le peuple face a la republique

Publié le 1 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

1.A quelles catégories sociales appartiennent les contre-révolutionnaires vendéens ?
2. Que réclament les paysans vendéens ? Quel insignes portent-ils ?
3. Contre qui se battent les paysans ? avec quelles armes ?
4. montrez que la répression de la révolte vendéenne est féroce .

Où j'en suis dans mon devoir

JE n'est pas réussie mon devoirs il les trop compliquer je tout essayer mais je n'arrive depuis le début des vacances c'est compliquer l'histoire c'est ma matière la plus difficile



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Salut,

1) C'est un soulèvement populaire. Les contre-révolutionnaire Vendéens et Chouans sont au départ des paysans, mais pour les nobles à se rallier à eux et ces derniers deviennent leurs officiers.

2 et 3) Les royalistes ne sont pas contre la Révolution à son début mais ils réclament le retour à la monarchie car ils se sentent trahis par la bourgeoisie au pouvoir. Les Vendéens forment l'Armée Catholique et Royale. Les Chouans, des provinces situées au Nord de Loire, se joignent à eux pour combattre les Républicains. Ils sont aider par l'Armée des Émigrés et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne lors de la Guerre de Vendée.

Leurs symboles des sont :
-La couleur blanche
-La fleur de lys d'or sur un fond bleu
-La croix plantée dans le cœur
-La devise l'Armée Catholique Royale (ou Grande Armée) est "Pour Dieu et le Roi"
-"Vive le Roi"

4) Pour qui est du massacre de dizaines de milliers de personnes François-Joseph Westermann a dit :
« Citoyens républicains, il n’y a plus de Vendée ! Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. (...) Suivant les ordres que vous m’avez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher ; les routes sont semés de cadavres. On fusille sans cesse à Savenay (...) Nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner la pain de la liberté, et la pitié n’est pas révolutionnaire. »

Tape "Les guerres de Vendée et la chouannerie" sur YouTube pour plus d'infos sur le soulèvement populaire contre-révolutionnaire et sur le massacre des insurgés.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte