L'europe des Lumiere

Publié le 5 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Controle sur sa je suis en 4em e et je dai pas quoi aprrendre ? j'aimerai safvoir c'et koi l'essentiela apprendre ? merci

Où j'en suis dans mon devoir

Pour demai urgen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 5 oct. 2011
quelles étaient les théories des philosophes des Lumières?
Quels étaient les "savants" qui ont lancé ces "lumières"?
A quelle époque?
Quelles grandes œuvres sont restées dans la mémoire?
Quelles difficultés ont-ils rencontré? Pourquoi?
En quoi étaient ils novateurs?
Quelle fut leur influence pour la suite de l'histoire?

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
bonsoir,

Première remarque : pas de message posté sms ou codé. On s'exprime correctement en bon français : pas de langage familier mais courant ira très bien.

Tu as dû avoir un cours sur le siècle des Lumières. Je te fais un copié/collé de l'aide apporté à un élève l'an dernier pour le même sujet.


Bac +5 Master - 2033 points - 30/03/2011 à 15:53

bonjour jujudu78


Pourquoi appelle-t-on le "siècle des Lumières" :

-On associe le 18ème siècle au siècle des Lumières, car à cette époque le mouvement intellectuel, scientifique et culturel fut tel que les philosophes et les penseurs, avides de connaissances, de savoir, eurent l'idée de transmettre ces connaissances, "d'éclairer" l'humanité.
C'est pourquoi la métaphore de la lumière, pour désigner ce mouvement philosophique du 18ème siècle. Ils ont "éclairé" les hommes de leur obscurantisme.

- contexte historique : le XVIIIe siècle perpétue à la fois l'absolutisme légué par Louis XIV et un ordre social fondé sur les privilèges.C'est un régime qui devient fragile et contesté.
Les philosophes des Lumières vont donc triompher au XVIIIe siècle en contestant ouvertement l'absolutisme. La monarchie absolue française est critiquée car le pouvoir arbitraire du roi s'oppose aux droits naturels de l'homme.Chaque philosophe redéfinit la nature du pouvoir politique.Montesquieu souligne la nécessaire séparation des pouvoirs, pour Diderot et Rousseau, le pouvoir doit se fonder sur le consentement de la nation, s'inspirant ainsi du théoricien anglais John Locke (XVIIe siècle). Les philosophes initie donc le "règne de la critique" et les idées nouvelles.

flower93 | 30/03/2011 à 15:55

Le XVIII siècle est appelé le siècle des lumières parce que les écrivains de cette époque remettent en cause l'ordre religieux, social et politique de l'Ancien Régime. Ils se donnent pour mission d'éclairer les esprits, d'ou leur nom de philosophes de lumières. Au nom de la raison, ils luttent contre l'ignorance et les préjugés, combattent l'intolérance, le fanatisme religieux, la guerre, l'esclavage et mettent en avant le respect absolu de l'homme et de son bonheur. Lorsqu'ils s'expriment, ils s'exposent à la censure, à la prison et à l'exil.


Voilà ce que tu dois savoir. Tu peux aussi taper "siècle des Lumières" sur le moteur de recherche du site car ce sujet a été traité maintes fois.

flower


















Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte