la domination de l'europe par napoléon

Publié le 6 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2010 dans 13A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour quelqu'un pourrait m'aidé à repondre à des questions car elles sont tres precisé et j'ai aussi un paragraphe argumenté à faire je vous envoie les documents et les questions je les ai fait aussi
document 1
a) Ce que dèsirent avec imapatience les peuples d'Allemagne, c'est que les individus qui ne sont point nobles aiet un égal droit à votre considération et aux emplois .Il faut que vos peuples jouissent d'une liberté, d'une égalité, d'un bien-être inconnus aux peuples de Germanie .Quel peuple voudra retourner sous le gouvernement arbitraire prussien quand il aura goûté les bienfaits d'une administration sage et libérale?[..]
lettre de napoléon à son frére Jérôme roi de westphalie,1807

b/il yavait beaucoup de changements raisonnables à faire en Allemagne.Tous les hommes éclairés le savaient.Pendant longtemps , ils s'étaient montrés favorables à la cause de la France parcequ'ils en espèraient l'amélioration de leur sort.Mais en allemagne , bonaparte voulait établir son pouvoir et celui de sa famille.Qu'offrait-il donc aux pays qu'il voulait dominer ? était-ce la liberté?était-ce la force?était-ce la richesse?non , c'était lui, toujours lui.
madame de stael ecrivain français

questions
document 2
1/ combien ya t-il de departements en france ?
2/ a quel numero correspond telle pays.
document 1a
3/ quelles instructions napoléon donne -t-il à son frére Jérôme roi de westphalie?
4/ quel est l'interet d'une administration
document 1b
5/ selon madame de stael , quel était le sentiment des allemands au début de la domination française?
Pourquoi ont-ils été finalement déçus?
DOCUMENT 3 les desastres de la guerre par GOYA
6/quelle est la guerre évoquée par le dessin ?

PARAGRAPH2 ARGUMENTE

7/ à l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles , redigeez un paragraphe argumenté sur la domination de l'europde par l'espagne,

pour rediger ke paraphe argumenté,

-Vers 1815,la france domine une grande partie de l'europe (questions 1 et 2) et connsaissance

-napoléon 1 a voulu transformer la société des pays conquis question 3et 4 et connsaissance

-mais les peuples supportent mal al domination française questions 5 et 6 et connaissances

Où j'en suis dans mon devoir

voici ce que jai fais
1/ 130 departement
2/ deja fais
3/ il lui raconte la vie qu'il mene
4/ les interets sont qu'ils ont changé leur maniere de fonctionées
5/ leurs sentiments etait pas des etre humain .
à la fin il se retouve tout seul sans son armée.
6/ils s'entrent tue

paragraphe

) La victoire sur la 3ème coalition

Après s'être emparé de Vienne, en décembre 1805, Napoléon remporte la victoire d'Austerlitz sur la 3ème coalition depuis la Révolution (Angleterre, Autriche, Russie, Royaume de Naples). L'empereur d'Autriche (François II) réclame la paix : Paix de Presbourg où l'Autriche abandonne à la France ses possessions italiennes et les territoires de l'Allemagne du sud, François II doit renoncer à son titre d'empereur d'Allemagne.

Napoléon place son frère, Joseph, sur le trône de Naples.

Avec ses alliés de l'Allemagne du sud, de Bavière et de Wurtenberg, Napoléon crée la Confédération du Rhin dont il devient le protecteur. L'Empire de Napoléon s'étend ainsi jusqu'au portes de la Prusse dont le roi Frédéric Guillaume III s'allie, à partir de 1806, à l'Angleterre et à la Russie. C'est la 4ème coalition.

B/ La campagne contre la 4ème coalition

Napoléon élimine la Prusse en deux campagnes :

Lors de la première campagne, en octobre 1806, l'armée napoléonienne écrase l'armée prussienne lors des batailles d'Iéna et d'Auerstedt. La Prusse s'effondre, Berlin est occupé et Napoléon occupe tout le pays.

Puis durant l'hiver 1806-1807, Napoléon poursuit l'arméee russe qu'il réussit à vaincre aux batailles d'Eylau et de Friedland contraignant le Tsar Alexandre à réclamer l'armistice. Le traité de Tilsit établit une paix au détriment de la Prusse qui est divisée. Ses possessions à l'ouest de l'Elbe forment désormais le royaume de Westphalie dont Jérôme, le plus jeune des frères de Napoléon, devient roi. Ses territoires polonais constituent le Grand-Duché de Varsovie confié au roi de Saxe vassal de Napoléon.

C/ La guerre d'Espagne et la 5ème coalition

1) La guerre d'Espagne

En mars 1808, une émeute éclate à Madrid contraignant le roi Charles IV à abdiquer en faveur de son fils Ferdinand.

Napoléon convoque la famille royale à Bayonne, contraint le roi et le prince-héritier à renoncer au trône et les retient prisonniers. Napoléon place alors sur le trône d'Espagne, son frère Joseph (Pepe Botella) et sur le trône de Naples le maréchal Murat (son beau-frère).

Aussitôt éclate une formidable insurrection contre les Français très durement réprimée par les massacres de Madrid du 2 et 3 mai 1808, immortalisés par Francisco Goya.

C'est le début d'une guerre interminable qui durera jusqu'en 1814. Encadrés par les moines et aidés par les anglais, les paysans espagnols mènent contre l'armée française une guerre de harcèlements et d'embuscades. En juillet 1808, l'armée impériale subit sa première défaite à Baïlen.

2) La victoire contre la 5ème coalition

En marss 1809, l'Angleterre forme, avec l'Autriche et les insurgés espagnols, la 5ème coalition contre la France.

Napoléon remporte une nouvelle série de victoires qui s'achève par la bataille de Wagram. L'Autriche au traité de Vienne (octobre 1809) perd de nouveaux territoires qui sont inclus aux Provinces Illyriennes. C'est lors du traité de Vienne que le ministre autrichien des affaires étrangères, Metternich, préconise un rapprochement avec la France dont la gage est le mariage de l'archiduchesse Marie-Louise avec Napoléon, récemment divorcé de l'impératrice Joséphine (avril 1810).

Après la victoire de Wagram, Napoléon est à l'apogée de sa puissance et de sa gloire. Maître de l'Europe, Napoléon y impose sa domination, ce qui rend les français très vite impopulaires.



III. L'ORGANISATION DE L'EMPIRE NAPOLEONIEN

A/ Un empire européen

L'empire de Napoléon est le résultat des conquêtes réalisées par la France depuis la Révolution.

Napoléon est empereur de la France des 130 départements c'est-à-dire, de la France, de la Belgique, du nord de l'Allemagne, de la Hollande, du nord de l'Italie, de la Ligurie, de la Toscane, et des Etats du Pape séquestré à Fontainebleau.

Napoléon est roi d'Italie et des Provinces Illyriennes.

Jérôme est roi de Westphalie (1807) ; Louis, roi de Hollande (1811), Joseph, roi de Naples (1807) puis d'Espagne (1809) ; Murat est roi de Naples (1809) ; Napoléon Louis (fils aîné de louis) est grand Duc de Berg ; Elisa (sa soeur préférée) est reine d'Etrurie (Toscane).

La plupart des pays deviennent des protectorats c'est-à-dire des territoires qui gardent leur gouvernement mais qui doivent entière obéissance à Napoléon (Confédération Helvétique, Grand Duché de Varsovie, Confédération du Rhin).

En Europe, seuls quatre pays demeurent indépendants : l'Angleterre, la Russie, la Prusse et l'Autriche, ces trois derniers étant liés à Napoléon par des traités.

La domination de l'Europe par Napoléon s'accompagne d'une extension de l'influence française à l'ensemble du continent.

B/ L'extension de l'influence française

L'influence française est inégale du fait de la présence ou non de fonctionnaires français ou de la personnalité du gouvernant.

L'influence française est importante là où les codes français et le service militaire obligatoire sont introduits (Provinces Illyriennes, Royaume d'Italie, Grand Dûché de Varsovie). Partout, la justice est réorganisée. Le servage est aboli, ainsi que les droits féodaux et la dîme. L'égalité devant la loi est proclamée ainsi que la défense de la propriété privée et l'autorité du père de famille. La tolérance religieuse est établie.

L'influence française s'accompagne aussi d'une exploitation économique.

C/ L'exploitation économique

Napoléon fait payer aux pays conquis le prix de la guerre, par des réquisitions, des contributions et des levées en masse.

Les pays conquis payent des impôts pour entretenir l'armée et l'administration française. Napoléon s'empare aussi d'oeuvres d'art (Italie). Il accentue le blocus en fermant les ports des pays conquis au commerce avec les anglais.

Cette exploitation des pays conquis entraîne très rapidement l'hostilité des populations.
merci d'avance



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte