Paragraphe argumenté : 1780 : La crise du royaume de France.

Publié le 17 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2010 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

A l'aides des documents ainsi que de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes où vous expliquerez pourquoi le royaume de France est en crise dans les années 1780.

Où j'en suis dans mon devoir

Le royaume de France en crise dans les années 1780.

Introduction :
Le Royaume de France est en crise dans les années 1780, le peuple souffre de crise financière, économique et politique qui entraîne des bouleversements révolutionnaires.

L'origine de la crise :
Cette crise est due à la guerre de l'Amérique contre l'Angleterre, l'Angleterre imposait des taxes au treize colonies d'Amérique sans les consultaient. Les colons protestèrent et la guerre débutât. La France, sous Louis XVI, se rallient à la cause des colons et les aides. Cette aide coûta une grosse somme d'argent de dépenses et les 2 années de sécheresse ( 1787 et 1788 ) ne les aida point.

Les causes profondes :
Le déficit du budget entraîne des tentatives pour augmenter les recettes en faisant payer des impôts aux deux ordres privilégiés, la noblesse et le clergé mais ces tentatives ont tous échoués devant l'opposition de ces derniers. Mécontente, la bourgeoisie voudrait une égalité des droits dans la société. Elle exaspère aussi le petit peuple des villes et des campagnes qui doit payer plus d'impôts même avec les mauvaises récoltes qui entraîne des disettes et la hausse du prix du pain.

Conclusion :
Au risque de la faillite financière de l'Etat, Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux pour l'année 1789. A cette occasion, il demande à ses sujets de faire connaître leurs plaintes et leurs réclamations dans des cahiers de doléances.

FIN

Information supplémentaire :
On nous a demandé de faire une introduction et 3 paragraphe mais je sais pas si la conclusion fait partie d'un de ces paragraphe.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
coucou !!!

je crois que ta redaction tel quel est bien !!
mais il faut rajouter des détails dans les causes profondes car ce paragraphe ! donc comme tu es désespérément désespéré, j'ai des phrases:


-La société sous l'Ancien Régime repose sur l'existence de lois particulières, les privilèges (lex privata, lois privées) qui sont les statuts dont disposent non seulement les personnes constitués, tels que le clergé et la noblesse, mais aussi les provinces, les villes .
La Révolution française, qui naît d'une crise financière, concentre essentiellement discours et critiques sur les privilèges fiscaux du clergé et de la noblesse (le poids des impôts est inégalement réparti entre ceux-ci et le tiers état alors que celui-ci est le plus productif). Mais à l'intérieur même du tiers état, il y a de fortes différences selon le métier, la province voire la ville !

Mais si cela ne t'aide pas,dsl, tu peux aussi aller sur ce site:
http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-30850043.html

Mon petit coup de pouce serait que tu donne les deux principaux causes la disette ( récolte ) puis la crise financière comme le montre le site mais si il y a des mots que tu ne cmprend pas tu ne le dois pas l'écrire sur ta rédactions !
c'est un p'tit conseil,car j'en ai fait les frais !! =p
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
pour la phrase dans mon p'tit coup de pouce j'ai oubliée paragraphe !! dsl !
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
Bonjour Suwwi. :) Merci !
Mais " si il y a des mots que tu ne cmprend pas tu ne le dois pas l'écrire sur ta rédactions ! " le fait est que je n'ai pas tout compris. :-(
L'Ancien Régime ? O_O
Et un autre problème :
Si je rajoute ça au deuxième paragraphe, elle sera beaucoup plus long que le premier et donc j'aurai des points en moins car il y aura plus d'infos sur l'autre et le prof se basera sur le plus long et le plus détaillé, là j'aurai 3 points mais dans le premier 1 ou 2 points en moins. :-(
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
Ah je dois remplacer mon paragraphe par celui-là ? :)
Sinon j'arrive finalement à comprendre mais " Ancien Régimé ", je comprend pas ce qu'il vient faire ici désolé. ^^
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
Bon voilà j'ai remplacé ce paragraphe :
Pour augmenter les recettes, on veut faire payer des impôts à la noblesse et au clergé qui sont des ordres privilégiés et qui dispose de privilège ( Ne pas payer d'impôts, ... ) mais ils s'opposent à cette tentative pour faire augmenter les recettes et ne payeront donc pas d'impôts. Le tiers-Etat outrés par cette attitude alors qu'elle est la plus productif veut une égalité des droits dans la société. Mais à l'intérieur même du tiers état, il y a de fortes différences selon le métier, la province voir la ville.

C'est bon ?
Et tu crois que je dois rallongé l'intro et la conclusion ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte