La traite negriere et l'esclavage a l'epoque moderne

Publié le 4 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Imagine que tu es:
-le capitaine Tanquerel
-ou un esclave,Jean Louis-Marie
Raconte en utilisant leur point de vue ce qu'est la traite négrière zu XVIIIe siecle:comment elle se passe et quel est l'intérêt que certains peuvent y trouver.Tu montreras aussi dans ton récit de quelle manière sont traités les esclaves,depuiis leur capture jusqu'a à leur installation dans des plantations.
Le texte doit faire au minimum 15 lignes:il doit être rédigè à la première personne du singulier car c'est un témoignage.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rien fais,car j'ai pas cimpris, car j'ai des difficultés en français et ce devoir est difficile pour moi.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Tu n'as pas compris le sujet ?
Si c'est le cas, il te suffit de choisir entre deux personnages (un capitaine ou un esclave) et de décrire sous leur point de vue, la traite négrière du 18eme.
Par exemple, si tu choisi l'esclave, tu dois bien insister (je pense) sur le fait qu'il son maltraité, que le "voyage" était un enfer, traités comme des animaux.... (je pense qu'il faut que tu utilises un vocabulaire péjoratif).
Si tu prends le capitaine, tu insistes sur le fait que les esclaves n'ont pas besoin de manger, que c'est un bon moyen de remporter de l'or.... "Critique" les esclaves !
Dans les deux cas, ton récit devra être écrit à "je" !

Bon courage !
Ps : tu peux nous donner le début de ta rédaction pour qu'on te corrige ou t'oriente vers des pistes....
Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Merci!
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
bonjour aza.4595,

Un petit coup de pouce pour ton devoir.

l'exemple avec l'esclave Jean Louis-Marie

J'avais été acheté à bas prix par un intendant et l'heure de la vente approchait et j'entendais les négociations.Je me souviens de ce jour comme si c'était hier.

J'étais sur le pont du navire du capitaine Tanquerel avec d'autres. Nous étions tous alignés, les pieds enchaînés attendant notre sort. Mes fers aux pieds me faisaient horriblement mal. J'avais la tête rasée. On distinguait sur ma peau des traces de fouet joliment cachées par un baume que l'on m'avait passé afin de dissimuler au mieux les traces qui me faisaient énormément souffrir.

Les acheteurs se précipitaient à bord du navire. Ils étaient nombreux. Ils défilaient tous les uns après les autres, nous défigurait comme des animaux dans un zoo. J'étais effrayé et claquais des dents par cette peur qui m'envahissait.

Un homme ressemblant à un monstre s'arrêta devant moi et me demanda d'ouvrir la bouche. Il m'examina comme si j'étais une marchandise, vérifia mes dents et toucha avec force mes muscles.

Visiblement, je l' intéressai. Il me fit soulever une grosse caisse qui se trouvait à coté de moi pour évaluer ma force. Je m'exécutai alors.

Cet homme était planteur et rechercher quelques esclaves. Il se mit à parler à voix basse. Je savais qu'on parlait de moi. Un prix fut décidé.

ETC....

attention : 1er personne du singulier, et au temps de conjugaison.

flower93

Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Merci Beaucoup :)
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
erreur = nous défiguraient (sujet ils mis pour les acheteurs)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte