Le Sacre de Napoléon

Publié le 31 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.

En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite. Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens.

Auteur : Jérémie BENOÎT

Que signifie ce texte avec des mots plus simple s'il vous plait

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait technique utlisé pour ce tableau, style,dimension,lieu,auteur. Mais je bloque poue le contexte historique.



2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 31 mai 2011
En août 1802, un plébiscite (il a été nommé)

avait établi le Consulat à vie,( Consul, chef de l'état pour toute sa vie)

étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte ( ce n'était plus une république avec un président, mais quelque chose qui y ressemblait, sauf que Napoléon avait tous les pouvoirs, il pouvait décider de tout)

. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France.( on avait demandé à Louis XVIII d’accepter de ne plus être roi)


Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite ( ça tu oublies, ce n'est pas important)

: Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis. (Napoléon Bonaparte avait conquis beaucoup de territoires étrangers qui faisait que la France n'était plus une république , mais un empire beaucoup plus grand que les frontières de la France)

En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, ( les responsables français décident que la France s'appellera "empire français")

et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution ( ce sont les textes qui disent comment la France doit fonctionner)

confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. (Napoléon devient empereur et son fils lui succédera, alors que lui-même a été nommé sans avir eu des parents empereurs)

Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite.( tu oublies, pas important)

Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie ( quand le pouvoir se transmet de père en fils, on dit qu'il est héréditaire: le fils en hérite, et c'est le début d'une descendance , on dit une dynastie)
)

la protection divine du sacre et du couronnement (Napoléon voulait être sacré empereur comme les rois de France l'avait été avant lui par le pape qui représente Dieu)

: la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion ( l'acceptation )des évêques de France au Concordat ( texte qui décide comment L'église catholique et la France allaient se comporter l'un vis à vis de l’autre, et ce que l'église catholique aurait le droit de faire)

et de leur soumission au pape,( les évêques devaient obéir au pape , même s'ils n'étaient pas d’accord avec lui et avec Napoléon qui voulait supprimer la religion)

accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne ( les dynasties des rois français qui ont régné avant Napoléon en France et avant la dynastie de Louis XVI qui a été exécuté)

et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens. (On n'avait pas représenté les rois capétiens exprès)

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 31 mai 2011
Ah Merci vous m'acez été d'une très grande aide. Merci encore & Bonne soiré. :D

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte