent, en groupe, autour de
sont à "un coup de voiture" leurs représentations consu-
de Grandrieu, Prinsuéjols ou laires. L'enjeu est de taille
Saint-Chély d'Apcher, comme : faire de l'autoroute A 75 un
Paris est à "un coup d'ailes" axe pour le développement
de Clermont-Ferrand. C'est local. La démarche est unitaire,
une artère majeure qui met stratégique : concentrer les
les grands centres urbains et énergies autour d'un projet
industriels de France et d'Eu- économique, pour mieux
rope à portée de notre pays. rayonner ensuite. Rayonner
L'arrivée de l'autoroute en pour être encore mieux, dans
Lozère, c'est d'abord un grand un pays ouvert, plus attractif,
chantier. si incroyablement beau.
Les entreprises de travaux
publics et les Services de
l'État ne sont pas les seuls
à entrer en lice. L'ensemble
des acteurs économiques :
Chambre de commerce et d'industrie de Lozère, 1996.
a) Présenter les documents (nature, date). (1 point)
b) Quelle partie du territoire français traverse l’autoroute 75 (A 75) ? À l'aide de tes connaissances
présente la particularité de ces régions. (2 points)
c) Quels acteurs interviennent dans l’aménagement de l’A 75 ? (3 points)
d) À l'aide de la carte et du texte, dis ce que doit permettre l’A 75 à l'échelle du territoire français
et des régions traversées ? (3 points)
e) Qu'est-ce qui doit permettre le succès de cette autoroute ? (3 points)
.../...
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Devoir Séquence 9
GH 41 - D09
B. ÉDUCATION CIVIQUE.
2. Après avoir lu le texte, réponds aux questions. (6 points)
Un pourvoi rejeté par la Cour de cassation
"La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Jean-Claude Romand contre l'arrêt de la
cour d'assises de l'Ain, qui l'a condamné, le 2 juillet 1996, à la réclusion criminelle à perpétuité,
assortie d'une période de sûreté de vingt-deux ans. Il avait été déclaré coupable du meurtre de
ses parents, son épouse et de ses deux enfants".
D'après Le Parisien, 30 mai 1997
a) Pourquoi et par qui Jean-Claude Romand a-t-il été condamné ? (1 point)
b) Pouvait-il en 1996 faire appel de ce jugement ? (1 point)
c) Quel recours a-t-il tenté ? En avait-il le droit ? (1 point)
d) Que signifie la décision de la Cour de cassation ? (2 points)
e) Que peut encore tenter le condamné ? (1 point)
Où j'en suis dans mon devoir
C'est un devoir que je dois rattraperSi vous pouvez m'aider ceux qui ont déjà rendu ce devoir
Et qui peuvent me mettre la correction SVP :S
4 commentaires pour ce devoir
Hey je comprends pas ton texte
Parce que il manque la fin des mots
Pas clair du tout !!!
Ah oups!.. dsl je recommence
Ils ont besoin d'aide !
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