Rediger un paragraphe motrant que les philosophes des lumieres s'opposent a la Monarchie Absolue de l'ancien regime

Publié le 6 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 févr. 2011 dans 13A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

En utilisent les mots suivant: citoyens democratie pouvoirs executif judiciaire legislatif et tolerence.
Et il faut que j'utilise Rousseau Montesquieu et Voltaire en philosophe

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencer par :
Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs : exécutif, judiciaire, législatif.
Le philosophe Montesquieu , qui fait partie de la noblesse, analyse le fonctionnement du pouvoir politique (apres je sais pas comment justifier et continue avec les autres)



6 commentaires pour ce devoir


5
willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2011
- Le mouvement touche toutes les élites cultivées d'Europe, mais sa langue est le français, qui remplace le latin comme langue internationale des intellectuels.
- elle place l'homme au centre du monde, et entend œuvrer à son bonheur: et non plus le roi ou Dieu
- progrès possible des connaissances , donc expérimentation et rien n'est acquis définitivement, découvertes scientifiques
- dictionnaire encyclopédique: la connaissance à la portée de tous
- C'est sur le terrain des libertés, de la lutte contre l'arbitraire (insupportable dans les faits, révoltant dans les principes) et l'intolérance que les Lumières ont mené leurs principaux combats.
- La critique des Lumières s'attaque à l'absolutisme monarchique
- contre la torture ,
- Contre l'intolérance
- liberté religieuse
- Contre l'esclavage
- Pour la liberté d'entreprise et de commerce
- le «despotisme éclairé»

Utilise bien les documents dont tu disposes

Bonne journée.
willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2011
"Le rôle de Diderot

Denis Diderot (1713-1784) a alors trente-quatre ans. Philosophe, auteur dramatique, critique d'art, doué d'une intelligence aiguë, ce fils d'un modeste coutelier de Langres va se révéler le penseur le plus hardi de son temps et le principal animateur du mouvement philosophique de la seconde moitié du siècle. En 1749, sa Lettre sur les aveugles lui vaut un emprisonnement au donjon de Vincennes, pour délit d'athéisme. Libéré, il fait de l'Encyclopédie, de simple dictionnaire qu'elle était, une œuvre gigantesque: ce sera une somme, un bilan des connaissances humaines dans tous les domaines. Parmi les collaborateurs, on retrouve les figures célèbres du siècle: Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Buffon, Helvétius, d'Holbach, Quesnay, de Jaucourt, Grimm, Turgot."
willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2011
"S'il le faut, Voltaire n'hésite pas à s'engager. Entre 1761 et 1765, l'affaire Calas secoue la France. Jean Calas a retrouvé un soir son fils pendu, chez lui, à Toulouse. Or il est protestant: dès qu'on apprend que son fils était sur le point de se convertir au catholicisme, Calas est accusé de l'avoir assassiné. Malgré l'absence de preuve, il est condamné à mort: il meurt par le supplice de la roue. Contacté par les amis de Calas, Voltaire n'a de cesse d'obtenir réparation. Inlassablement, il écrit à tous les grands de France et d'Europe. Il obtient finalement la réhabilitation de Calas et le désaveu des juges aveuglés par le fanatisme."
willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2011
Montesquieu:
Son œuvre, qui inspira les auteurs de la Constitution de 1791, mais également des constitutions suivantes, est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, base de toute république.
Anonyme
Posté le 7 févr. 2011
bonjour Caam,

Quelques pistes pour étoffer ton devoir :
Au XVIIIe siècle, en France, les philosophes des Lumières affirment que l'usage méthodique de la raison, éclairée par l'éducation, rend l'homme meilleur.
Pour les Lumières, le libre exercice de la raison est bridé par l'Eglise, car, pour elle, seule l'étude de sources anciennes comme la Bible ou Aristote permet d'atteindre la la vérité.
Les Lumières ont joué une rôle très important dans l'essor des idées de libertés.Montesquieu exige la séparation des POUVOIRS EXECUTIFS, LEGISLATIF, et JUDICIAIRElégislatif, et judiciaire, seule garantie de liberté. Diderot quant à lui rejette le pouvoir imposé
Anonyme
Posté le 7 févr. 2011
SUITE
(problème de connexion)
la séparation des des POUVOIRS EXECUTIF, LEGISLATIF et JUDICIAIRE, seule garantie de liberté.Diderot quant à lui rejette le pouvoir imposé par la violence, le fanatisme religieux et l'esclavage. VOLTAIRE vante le modèle anglais et prône la TOLERANCE.Sa critique du catholicisme, seule religion reconnue par l'Etat en France est très virulente. Les philosophes défendent les valeurs de la bourgeoisie : pour eux, le propriété est un droit naturel : l'élite doit dominer le système politique. Seul ROUSSEAU critique les inégalités sociales et imagine une DEMOCRATIE.
La pensée des Lumières est à la mode chez les gens cultivés : bourgeois, nobles , clercs.

bon courage caam

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte