AIDEZ MOI C'EST POUR LE 4/11/10

Publié le 3 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 nov. 2010 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Rédigez un paragrapfe d'un 10 de lignes expliquant en qui l'encylcopédie illustre bien les principales idées des lumières.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne c'est pas faire l'exercice, je ne comprend pas...., Pouvez vous m'aider le plus rapidement SVP ? Merci d'avance !



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Ce sont les Lumières et principalement le mathématicien dAlembert tu taide du dictionnaire
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
et tu di aussi la date de la création de l'encyclopédie et tu détaille sur Montesquieu Voltaire
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Je me suis trompez c'est pas en QUI mais en QUOI l'encylcopédie illustre bien les principales idées des lumières ? Merci Quand meme.
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
sur se site, jesper ke tu poura trouV ce ke tu cherche ...

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:esBb_40xyKAJ:anne.fillon.free.fr/FrancaisPremiere/GuenineTariegExposesurleslumieres2010.pdf+l'encyclop%C3%A9die+illustre+les+principales+id%C3%A9es+des+lumi%C3%A8res&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShTCmnAGywQXAQeSZckZXMq1ynQxONxRJnt-ezZGfRmeuAtgiPgAxqsMO-KJAGH8sTvYxEAN-1iNWnGdHdzoIAg1vnnjxO52UZjnodtNBjG_jrtGuQVg7xZhB99GRw7GCOFk7PF&sig=AHIEtbTsANs_FPsNQJR_xRYBbNrKKjwy8w
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Merciie Beaucoup ! :)
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
L'encyclopédie que nous présentons au public, est, comme son titre l'annonce, l'ouvrage d'une société de gens de lettres. Nous croirions pouvoir assûrer, si nous n'étions pas du nombre, qu'ils sont tous avantageusement connus, ou dignes de l'être. Mais sans vouloir prévenir un jugement qu'il n'appartient qu'aux savans de porter, il est au moins de notre devoir d'écarter avant toutes choses l'objection la plus capable de nuire au succès d'une si grande entreprise.


Nous déclarons donc que nous n'avons point eu la témérité de nous charger seuls d'un poids si supérieur à nos forces, et que notre fonction d'éditeurs consiste principalement à mettre en ordre des matériaux dont la partie la plus considérable nous a été entierement fournie.
Nous avions fait expressément la même déclaration dans le corps du prospectus; mais elle auroit peut-être dû se trouver à la tête. Par cette précaution, nous eussions apparemment répondu d'avance à une foule de gens du monde, et même à quelques gens de lettres, qui nous ont demandé comment deux personnes pouvoient traiter de toutes les sciences et de tous les arts, et qui néanmoins avoient jetté sans doute les yeux sur le prospectus , puisqu'ils ont bien voulu l'honorer de leurs éloges.

Ainsi, le seul moyen d'empêcher sans retour leur objection de reparoître, c'est d'employer, comme nous faisons ici, les premieres lignes de notre ouvrage à la détruire. Ce début est donc uniquement destiné à ceux de nos lecteurs qui ne jugeront pas à propos d'aller plus loin: nous devons aux autres un détail beaucoup plus étendu sur l'exécution de l'encyclopédie: ils le trouveront dans la suite de ce discours, avec les noms de chacun de nos collegues; mais ce détail si important par sa nature et par sa matiere, demande à être précédé de quelques réflexions philosophiques.

L'ouvrage dont nous donnons aujourd'hui le premier volume, a deux objets: comme encyclopédie , il doit exposer autant qu'il est possible, l'ordre et l'enchaînement des connoissances humaines: comme dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers , il doit contenir sur chaque science et sur chaque art, soit libéral, soit méchanique, les principes généraux qui en sont la base, et les détails les plus essentiels, qui en font le corps et la substance. Ces deux points de vûe, d'encyclopédie et de dictionnaire raisonné , formeront donc le plan et la division de notre discours préliminaire. Nous allons les envisager, les suivre l'un après l'autre, et rendre compte des moyens par lesquels on a tâché de satisfaire à ce double objet.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte